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2014-02-21
Auteur
Jean Carrier, Qualitas / SNC-Lavalin

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès de Québec, Québec

 

Par Jean Carrier, Qualitas / SNC-Lavalin

La caractérisation du confort au roulement est une pratique qui remonte au développement des principes de la gestion des chaussées à la fin des années soixante. Au cours des ans les technologies et les méthodes d’analyses utilisées ont grandement évoluées.

Le domaine d’application des relevés de confort au roulement est diversifié et comprend l’étude détaillée du comportement des chaussées, la détermination d’interventions appropriée, l’établissement de bilans de condition pour l’ensemble d’un réseau routier et l’acceptation de travaux sur la base d’un niveau de qualité minimum à atteindre. L’application de ces méthodes aux chaussées urbaines est depuis longtemps discutée. Le contexte urbain comprenant le système de drainage de surface, la présence de bouches d’accès aux conduites souterraines, des tronçons de longueur restreinte et la présence potentielle de divers obstacles soulève plusieurs questionnements.

L’objectif de la présentation est de décrire les principes de la technologie de relevé du profil longitudinal d’une chaussée, introduire les indicateurs de condition utilisés et leur interprétation en fonction du type de route étudié et présenter les résultats obtenus dans un projet d’expérimentation afin d’établir l’applicabilité de la mesure du confort au roulement en milieu urbain.

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