Aller au contenu principal
Auteur
Jean-Pierre Christory, consultant

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier Jean-Pierre Christory, consultant

La voirie pour tous, la mobilité durable, l'espace public intelligent, la rue du futur, sont autant de programmes d'action des politiques publiques qui appellent au partage au sein des infrastructures urbaines de mobilité.

L'exposé présentera les différentes facettes de ce partage, celle des usages, des fonctions et des services principalement, et montrera comment les techniques routières bien pensées et ouvertes à l'innovation y contribuent. Il sera mis en exergue les impulsions fondatrices qui ont favorisées l'éclosion de cette logique du partage et son appropriation par le plus grand nombre de décideurs municipaux.

Dans sa responsabilité de gouvernance de l'espace public, la puissance publique a tout loisir de combiner une large gamme de concepts de techniques et de produits qui permettent de décliner tous les aspects associés au partage, comme par exemple  l'esthétique et l'accessibilité, gage d'urbanité et de valorisation du patrimoine. Ces nobles valeurs doivent naturellement être mises en perspective avec les enjeux de robustesse ainsi que de maitrise des couts et des délais.

La présentation donnera aussi un aperçu des dernières innovations qui enrichissent la gamme des solutions disponibles, et montrera combien elles représentent de nouvelles opportunités de créativité pour les concepteurs.

Simultanément, l'exposé mettra en exergue les points de vigilance à intégrer au niveau du choix de ces solutions, en terme de posture entre original et copie, de diversité de l'offre technique et économique, de capacité de bonne exécution ou encore de maintenance et réparabilité dans la perspective des interventions sur réseaux sous voirie.

Le développement incontournable des espaces publics partagés doit se faire de manière maitrisée. Une manière éprouvée de garder raison et d'inscrire les meilleures intentions dans la durée est de porter un focus sur les logiques de maintenance et d'entretien sur les aménagements de cette nature, en insistant sur les points de vulnérabilité et les alternatives de traitement.

 

 

Documents

Documents
2024 © CERIU | Plan de site