Publications > Intégration du concept de qualité de vie urbaine dans les projets d'infrastructures à la Ville de Québec

La présentation PowerPoint est gratuite pour tous, l'accès à la capsule vidéo peut être assujetti à des frais.

516ab E1 1 Daniel Lessard disponible gratuitement aux participants du congrès. Connectez-vous à votre profil
516ab E1 1 Daniel Lessard disponible gratuitement aux membres. Connectez-vous à votre profil
516ab E1 1 Daniel Lessard disponible à l'achat

Congrès INFRA 2016

21 au 23 novembre

Biographies des conférenciers

M. Daniel Lessard occupe actuellement le poste de directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec depuis décembre 2006. À ce titre, M. Lessard dirige les activités liées à la gestion des infrastructures des réseaux de voirie, d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Québec. Auparavant, M. Lessard a dirigé, de 1998 à 2006, les opérations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Ville de Québec. M. Lessard a aussi occupé des fonctions de gestion des approvisionnements à l’ex-Communauté urbaine de Québec et au gouvernement du Canada. Ingénieur de formation, M. Lessard est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration publique. Au cours des dernières années, M. Lessard a été membre des conseils d’administration de Réseau environnement (2002 à 2006), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (2000 à 2010) et, depuis 2007, du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines. M. Lessard est également chargé de cours à l’École de technologie supérieure au programme de maîtrise en gestion des infrastructures urbaines. Enfin, M. Lessard a agi au cours des dernières années à titre d’expert canadien pour le compte du conseil canadien des normes dans plusieurs comités techniques liés à l’élaboration de nouvelles normes ISO dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des actifs.
 

M. Denis Jean possède une formation universitaire en géographie et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Œuvrant dans le domaine de l’urbanisme municipal depuis plus de 30 ans, il a occupé diverses fonctions, de la mise en œuvre des projets d’urbanisme par l’application et la confection des règlements d’urbanisme à la coordination des grandes opérations de planification locale et régionale. Il dirige le Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec dont la mission est d'assurer la mise en valeur du territoire par le maintien et la valorisation de la qualité des milieux de vie et de l'environnement bâti et paysager. 

Résumé

Désireuse d'offrir à ses citoyens un environnement répondant aux attentes de plus en plus élevées en termes de qualité de vie urbaine, la Ville de Québec a développé au cours de l'année 2016 une approche innovante dans l'identification et la définition de ses projets d'infrastructures.  Cette approche, qui implique les services de l'aménagement et du développement urbain, de la planification et de la coordination du territoire, de l'environnement, de la protection contre l'incendie, de l'ingénierie ainsi que le bureau des transports, vise à cibler  les projets d'infrastructures présentant le plus fort potentiel d'amélioration de la qualité de vie urbaine, et ce, dès les premières étapes d'identification des projets d'infrastructures.  Cette approche vise également à ce que tous les éléments associés à l'amélioration de la qualité de vie urbaine soient identifiés et chiffrés dans l'année précédent la réalisation des projets, et ce, en impliquant tous les partenaires concernés.  A terme, cette approche permettra que toutes les aspects d'un projet soient connus, chiffrés et prévus dans les enveloppes de réalisation des projets d'infrastructures.

 

516ab E1 1 Daniel Lessard disponible à l'achat

15.00 CAD