Aller au contenu principal
2014-07-28
Auteur
Claude Bruxelle, CERIU

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès à la présentation PowerPoint

Biographie du conférencier : Claude Bruxelle, CERIU

Monsieur Claude Bruxelle est ingénieur civil. Il détient une maîtrise et un doctorat de l’École de technologie supérieure portant sur la gestion des infrastructures municipales. Il a enseigné plusieurs années au niveau collégial et universitaire. Il est directeur pédagogique et formateur en gestion des actifs pour FORMobile. De 2005 à 2010, M. Bruxelle a été directeur, responsable des dossiers de gestion des infrastructures municipales et de formation au CERIU et occupe maintenant le poste de directeur de projets, pour élaborer un portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec.

Résumé

Le Guide de gestion des actifs en immobilisations se présente sous la forme de deux documents, le Guide proprement dit à l’intention des gestionnaires municipaux et un second destiné aux élus. Les démarches de gestion des actifs consistent en la planification et la définition des besoins, l’élaboration des niveaux de service, la démarche générale d’évaluation de l’état des éléments d’actifs, la stratégie de gestion des actifs, la planification financière et la présentation du plan de gestion des actifs en immobilisations.

Des exemples de tableaux montrant les données à analyser sont fournis afin de dresser le tableau de bord des actifs municipaux. Les résultats par actif, exprimés sous forme graphique, montrent la cote moyenne d’état passé et actuel, la durée de vie moyenne et la valeur de remplacement dépréciée. L’analyse de la tendance ne sera complétée qu’à la suite de l’approbation du volet financier.

Les municipalités du Québec n’ont pas l’obligation de produire un plan de gestion de leurs actifs en immobilisations. Par contre, en le réalisant, elles pourront suivre l’évolution de leurs actifs municipaux.

 

 

Date de publication

Documents

Documents
2021 © CERIU | Plan de site