Publications > Réflexions sur la gestion des risques en lien avec les infrastructures municipales

La présentation PowerPoint est gratuite pour tous, l'accès à la capsule vidéo peut être assujetti à des frais.

Vidéo_INFRA2016_NormandHACHEY_RichardFRENETTE_F1-5 disponible gratuitement aux participants du congrès. Connectez-vous à votre profil
Vidéo_INFRA2016_NormandHACHEY_RichardFRENETTE_F1-5 disponible gratuitement aux membres. Connectez-vous à votre profil
Vidéo_INFRA2016_NormandHACHEY_RichardFRENETTE_F1-5 disponible à l'achat

Chef de division à la Division du plan directeur, Normand Hachey a le mandat de la planification stratégique et du développement des meilleures pratiques de gestion d'actifs pour l'ensemble des réseaux d'eau de la ville. Il a entre autre la responsabilité de la production du plan d'intervention des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie de l’île de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École polytechnique de Montréal,  M. Hachey a  26 ans d'expérience dans le domaine municipal, dont  20 ans en gestion d'actifs. Il est un des membres fondateurs du Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (RCGA) où il a occupé un poste au CA de 2008 à 2016.

Richard Frenette est co-fondateur de la firme Brodeur Frenette, spécialisée dans le conseil stratégique aux maîtres d’ouvrages et entreprises dans le cadre de leurs activités d’opération, de gestion d’actifs et de développement. Fort de plus de 20 années d’expérience au Québec et à l’international, Richard agit comme consultant sénior en planification stratégique, gouvernance, processus décisionnels, priorisation, dossiers d’affaires et gestion des risques. Il est reconnu pour sa vision transversale et sa capacité à arrimer les parties prenantes. Parmi les projets auxquels il a contribué : prolongement du métro de Montréal, réseau électrique de Montréal, pont Champlain, autoroute Bonaventure, écluses de la voie maritime du Saint-Laurent, Nouveau complexe hospitalier de Québec, projet immobilier Le Phare de Québec, stratégie d’économie d’eau potable de Gatineau. Il est membre du Conseil permanent en gestion des actifs du CERIU et a contribué à la production du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention paru en 2013.

Résumé

La gestion des risques est un puissant outil d’aide à la décision et à la gestion permettant de prendre en considération les situations pouvant impacter directement ou indirectement les fonctionnalités et autres enjeux associés aux infrastructures municipales, à leur propriétaire, aux exploitants, aux usagers, aux riverains, voire à toute partie prenante pouvant être impliquée. Largement reconnue dans différentes sphères d’activités industrielles, l’analyse des risques est pourtant encore peu implantée dans le monde municipal, sauf dans certains secteurs spécifiques comme par exemple l’analyse de réseaux pluviaux. Elle est encore rarement utilisée comme barème de mise en priorité et de planification des interventions sur les actifs municipaux, encore moins dans l’analyse des interférences entre différents projets.

Cette conférence présente d’abord des situations et projets en cours de planification ou déjà réalisés, sous l’angle particulier du maître d’ouvrage, responsable de préparer et mettre en œuvre son plan d’intervention sur différents actifs municipaux et se questionnant sur les situations, problématiques, projets pour lesquels il pourrait bénéficier de la gestion des risques en soutien à sa prise de décision, à la gestion de sa responsabilité et à la défense des solutions retenues. La conférence sera également l’occasion de présenter les concepts clés qui distinguent la gestion des risques des autres approches de gestion et d’illustrer sa complémentarité et sa valeur ajoutée. Les défis associés à sa mise en œuvre dans le monde municipal seront également abordés. Enfin et surtout, cette conférence se veut un tremplin de discussion avec l’auditoire sur ce sujet.

Vidéo_INFRA2016_NormandHACHEY_RichardFRENETTE_F1-5 disponible à l'achat

15.00 CAD