Aller au contenu principal
2014-02-21

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: Guy Doré, Université Laval

La Chaire a pour objectif principal le développement de connaissances et d’outils permettant la maîtrise de la performance structurale et fonctionnelle des chaussées soumises à la sollicitation par les véhicules lourds dans le contexte climatique canadien. Les objectifs spécifiques de la Chaire touchent 1) le développement des connaissances sur l’interaction entre les charges lourdes, la chaussée et le climat ainsi que 2) le développement de solutions aux problèmes de l’industrie du transport et des infrastructures qui s’y rattachent, dans le contexte climatique canadien. Le projet de Chaire industrielle i3C permettra ainsi d’identifier des solutions pour réduire les dommages aux chaussées résultant de l’action combinée des charges lourdes et du climat. Il permettra également d’améliorer la productivité de l’industrie du transport qui repose en bonne partie sur la qualité de l’infrastructure routière et sur les politiques de gestion du transport lourd.

La chaire permettra d’améliorer les méthodes de caractérisation des sols, de formulation des matériaux routiers, de conception et de construction des chaussées et contribuera à améliorer les politiques de transport routier. Elle contribuera ainsi à améliorer la performance des chaussées et à accroître la productivité de l’industrie.

 La première phase du proogramme tire à sa fin. Plusieurs projets ont donné lieu au développement de produits techniques. La présentation proposée fera une synthèse des produits émanant de cet important programme de recherche. Elle donnera également un apperçu du plan pour le renouvellement de la Chaire i3C.   

La présentation proposée fera une synthèse des produits émanant de cet important programme de recherche. Elle donnera également un aperçu du plan pour le renouvellement de la Chaire i3C.

Documents

Documents
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site