Par Jack Benzaquen, Ville de Dollard-des-Ormeaux
Le rôle d’un directeur général est de conseiller les représentants municipaux. Tous les jours, ses prises de décisions ont une incidence sur le développement économique, social, environnemental de sa municipalité. Confronté aux enjeux du développement durable, le maintien de l’actif que représentent les infrastructures municipales réclame qu’il s’attarde à la réalisation d’une gestion résolument intégrée des réseaux.
Pour parvenir à des décisions éclairées, il doit exiger une planification à long terme fondée sur des indicateurs précis et la mise en place d’outils de gestion de plus en plus efficients. Ainsi, il prendra en considération plusieurs éléments incontournables, à titre d’exemple mentionnons : l’identification des besoins, l’évaluation des actifs, les programmes de renouvellement, la gestion des risques, l’état des infrastructures. Simultanément, il doit également évaluer les impacts politiques de ses décisions sur les budgets, le mode de financement, ainsi que la pression des citoyens, car il devra les gérer.
Devant cette perspective, comment un directeur général peut-il gérer tous ces éléments s’il veut relever les défis présents et futurs de sa municipalité?
1- Quels facteurs d’influence motivent ses décisions? (aspects technique vs financier vs politique)
2- Quels doivent être ses principaux objectifs?
3- Quel processus décisionnel doit-il prendre s’il veut maintenir ses objectifs?
4- Quels critères doit-il considérer en priorité?
5- Comment peut-il concilier les aspects techniques, financiers et humains ?
6- De quels spécialistes doit-il s’entourer?
7- Quels outils d’aide à la décision doit-il utiliser?