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2015-07-10
Auteurs
Patrice Bergeron, Ville de Québec
Philippe Fischer, Hobas Québec

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec

Biographies des conférenciers : Patrice Bergeron, Ville de Québec et Philippe Fisher, Hobas Québec

M. Bergeron détient un baccalauréat en génie géologique de l'Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay). Il possède 24 années d'expérience en tant qu'ingénieur dans le domaine des sols, de la gestion de contrats et de personnels. De 1989 à 2008, il a travaillé dans le domaine du monde des laboratoires privés (Techmat/B-Sol/Géospec/Laboratoire d'essai LCQ/Inspec-Sol). Du 1er juillet 2008 au 1er septembre 2010, il a été responsable du Centre d'expertise en sols et matériaux de la Ville de Québec. Depuis le 1er septembre 2010, il occupe le poste d'ingénieur chef d'équipe au Service de l'Ingénierie de réseaux périphériques (réalisation de projets souterrains) pour la Ville de Québec.

Titulaire d’une licence de sciences, M. FISCHER occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 25 ans. Après dix années en bureau d’ingénierie, M.FISCHER a développer son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux en aqueduc et en égouts au sein de la direction de l’aménagement de l’espace public de la ville de Strasbourg. Durant ces 15 années,  il a acquis une grande expérience dans les travaux sans tranchées notamment en participant à plusieurs groupes de travail du Projet National RERAU, sur la réhabilitation des réseaux urbains notamment sur les chemisages et la réhabilitation des réseaux visitables. Au Québec depuis 2008, après s’être familiarisé avec le patrimoine et la gestion des infrastructures municipales au Québec au sein d’un bureau d’ingénierie, il a décidé en 2012 de relever le défi du développement du groupe HOBAS au Canada en tant que Vice-président  développement et stratégie.

Résumé de la conférence

En 2013, la ville de Québec a réalisé pour une première fois des coques en polyester renforcé de fibre de verre (PVR) pour la réhabilitation d'une conduite. La conduite réhabilitée est un TTOG en forme d'arche de 1800 mm x 1000 mm et d'une longueur de 210 m. Le défi des travaux était de réaliser la réfection de la conduite sans affecter la circulation sur l'autoroute 40 (de la Capitale) et de garder en service la conduite tout au long des travaux tout en minimisant au maximum les effets du pompage. les travaux ont été réalisés dans les délais et les coûts. Cette technique nous a permis de diminuer le bruit de façon générale (pompage minimum) et un impact social au minimum.

Documents

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INFRA2013_D3-5_PatriceBERGERON
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