Aller au contenu principal
Logos FCM Canada

Participants municipaux seulement (TARIF SPÉCIAL) : 
Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier du tarif spécial de 50 $ chacun pour ce cours. Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada. 

Afin de vous inscrire, veuillez vérifier la disponibilité des places auprès de Karima Mellah à l'adresse courriel karima.mellah@ceriu.qc.ca. Merci!

Description

La gestion d’actifs (physiques) – à ne pas confondre avec entretien ou maintien d’actifs – est souvent considérée par les organisations comme un élément technique, voire même une dépense. C’est en regardant la gestion d’actifs sous l’angle de la gestion de risque et par niveaux de services que vous serez en mesure de faire de meilleurs choix, ceux-ci étant alignés avec la stratégie de votre organisation. Dans un contexte où les ressources financières et humaines sont limitées, l’optimisation de votre portfolio de projets par l’application des bonnes pratiques de gestion d’actifs vous permettra de changer la perception de la gestion des actifs auprès de votre organisation.

Contenu du cours

  1. Les municipalités et la gestion d’actifs

  2. Qu’entend-on par gestion d’actifs (Asset Management)

  3. Origine du concept

  4. Cadre de référence

    1. Stratégies et planification

    2. Processus décisionnel

    3. Mise en œuvre du cycle de vie

    4. Connaissance des actifs

    5. Organisation et capital humain

    6. Gestion de risque et mesures de contrôle

  5. Un défi à votre portée

    1. Programme de gestion des actifs municipaux

    2. Niveau de maturité et évaluation

    3. Du plan d’intervention au plan de gestion d’actifs

    4. Formation et échange

  6. Conclusion

Clientèle visée

  • Gestionnaires
  • Ingénieurs municipaux
  • Personnel technique
  • Autres intervenants œuvrant dans le domaine de la gestion.

Objectif général

Cette formation d’une journée vise à avoir un aperçu des bonnes pratiques de gestion d’actifs internationales et des principes que le système de gestion ISO 55001 suggère à votre organisation. La formation permettra ainsi de voir comment l’alignement organisationnel peut se structurer afin d’éviter les vases clos et initier des gains tangibles pour votre organisation.

Objectifs spécifiques

Cette formation vise à :

  • Vous outiller pour retourner dans votre organisation et pouvoir initier une démarche et un dialogue interne qui sera appuyé par des exemples concrets
  • Valider votre niveau de maturité organisationnelle en gestion des actifs
  • Être au fait par des exemples d’autres organisations municipales de l’application des bonnes pratiques internationales dans un contexte spécifique

Formateur(s)

Louis-Martin Guénette, B.sc.
MIAM - vice-président recherche et développement, expertise et technologies.

Louis-Martin Guénette maitrise avec doigté le domaine d’affaire de la gestion d’actifs. il préconise une approche documentée, destinée à favoriser une gestion saine et durable du patrimoine bâti. Depuis son arrivée chez Planifika, il a géré plusieurs projets de consultation en gestion d’actifs et des projets de collecte de données de grande envergure, notamment ceux du réseau des cégeps et des universités de la province de Québec. Il a aussi offert de nombreuses formations et conférences sur la gestion d’actifs aux membres de plusieurs organisations et associations et également aux gestionnaires des ressources financières et matérielles du réseau des cégeps et ceux de diverses municipalités. À quelques reprises, il a offert des sessions de formation en gestion d’actifs, notamment en ce qui a trait à la norme ISO 55000, pour le compte du service de la formation continue à l’École de technologie supérieure. Chaque fois, Louis-Martin Guénette est apprécié pour sa candeur, son savoir et son approche créative.

Au cours des dernières années, il s’est illustré en développant de nouvelles approches de gestion de l’information chez Planifika, notamment en ce qui a trait à la gestion de l’information à des fins de prises de décision et d’optimisation des processus. Il a également revu les politiques de gestion des actifs de divers ministères provinciaux afin qu’ils puissent se conformer aux exigences du Secrétariat du Conseil du trésor en matière de gestion d'actifs. Passionné de connaissances, il est en veille constante par rapport aux meilleures pratiques internationales en gestion d’actifs. Il a d’ailleurs suivi des formations internationales en gestion d’actifs (Australie) et en BIM (Angleterre). Notons que M. Guénette fut l’un des premiers professionnels québécois à recevoir la certification de l’Institute of Asset Management (IAM), soit le Certificat. Il est maintenant certifié du deuxième et plus haut niveau de certification possible, à savoir le Diploma, faisant de lui le premier au Québec à recevoir cette certification.

Bernard Gaudreault
MIAM – président et leader principal en gestion d’actifs

Bernard Gaudreault cumule 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il est un gestionnaire stratégique et déterminé et est reconnu pour son esprit entrepreneur, son leadership, sa créativité et ses capacités de communication et de négociation. Il se spécialise dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gestion d’actifs efficaces et dans l’accompagnement de ses clients en gestion du changement.

Avant de cofonder Planifika en 2005, il a cumulé plusieurs postes stratégiques pour une firme spécialisée en gestion des actifs municipaux. Bernard Gaudreault est membre du comité exécutif de l’IAM – Institute of Asset Management (institut de gestion d’actifs) – du Canada afin de promouvoir le savoir et les bonnes pratiques en gestion d’actifs et où il sert les intérêts du Québec. Il fait partie des membres fondateurs qui ont créé le chapitre canadien de l’IAM. Il siège également au conseil du siège social de l’IAM en Angleterre où il a été élu à Édimbourg, en juin 2016, à titre de premier Canadien.

Bernard Gaudreault détient un certificat en gestion de firmes de services professionnels de l’Université Harvard et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

Éric Lalonde, ing., M. ing.

Éric Lalonde est diplômé en sciences appliquées, option génie civil, de l’Université de Sherbrooke et a obtenu un diplôme de deuxième cycle à l’École de technologie supérieure dans le domaine de la gestion intégrée des infrastructures.

Il cumule plus de 15 années d’expérience dans le développement, l’implantation et l’utilisation de systèmes de gestion d'infrastructures et de systèmes d’aide à la décision (SIAD), notamment pour la réalisation de plans d'intervention. Il est aujourd’hui président-fondateur de la firme Maxxum Gestion d’actifs qui assiste les propriétaires et les gestionnaires d’actifs à atteindre leur objectif de gestion durable.

Normand Bouchard, ing. MAP

Normand Bouchard possède plus de 34 années d’expérience dans le domaine des infrastructures, plus spécifiquement en gestion de projet et en préparation de plans d’intervention. M. Bouchard a contribué à la préparation du premier plan d’intervention à la Ville de Saguenay, au cours des années 80. Il était alors au Service du Génie de la Ville. Depuis ce temps, il a toujours été passionné de la planification des infrastructures et de la gestion des données. Il a d’ailleurs contribué à l’essor du Centre de géomatique du Québec, duquel il a été membre du Conseil d’administration. Depuis peu, il est collaborateur chez Maxxum Gestion d’Actifs dans des mandats stratégiques de gestion des actifs, conseils en gestion municipale, en gestion de projets et en gestion de l’information.

M. Bouchard excelle dans la coordination d’équipes multidisciplinaires et la conception de projets. Ses champs d’actions sont vastes et souvent complexes : développement municipal, réseaux d’aqueduc et d’égout, routes, signalisation, parcs, usines de traitement d’eau potable, d’eaux usées, postes de pompage et; depuis peu, forêt urbaine et réseaux linéaires.

M. Bouchard collabore sur plusieurs mandats avec l’équipe de Planifika pour faire bénéficier ses clients de son expertise en gestion des infrastructures et du maintien d'actifs. Il est reconnu pour sa rigueur et son leadership.

Option personnalisée

TARIF SPÉCIAL POUR MUNICIPALITÉS

Saint-Bruno-de-Montarville

8 février 2019 - 09:00 - 16:30
Heures UEC :
Heures OIQ : 7

Sherbrooke

21 octobre 2019 - 09:00 - 16:30
Heures UEC :
Heures OIQ : 7



Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca ou par télécopieur au 514 848-7031.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Politique de report

Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.

Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Admissibilité

SOFEDUC

Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 

2018 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad