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2014-02-21

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: Jean-Pascal Bilodeau, Université Laval

Les approches classiques en dimensionnement des chaussées flexibles proposent généralement d'importantes simplifications en ce qui a trait aux charges induites par les véhicules lourds. Entre autres, il est généralement assumé pour fins de dimensionnement que le chargement des véhicules est statique. Pourtant, comme le profil des chaussées n'est jamais parfait, les véhicules en mouvement oscillent dans l'axe vertical, ce qui conduit à des charges dynamiques significativement supérieures aux charges statiques. Ce phénomène est amplifié en contexte nordique, car les soulèvements différentiels hivernaux contribuent généralement à la dégradation du profil des chaussées flexibles. Comme la durée de vie des chaussées est directement fonction du nombre d'applications de charges et de leurs intensité, les charges dynamiques ont un impact important sur l'endommagement.

Cette présentation résume des travaux de modélisation et expérimentaux cherchant à caractériser l'importance des charges dynamiques et à établir la relation entre l'intensité des charges dynamiques, la vitesse et l'IRI. Il a été trouvé que les charges dynamiques induisent des déformations d'environ 1,5 fois plus grande que celles mesurées en conditions statiques et que cette valeur peut atteindre des extrêmes de 2 à 3 dans certaines conditions critiques. Une relation permettant de relier l'intensité des charges dynamiques à l'IRI pour diverses conditions d'essais a été proposée. Des exemples d'utilisation d'une telle relation sont donnés pour une utilisation en conception et analyse des chaussées.

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