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Le CERIU recrute

Liste des offres d'emploi

  • Coordonnateur(trice) de projets - Communication et marketing

    Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables. 

    Site web : www.ceriu.qc.ca  
    Début du mandat : Mai 2024 
    Type d'emploi : Poste permanent, à temps complet (37,5 hrs/semaine) 
    Lieu du travail : Siège social (3 jrs/semaine) et Télétravail (2 jours/semaine) 
    Horaire : Lundi au vendredi  

     

    Le pôle Gestion d’actifs du CERIU a pour mission d’aider et d’accompagner les municipalités québécoises et acteurs du milieu dans la gestion des infrastructures municipales (réseaux d’eau, bâtiments municipaux, chaussées, voies cyclables, etc.). Pour se faire, de nombreux projets sont développés afin de faciliter l’accès aux informations comme la réalisation de guides, fiches techniques et vidéos, la diffusion de webinaires, le développement de sites internet, ou encore l’accès à une ligne téléphonique d’accompagnement. 

    Les raisons pour lesquelles ce mandat est fait pour vous : 

    • Vous aimez travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution; 
    • Vous êtes passionné(e) par le milieu de la recherche;
    • Vous avez de fortes aptitudes en coordination, en communication et en rédaction et êtes doué(e) pour développer de solides relations interpersonnelles;
    • Vous avez une capacité d’adaptation, à mener de front plusieurs mandats et à proposer des solutions; 
    • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et souci du détail;

    VOLET COORDINATION (40%) 

    • Collaborer avec les parties prenantes internes (responsable des formations, conseillère aux communications, réviseur linguistique, graphiste, chargés de projets) et externes (vidéaste, graphiste, service des communications du client) en vue d’assurer le succès de la réalisation des projets; 
    • Coordonner les étapes de diffusion des projets et rédiger différents contenus de communication internes et externes.

    VOLET COMMUNICATION ET MARKETING (40 %) 

    • Concevoir et déployer la stratégie de contenu en lien avec les projets de gestion des actifs en appui aux directeurs de projets;
    • Rédiger des contenus promotionnels internes et externes (site internet, infolettre, médias sociaux, actualités, article, etc.);
    • Contribuer à l'évaluation des besoins en communication-marketing du pôle Gestion d’actifs;
    • Participer à la croissance de l’organisation en établissant un lien avec les municipalités par le biais d’un contenu narratif et inspirant. 

    VOLET SERVICES AUX MUNICIPALITÉS (20 %) 

    • Responsable du soutien aux municipalités (premier répondant au téléphone et aux courriels, gestion d’accès);
    • Analyser la performance des différentes actions auprès des municipalités et en tirer des « insights » afin d’aligner la stratégie de contenu.  

    Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle 

    •  Baccalauréat en communication ou tout autre domaine pertinent;  
    • Minimum de 1 an d’expérience dans un poste similaire;
    • Excellente maîtrise du français et habiletés rédactionnelles reconnues; 
    • Rigueur, organisation et capacités accrues en coordination;  
    • Autonomie, proactivité et sens de l’initiative;   
    • Intérêt pour le développement de contenus créatifs; 
    • Polyvalence et capacité à s’adapter dans un environnement changeant et en pleine ébullition; 
    • Expérience en graphisme considérée comme un atout. 

     

    Aperçu des conditions : 

    • Une organisation du travail en mode hybride;  
    • Un accès facile en transport collectif (accès direct au métro Peel);
    • REER avec une cotisation de l’employeur; 
    • Assurances collectives incluant les soins dentaires; 
    • 3 semaines de vacances annuelles, 13 jours de congés fériés et 6 jours de congés personnels; 
    • Une offre de formation continue.  

     

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de présentation à Catherine Lavoie à catherine.lavoie@ceriu.qc.ca.
    Prenez note que seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.

     


  • Formateur.rice - Certifications PACP/MACP/LACP – Programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts

    Le CERIU recherche un candidat ou une candidate pour agir à titre formateur. rice  PACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des conduites) / MACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des regards) / LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements). 

    Si vous êtes intéressé.e et pensez répondre aux critères ci-dessous, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) d’ici le 15 avril 2024 à karima.mellah@ceriu.qc.ca

    Critères et exigences principales :  

    •    Prérequis : 


    1-    Avoir un minimum de 5 ans de connaissances et d’expérience dans le domaine de l’inspection et l’évaluation de l’état des réseaux d’égouts. Idéalement avoir au moins 2 années d’utilisation du PACP.
    2-    Détenir les certifications d’opérateur/analyste PACP /MACP/LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements) valides; la priorité sera donnée aux personnes déjà certifiées.
    3-    Être un bon communicateur en français
    4-    Être un bon pédagogue

     

    •    Autres critères :


    La personne retenue devra : 
    1. Être disponible pour offrir un minimum de 3 cours par année (les cours à donner comprennent la certification PACP (2 jours), la recertification PACP (1J), la certification MACP (1/2 j) et la recertfication LACP (1/2j)).  
    2. Se faire recertifier en tant que formatrice aux 3 ans
    3. Être familière avec le programmes de certification  ITCP-CIPP (certification des surveillants des travaux de chemisage des conduites) et ITCP-MR (certification des travaux de réhabilitation des regards d’égouts). Ces 2 certifications sont recommandées, mais pas obligatoires.

    Notes : 


    1. La formation des formateurs se donne en anglais et inclut la prestation d’une partie du cours par la personne candidate, en anglais. Le dossier de candidature de formateur.rice doit être soumis en anglais à NASSCO.
    2. Le processus pour devenir fomateur.rice dure plusieurs mois et comprend des étapes dont l’acceptation du dossier par le CERIU, la soumission de la candidature à NASSCO (en anglais), le processus de formation par NASSCO incluant l’étude du dossier, la passation d’examens, la formation des formateurs. 


     


  • Le CERIU recrute

    Candidatures spontanées 

    Dans le cadre de la réalisation de ses nombreux projets, le CERIU recherche toujours des : 

    • Étudiants au baccalauréat ou en maitrise, dans le domaine du génie (ou autre domaine pertinent) pour des stages d’intervention en entreprise ; 
    • Finissants au baccalauréat ou en maitrise, dans le domaine du génie (ou autre domaine pertinent) pour un poste de chargé de projets adjoint

    Atout

    • Connaissance des infrastructures municipales et de la gestion d’actifs. 

    Si vous avez de l’intérêt, merci d’envoyer votre CV et lettre de présentation à maeva.ambros@ceriu.qc.ca 

     


  • BANQUE DE CHARGÉS DE PROJETS ET FORMATEURS

    Vous souhaiteriez mettre vos talents au service d’un développement urbain durable!
    Rejoignez notre banque d’experts! Nous recherchons des spécialistes intéressés à effectuer des mandats à titre de chargé de projet, formateur ou de réviseur technique.

    Quels que soient vos domaines d’expertise, en rejoignant l’équipe du CERIU, vous seriez en première loge pour :
    participer à des initiatives de transfert de connaissances, à la réalisation de guides sur les bonnes pratiques et divers rapports techniques
    animer et motiver un réseau d’experts issus de tous les milieux
    stimuler le développement d’une expertise neutre et fiable

    Votre engagement et vos connaissances permettront de participer au développement du savoir-faire dans l’un des domaines suivants :

    • Aménagements urbains durables
    • Aménagements routiers 
    • Bâtiments
    • Gestion des eaux urbaines 
    • Gestion des actifs en infrastructures municipales
    • Infrastructures de surface
    • Réseaux d’eau potable
    • Réseaux d’égouts
    • Réseaux techniques urbains

     

    Télchargez notre formulaire à cet effet. 

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