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Auteur
Pierre Gauthier, Ville de Québec

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Par Pierre Gauthier, Ville de Québec

Les municipalités sont actuellement confrontées à un problème majeur de dégradation de leur réseau routier. Cette situation est attribuable en bonne partie au vieillissement des chaussées ainsi qu’à l’augmentation des charges et du trafic. L’état des chaussées est particulièrement préoccupant sur les artères où circulent des autobus urbains, car ceux-ci causent beaucoup plus de dommages à la chaussée que les autres véhicules lourds, puisqu’ils ne respectent pas la charge légale. L’équivalent de la charge axiale simple (ÉCAS) d’un essieu arrière d’autobus peut atteindre près de cinq fois celui utilisé au moment de la conception.

L’exploitation de chaussées à structure inverse est l’aboutissement d’un programme d’activités qui s’est déroulé sur une période d’environ huit années (2005 – 2013). Pour en arriver à la phase finale du projet, plusieurs étapes ont dû être franchies, dont l’étude, le développement, l’expérimentation et la mise à l’épreuve du concept. La première partie du projet, qui visait principalement l’analyse et la conception, a mis en évidence la viabilité d’une solution de renforcement de chaussées soumises aux charges d’autobus urbains par l’utilisation d’une structure inverse, adaptée au contexte municipal. Par la suite, la mise en oeuvre de cinq planches d’essais et leurs suivies a permis de valider le concept et d’évaluer quatre couches antifissuration. L’étape ultime a consisté à reproduire un vieillissement rapide de la chaussée à l’aide d’un simulateur de chargement accéléré, ce qui a permis de conclure de la performance des sections d’essais qui offrent le meilleur potentiel à long terme.

La mise en place de ce type de chaussée permet des excavations peu profondes (520 à 620 mm), l‘utilisation de matériaux économiques et recyclés, une durée de vie d’au moins 25 ans et un bon rapport-bénéfices/coûts. Cette méthode de procédé est innovatrice, performante et s'inscrit dans une stratégie de développement durable.

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