Aller au contenu principal
2014-05-24
Auteur
CERIU

Constats et recommandations sur les besoins des municipalités en infrastructures

Ce rapport fait suite à la tournée régionale que le CERIU a tenue de janvier à mars 2013 dans l’ensemble des régions du Québec. Plus de 300 décideurs et acteurs du milieu municipal ont ainsi participé à l’un des 10 colloques.

L’objectif de ces rencontres étant de consulter et échanger sur les besoins et enjeux de gestion des infrastructures municipales, le CERIU a ainsi recueilli une grande et riche quantité d’informations permettant d’établir des constats actualisés sur la réalité que vivent ces intervenants et ainsi actualiser et bonifier son offre de service.

La première section du rapport présente un sommaire du contenu et de la logistique des 10 colloques et inclut les statistiques de participation et de représentativité.

La deuxième section traite de l’offre de service actuelle du CERIU. Les nouvelles orientations, champs d’activités et actions en cours d’implantation au CERIU y sont également abordés.

La troisième section contient l’essence de ce rapport. Elle expose les constats des besoins consensuels exprimés par les participants lors de la tournée et identifie les leviers d’actions pour répondre à ces besoins sous forme de recommandations. Treize recommandations ont été élaborées. Elles visent à offrir aux divers décideurs et gestionnaires municipaux une offre de service accessible, diversifiée et disponible répondant à leurs besoins selon leurs réalités municipales en matière d’infrastructures. Les recommandations ont été développées selon la mission du CERIU et en fonction des critères suivants : la pertinence, la valeur ajoutée par rapport à l’offre actuelle du marché et la capacité actuelle fonctionnelle du CERIU.

La quatrième section porte sur la participation d’Ouranos et sa présentation d’un atelier intitulé « L’impact des changements climatiques sur nos infrastructures municipales ». Les principales interventions et enjeux soulevés par les participants et les faits saillants des réponses de la portion des sondages de besoins et de satisfaction ayant trait à cet atelier sont présentés.

La conclusion du rapport porte un regard vers l’avenir et propose des pistes d’action et des leviers stratégiques concrets pour améliorer le soutien aux municipalités dans l’exercice de leur rôle de propriétaires des infrastructures municipales.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad