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Auteurs
Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports
Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférenciers: Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports et Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure

Les enrobés à module élevé (EME) sont apparus, en France, il y a plus de 30 ans. Conçus initialement pour des usages en renforcement des chaussées, nécessitant un respect de l’altimétrie tout en limitant les décaissements, ils se sont majoritairement développés dans les agglomérations où le trafic lourd et canalisé était important, à savoir les boulevards urbains et les périphériques des grandes villes. Le premier guide des EME concernait les traversées d’agglomération. Il décrivait les propriétés minimales de ces produits et les prescriptions d’emploi. Des applications sur les giratoires, pour leurs très bonnes résistances mécaniques, à l’orniérage et aux efforts de cisaillement, sont également généralisées en associant avec des enrobés de surface à module élevé (BBME). On rappellera que les giratoires simples ou multiples se sont multipliés, au début des années 2000, pour fluidifier la circulation urbaine, et cela a nécessité l’emploi de matériaux très performants et durables. Aujourd’hui cette technique des EME intègre les possibilités de recyclage et de fabrication selon les procédés tièdes.

Un bilan de 25 à 30 ans d’expérience sera dressé, en focalisant sur le comportement et les usages en milieu urbain, avec des applications aussi diversifiées que le boulevard périphérique de Paris (itinéraire routier le plus circulé de France) et que des applications en cœur de ville, comme dans l’agglomération nantaise, ou dans les grandes villes de France (Lyon, Toulouse, Lille).

Ce procédé est parfois associé à des revêtements très minces, aux propriétés acoustiques affirmées, comme les enrobés phoniques qui sont généralement des enrobés « drainants » à faible granularité, forte proportion de vides et faible épaisseur et à des revêtements à haute adhérence, comme les enrobés très mince permettant de réduire notablement les distances d’arrêt.

Ces matériaux permettent aussi de réaliser des chaussées à très longue durée de vie structurelle, bien utile dans les zones où le trafic très intense, ne permet plus de réaliser des travaux d’entretien préventifs, sans perturber trop fortement l’usage des infrastructures. On rappellera aussi les grands principes qu’il convient de respecter pour une réussite du projet, notamment sur les conditions de réalisation et de contrôles des produits, dans le cas de contraintes thermiques importantes.

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