Aller au contenu principal
2014-02-26
Auteurs
Janick Lemay, BPR Infrastructure
Justin McNicoll, BPR Infrastructure

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférenciers: Janick Lemay et Justin McNicoll, BPR Infrastructure

La municipalité a complété son projet d'assainissement en 2009 qui inclut un réseau d'égout, deux postes de pompage et un raccordement à la station d'épuration de Saint-Philippe. Le réseau d'égout comporte des conduites récentes, mais également des conduites plus âgées. Depuis la mise en service des postes de pompage plusieurs haut niveau ont été observés dans le poste de pompage principal. La firme BPR-Infrastructure inc., (BPR) a été mandatée par la municipalité de Saint-Mathieu afin de procéder à une étude complète de son réseau sanitaire afin d’identifier les sources d’infiltration et de captage des eaux de ruissellement.

L’objectif de l’étude est d’identifier la ou les causes possibles des surcharges hydrauliques dans le réseau d’égout sanitaire, d'identifier et de quantifier les sources d’infiltration et captage ainsi que de proposer les travaux correctifs afin d’éliminer et prévenir d’éventuels refoulements d’égout.

Les principales étapes pour la réalisation du mandat sont:

  • Collectes des données techniques;
  • Évaluation théorique des charges et débits;
  • Observations sur le terrain;
  • Campagne de mesure de débits;
  • Essais additionnels (essais à la fumée et au colorant)

Par la suite l'ensemble des données a été  analysé et des conclusions et recommandations  fournies à la ville.

La présentation donne un compte rendu détaillé de l'étude, soit les observations recueillies, les résultats des essais effectués ainsi que les conclusions et recommandations qui en découlent avec des travaux correctifs et les coûts s’y rapportant. 

Documents

Documents
INFRA2013_E1-3_JanickLEMAY_JustinMcNICOLL
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site