Aller au contenu principal

Les membres de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) ont 25 % de rabais sur tous les cours de formation du CERIU. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter karima.mellah@ceriu.qc.ca

Description (Nouvelle formation)

L’objectif général de cette formation est de développer et de renforcer les compétences des participants concernant la surveillance de chantier en milieu municipal. Plus particulièrement, cette formation vise à présenter les bonnes pratiques et les outils mis en avant dans le Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales (GSTIM). De cette manière, il sera possible de diffuser ces bonnes pratiques, d’uniformiser la surveillance de chantier réalisée en milieu municipal, et de ce fait, améliorer la qualité générale des chantiers d’infrastructures au Québec.
 

Clientèle visée
 

  • Techniciens ou ingénieurs surveillants de municipalités
  • Techniciens ou ingénieurs surveillants de firmes de génie-conseil
  • Gestionnaires ou chargés de projets municipaux 
  • Gestionnaires ou chargés de projets de firmes de génie-conseil ou d’entrepreneurs
  • Tout autre intervenant désireux de mieux comprendre la surveillance de travaux en milieu municipal.

 Objectifs spécifiques

À la fin de cette formation, les participants seront donc capables d’appliquer de façon conforme et uniforme les pratiques de surveillance proposées dans le GSTIM, soit :

 

  • Connaître le rôle et les responsabilités de l’ingénieur surveillant, de son équipe et des différents intervenants sur le chantier;
  • Connaître les différentes activités de surveillance nécessaires au respect des coûts, des délais et de la qualité des infrastructures construites;
  • Reconnaître, comprendre, et utiliser les formulaires relatifs à la surveillance de chantier;
  • Assurer un meilleur contrôle des aspects importants lors de la réalisation des travaux afin d’améliorer la pérennité des infrastructures, dans le respect des documents contractuels.

 Contenu

Le cours s’articule autour d’un exemple de chantier d’infrastructures municipales, de sorte qu’une étude de cas vient compléter le cours, tout au long de la formation.
 

Rôles et responsabilités des intervenants

  • Compétences et qualités de l’ingénieur surveillant
  • Présentation des différents intervenants

Communication

Gestion des risques et des impacts

Rôles et responsabilités des intervenantsPrésentation des différents intervenantsCommunicationGestion des risques et des impacts

    Planification et démarrage

      • Présentation des activités de démarrage
      • Visite des lieux
      • Plan de surveillance
      • Réunion de démarrage

      Exécution, suivi et maîtrise

        • Présentation des activités de suivi
        • Documentation des activités de surveillance
        • Gestion des coûts, des délais et de la qualité
        • Gestion des changements et des non-conformités

        Fermeture

        • Présentation des activités de fermeture
        • Inspection des travaux
        • Certificat de réception et attestation de conformité
        • Plans finaux et plans annotés

        Formateur(s)

        Julie Morin, ing.

        Mme Morin est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’ÉTS depuis 1995. Elle commence sa carrière sur les chantiers du côté de l’entrepreneur puis, quelques années plus tard, elle se joint à une firme de génie-conseil. Ses années d’expérience en ingénierie lui ont permis d’acquérir une solide expertise en matière de conception, surveillance et coordination de travaux incluant une expertise reconnue dans les domaines de la signalisation routière et de la gestion de la circulation. Elle a supervisé la rédaction du Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales du CERIU. Elle est présentement directrice ingénierie et associée chez IGF axiom.

        Chantal Riopel

        Diplômée de l’École de Technologie supérieure de Montréal, Madame Chantal Riopel possède vingt-huit années d’expérience dans le domaine de l’estimation, de la surveillance, du maintien et de la gestion de la circulation, de la signalisation et de la maîtrise d’œuvre pour divers projets de réfections d’infrastructures routières et autoroutières. Elle a travaillé, plus de 10 ans, en tant qu’estimatrice pour la compagnie Sintra inc. (Région Lanaudière-Laurentides) dans le domaine des infrastructures, des enrobés bitumineux et du traitement de surface. Elle a occupé un poste de chargée de projets pour le groupe Dessau, où elle a été responsable de la conception de projets en maintien et gestion de la circulation et de divers travaux routiers et autoroutiers. Elle s’est occupée également de la surveillance de plusieurs projets d’infrastructures municipales et autoroutières. 

        Madame Riopel fût accréditée par l’AQTr pour la présentation des formations d’installateur et superviseur en signalisation, en gestion des impacts et plus récemment à l’hiver 2017, la formation d’infrastructures municipales.

        Elle est enseignante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en technique de génie civil, et ce depuis aout 2011.

        Inscription

        Longueuil

        28 septembre 2018 de 08h:30 - 17h:00
        Heures UEC : 0.7
        Heures OIQ : 7
        Inscription

        Montréal

        11 octobre 2018 de 08h:30 - 17h:00
        Heures UEC : 0.7
        Heures OIQ : 7
        Inscription

        Québec

        26 octobre 2018 - 08:30 - 17:00
        Heures UEC : 0.7
        Heures OIQ : 7
        Inscription

        Drummondville

        3 décembre 2018 de 08h:30 - 17h:00
        Heures UEC : 0.7
        Heures OIQ : 7



        Politique d'annulation

        • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca ou par télécopieur au 514 848-7031.
        • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
        • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
        • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

        Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

        Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

        Politique de report

        Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.

        Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

        Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

        Admissibilité

        SOFEDUC

        Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

        Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

        Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 

        2018 © CERIU | Plan de site
        Site Web conçu par Kiwad