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Participants municipaux seulement (TARIF SPÉCIAL) : 
Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier du tarif spécial de 50 $ chacun pour ce cours. Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada. 

Afin de vous inscrire, veuillez vérifier la disponibilité des places auprès de Karima Mellah à l'adresse courriel karima.mellah@ceriu.qc.ca. Merci!

Description

Cette formation, basée sur le «Guide de gestion des bâtiments municipaux», permet aux participants de développer et renforcer leurs compétences pour appliquer les meilleures pratiques reconnues en gestion des bâtiments municipaux. 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs et techniciens qu’aux gestionnaires et chargés de projets œuvrant au sein des municipalités et des firmes de génie-conseil. Elle cible également tout autre intervenant concerné par la gestion des bâtiments.

Objectifs généraux

La formation sur la gestion des bâtiments municipaux a pour but d’initier les participants aux principes de la création de la valeur à partir des actifs immobiliers, pour assurer une gestion durable du parc immobilier.

Objectifs spécifiques

  • Déterminer les niveaux de service pour les actifs immobiliers
  • Produire des documents stratégiques tels que la politique de gestion des actifs immobiliers, le plan stratégique des actifs immobiliers, et le plan de gestion des actifs immobiliers
  • Intégrer la résilience face aux changements climatiques
  • Assimiler l’ensemble des critères garantissant une gestion durable du parc immobilier

Contenu

  • Démarche de gestion des actifs immobiliers
  • Gestion stratégique d’un parc immobilier
  • Activités liées au cycle de vie
  • Informations sur les actifs
  • Gestion des risques et contrôle
  • Ressources humaines et organisation

 

À noter que le « Guide de gestion des bâtiments municipaux », (CERIU,2019) sera remis aux participants lors de la formation. 

Nathalie Oum, Ph. D, ing,

Certifiée en gestion des actifs par l’IPWEA \ NAMS Canada, Mme Oum est consultante en gestion des actifs d'infrastructures et possède une quinzaine d’années d’expérience dans la gestion des actifs municipaux (eau, voirie, bâtiment). Elle a travaillé dans la mise en place de plusieurs systèmes de gestion des actifs municipaux. Elle a initié et encadré plusieurs projets de recherche et de développement dans le cadre de la gestion des actifs. Son autodidactie et son dynamisme font d’elle une excellente conférencière dans les universités et les centres de recherches, et une pédagogue hors pair auprès des gestionnaires municipaux, des ingénieurs et des techniciens dans le domaine de la gestion des actifs. Elle a rédigé plusieurs documents stratégiques qui proposent aux élus et à la haute direction des solutions innovatrices. Sa devise : « la raison d’être de la municipalité est de fournir des services aux citoyens, et ce, par une gestion durable des actifs».

Oumoul Khairy Sy, Ing. jr

Certifiée en gestion des actifs par l’IPWEA | NAMS Canada, Mme Sy est responsable du programme d’excellence en eau potable – volet distribution à la Ville de Montréal et  possède une grande expérience dans les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments et réseaux d’hydrocarbure. Oumoul a également travaillé au CERIU dans le cadre du PRADIM pour dresser le portrait de l’état des actifs ponctuels et linéaires du Québec. Elle a développé une expertise dans l’élaboration des plans d’amélioration continue pour garantir la pérennité des systèmes de gestion des actifs. Animatrice hors pair, elle a encadré plusieurs comités dans le cadre de la gestion des actifs de l’eau. Sa créativité et son sens de l’organisation lui a valu une reconnaissance auprès de ses pairs dans l’élaboration et le suivi des objectifs stratégiques de l’organisation ainsi que la production de rapports  stratégiques destinés à la haute direction et les élus.

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
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