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Auteurs
Antonin Pavard, ESTP- Institut de Recherche en Constructibilité
Anne Dony, ESTP- Institut de Recherche en Constructibilité

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Antonin Pavard: Actuellement doctorant à l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC), il travaille sur les interactions entre voirie et réseaux enterrés. Titulaire d’un master professionnel en sciences des territoires et de l’information géographique, il a commencé sa carrière en 2011 au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) dans le laboratoire Géographie-cités (Paris). En tant qu’ingénieur d’études, il est intervenu sur plusieurs projets nationaux (ANR, Labex) et internationaux (ESPON) portant sur les thématiques de l'urbain et de la résilience des populations face aux risques. Notamment il a travaillé sur modélisation et la production de base de données spatiales sur les villes européennes, ou encore l'analyse et la modélisation des mobilités des individus en situation de risque. En 2015, il a créé sa propre structure de services à la recherche, puis a commencé son doctorat en octobre 2017.

Anne Dony: Enseignante chercheur à l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) et responsable de la thématique « Matériaux de chaussées », est ingénieure chimiste et titulaire d’un doctorat réalisé en 1989 au LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) dans le domaine des liants bitumineux modifiés par polymères. Après 17 ans au sein de laboratoires d’une entreprise routière (responsable des liants routiers, laboratoire de Recherche, études et dimensionnement, section rhéologie), elle a rejoint, en 2004, l’ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics et intégré l’IRC à son démarrage en 2009. Elle axe ses travaux de Recherche sur la performance des matériaux de chaussées, la valorisation de matériaux alternatifs et techniques tièdes par des approches principalement expérimentales, avec des partenariats industriels forts et des participations à des travaux collaboratifs nationaux voire internationaux. Depuis 2013, elle développe au sein d’une équipe pluridisciplinaire une thématique transverse centrée sur l’optimisation de gestion de voirie en milieu urbain.

Résumé de conférence

La densification des sous-sols urbains en réseaux de distribution, entraine des interventions impliquant différents acteurs. Celles-ci impactent généralement la voirie, soit l’ensemble de l’infrastructure routière, tant structurellement (composante verticale) que superficiellement (composante horizontale). Outre les coûts financiers, chaque intervention peut fragiliser la structure et gêner les divers usagers.
Nos travaux visent à optimiser les interventions en améliorant la gestion coordonnée des données relatives à la voirie et à son environnement dans un référentiel spatial. Pour cela, nous visons une modélisation adaptée à la gestion de l'infrastructure intégrant la voirie et ses éléments constitutifs avec les matériaux et leurs épaisseurs. Notre démarche s'organise en quatre axes :
1.    Une description des éléments constitutifs de la voirie, pour proposer une vision cohérente aux acteurs.
2.    Une étude des données existantes pour la gestion de l’infrastructure, afin d'identifier les connaissances et les besoins.
3.    Une modélisation SIG de l'infrastructure pour aider les collectivités à produire leurs données.
4.    Une analyse des interactions spatiales entre voirie et réseaux, pour ouvrir les discussions sur les choix constructifs.
Cette présentation se concentre sur les axes 2 et 3. À partir des besoins des acteurs, et d'une réflexion amont sur la modélisation spatiale de l'infrastructure, nous proposons une méthodologie pour enrichir les BD en intégrant la composante verticale de la voirie. Le travail réalisé suit deux étapes :
•    Une comparaison des structures et matériaux utilisés en milieu urbain à partir de guides techniques d'agglomérations françaises.
•    Le développement d'une méthode pour collecter des informations de structures et matériaux à partir d'une comparaison de plusieurs solutions permettant des levées terrains : GPS nomade, tablette géolocalisée, SIG embarqué, plan papier.
Ces travaux constituent un préalable pour optimiser les interventions, et permettre de répondre à des questions métiers telles que les choix constructifs pour la voirie, en analysant les relations entre déformations et la localisation des réseaux.
 

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