Aller au contenu principal

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencière: Diane Collin, Ville de Québec

Ancien secteur de banlieue, le plateaucentre de Sainte-Foy s'est transformé avec le temps pour devenir la deuxième concentration d'affaires et d'emplois de Québec. Sa localisation à l'entrée de la ville et près d'importantes infrastructures routières a favorisé son développement et lui confère un réel pouvoir d'attraction. Le secteur continue d'évoluer au profit d'une densification croissante mais cette transformation ne se fait pas sans heurts. La transition entre nouvelles constructures de forts gararits et mieux de faible densité est difficile et les pressions sur le réseau routier s'accroissent malgré la desserte en transport en commun. Les résidants se soucient de l'impact de ces changements sur leur qualité de vie. 

Le secteur présente un attrait pour des projets immobiliers majeurs mais ceux-ci peuvent avoir des impacts sur le paysage et la forme urbaine, la circulation et la qualité de vie du milieu. C'est pourquoi la Ville de Québec a voulu se positionner sur la forme que doit prendre ce développement en élaborant une stratégie pour encadrer et harmoniser les interventions futures. Cette stratégie est transposée dans un document officiel de planification, le programme particulier d'urbanisme (PPU)j.

Présentant la vision d'avenir du plateau centre de Sainte-Foy, le PPU établit des orientations claires quant aux modalités d'intervention - tant en matière de développement et de consolidation que de mise en valeur - tout en prenant en compte les préoccupations des différents acteurs du milieu. Il traite notamment de la répartition des usages et de leur densité, de même que de l'implantation, du gabarit, de la volumétrie et de la qualité architecturale des futurs bâtiments. Il aborde la gestion des déplacements. Enfin, il annonce des projets d'aménagement urbain - dont le réaménagement du boulevard Laurier - qui contribueront à mettre en valeur ce pôle d'activités et à améliorer la qualité de ses espaces publics.

 

Documents

2024 © CERIU | Plan de site