Aller au contenu principal
PGAM-FCM

C’est avec fierté que le CERIU annonce sa collaboration prochaine avec les municipalités pour les aider à améliorer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à une meilleure gestion des actifs.

Doit-on s’occuper des infrastructures actuelles ou des nouvelles? Voilà le type de dilemme auquel doivent faire face les municipalités dont les budgets sont limités. En renforçant la gestion des actifs, les dirigeants locaux peuvent alors fonder leurs décisions sur les meilleures données disponibles.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a choisi le CERIU pour qu’il puisse réaliser les trois projets suivants :  

1. offrir des formations spécialisées en gestion d’actifs

2. offrir une banque d’heures dédiées

3.  mettre en ligne une plateforme web interactive.

La formule de la formation sera collaborative, ce qui amènera les élus et le personnel des collectivités à travailler ensemble et à partager leurs connaissances tout en améliorant leurs compétences en gestion des actifs.

La subvention de ce projet est financée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, un projet quinquennal de 50 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Le PGAM vise à aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions prises en matière d’investissement dans les infrastructures en se fondant sur de bonnes pratiques de gestion des actifs. Ce programme offre de la formation et du financement, et sert de courroie de transmission pour le partage des connaissances, permettant ainsi aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace. 

 

Publicité
2018 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad