Aller au contenu principal

*Tarifs préférentiels pour les municipalités
Membre : 200 $ + taxes
Non-membre : 250 $ + taxes

*Pour les municipalités, veuillez communiquer avec karima.mellah@ceriu.qc.ca pour vous inscrire, places limitées !

l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) ont 25 % de rabais sur tous les cours de formation du CERIU. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter karima.mellah@ceriu.qc.ca

Description

Cette formation d'échange d’une journée, vise à fournir aux participants la possibilité de mieux connaître les séquences optimales de la conception des Réseaux techniques urbains, de choix de scénarios (conventionnel versus BRC) afin de mieux répondre aux exigences des entreprises de RTU, des municipalités et des promoteurs de projets. À partir d’un projet en voie de réalisation, les participants seront entraînés à travers les différentes étapes d’un projet. Le tout sera complété par un exercice en équipe de revue de conception.

Clientèle visée

  • Ingénieurs et techniciens œuvrant en firme privée
  • Ingénieurs municipaux
  • Représentants de promoteurs
  • Autres intervenants du domaine

Objectifs spécifiques

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les bases essentielles de la conception d’un réseau de services RTU, incluant l’utilisation des BRC comme point de raccordement
  • Comprendre le processus de l’intégration des projets RTU
  • Connaître la base des BRC
  • Être en mesure de proposer des structures selon les besoins des promoteurs ainsi que ceux des municipalités en s'appuyant sur l'aspect technique

Contenu du cours

  • BLOC 1 : Démarrage projet « promoteur »
  • BLOC 2 : Conception du projet
  • BLOC 3 : Réalisation des travaux
  • BLOC 4 : Exercices pratiques en équipe
  • BLOC 5 : Présentation des réponses d’équipes
  • BLOC 6 : Examen – quiz
  • ÉVALUATION

Formateur(s)

Denis Poirier, ing.

Denis Poirier est ingénieur diplômé en génie civil du Royal Military College de Kingston (Ontario), en 1979. Il a obtenu une maîtrise en gestion de projets de l’UQAM en 2009. Il est actuellement responsable de la gestion de projets, des processus et du devis de performance ainsi qu’à la recherche et développement à la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), et ce depuis 2009. Il avait occupé auparavant le poste de directeur à Raymond Chabot Grant Thornton pendant un an. Denis Poirier cumule plus de 16 ans d’expérience dans divers établissements de la santé où il a occupé plusieurs postes de chargé de projets à directeur des services techniques. De plus, il est un membre actif du CERIU et participe à différents comités de travail. Il a également à son actif une expérience dans le domaine de la formation où il a supervisé le personnel technique, développé le contenu des cours sur différents sujets, diffusé les cours et assuré le suivi des résultats. Enfin Denis Poirier a animé plusieurs conférences sur différents thèmes de gestion industrielle (entretien, gestion de projets, construction et développement de personnel).




Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca ou par télécopieur au 514 848-7031.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Politique de report

Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.

Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Admissibilité

SOFEDUC

Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 

2018 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad