Aller au contenu principal
Auteur
Jean Lussier, Ville de Sherbrooke

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Ingénieur en génie civil, Monsieur Lussier a acquis, tout au long de sa carrière dans les  milieux  institutionnel et municipal,  une expérience considérable dans le domaine de la gestion de parc immobilier. Durant cette période, il a gérer une multitude de projets de construction, de transformation, de réfection et de maintien d’actifs de toute nature. Depuis son arrivée à la Ville de Sherbrooke, il a mis en place un système unique de gestion des actifs du parc immobilier qui permet à la fois aux gestionnaires et aux élus d’obtenir un état de santé des bâtiments. L’outil permet par ailleurs d’analyser le cycle de vie des édifices, d’anticiper le vieillissement des composantes et d’en planifier leur restauration ou leur remplacement. Enfin, il a mis en place les meilleures pratiques de LEAN Management à la section entretien des bâtiments.
 

Résumé de conférence

Comme la majorité des villes du Québec, la Ville de Sherbrooke subira au cours des prochaines années les contrecoups du vieillissement important de ses infrastructures immobilières dont la plupart ont été construites dans les années 70 et 80. Une connaissance exhaustive de l'état des bâtiments est une information essentielle pour soutenir les décisions d'investissement en immobilisation.  C'est dans ce contexte que la  mise  en place d'un outil dynamique de gestion stratégique du parc immobilier s'est amorcé.  

Ainsi, en  2016 la Ville de Sherbrooke a débuté une campagne d'audit de ses bâtiments municipaux afin d'établir un carnet de santé de son parc immobilier. Suite à un appel d'offres public, la Ville a tout de même choisi d'être en contrôle de ses données et de développer son propre outil de mise en valeur de celles-ci à travers un outil WEB. 

Au terme de cet exercice qui s'est échelonné sur trois ans, il en résulte un outil de gestion et de communication puissant qui a permis aux gestionnaires de sensibiliser les élus et les employés aux bonnes pratiques en gestion d'actifs, tout en transformant  les données sur les bâtiments en information de gestion. La démarche a également permis de préparer un premier Plan annuel de gestion des actifs qui a été présenté et très bien reçu par le conseil municipal.

Cet outil repose sur des assises fiables élaborées à partir d'audits des bâtiments. Les deux principaux indicateurs utilisés sont l'indice de vétusté physique (IVP) et le déficit de maintien d'actif (DMA). L'outil permet d'obtenir une vision globale de l'état des bâtiments, d'identifier les interventions requises, de les prioriser  et de les planifier dans le temps. Il permet également aux élus et aux gestionnaires immobiliers de planifier le flux de trésorerie pour ces travaux et de prendre des décisions sur le remplacement ou l'aliénation des bâtiments dans les années futures. 
 
L'outil, qui s'appuie sur une base de données simple, peut facilement être mis à jour lorsque des travaux de maintien d'actifs sont complétés. Cela permet d'obtenir des données fiables en tout  temps et accessibles facilement à l'aide du visualisateur Web.  Le visualisateur  permet également de forer à plusieurs niveaux permettant une vue globale de l'état du parc immobilier jusqu'à une liste complète de toutes les interventions requises sur un édifice.

L'outil développé est un incontournable pour établir la liste de travaux prioritaires à exécuter au cours des prochaines années et par conséquent, pour établir la liste des projets qui figureront au plan triennal d'immobilisations en ce qui concerne le maintien d'actifs.   Les coûts standards inclus dans l'outil sont modulables et adaptables au contexte du marché.  L'information disponible permet également de planifier les différents travaux sur une même installation, de les regrouper s'il y a lieu afin de générer des économies et amoindrir les impacts sur les usagers.

Lors de la mise à jour annuelle des données, il est possible de constater l'évolution de l'état du parc immobilier dans son ensemble. Ainsi, les élus et les gestionnaires sont à même de constater l'impact positif des investissements en maintien d'actifs sur les services aux citoyens et la pertinence des choix budgétaires.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site