Aller au contenu principal
Auteurs
Marcel Fafard, Consultant
Catherine Tétreault, Consultante

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Marcel Fafard est diplômé en génie civil de l'Université de Sherbrooke (1973). Il a fait des études spécialisées en géotechnique. Il est président le fondateur de Fondatech et Fafard Delarue et ass. Il a été à l'emploi de Construction Bérou/Transvick où il a effectué des travaux d'assainissement pour la SQAE et ingénierie d'un poste de transbordement et d'un centre de tri. Marcel Fafard a été vice-président opérations pour GSI Environnement. Il a contribué à des travaux de décontamination en France et Afrique pour la firme OGD. Il a également été directeur des travaux pour la firme Gersol. Il a participé au comité de transition Ville de Longueuil.

Maintenant son compte, Marcel Fafard assume la direction de projets pour plusieurs villes et municipalités, ainsi que la MRC Pierre-De Saurel. Il est directeur du projet éolien de la MRC Pierre-De Saurel.

Catherine Tétreault a obtenu un diplôme en génie civil de l'Université de Sherbrooke en 1989 et un DESS et l'École Polytechnique de Montréal et HEC, 1994. Elle a travaillé pour la ville de Brossard en tant que chargée de projets pour la planification, conception, plans et devis, surveillance. Elle a également été chef de la division Travaux publics de la ville de Contrecoeur, affectée à la réorganisation de la division, gestion des développements résidentiels des promoteurs.

 Maintenant à son compte, Catherine Tétreault est adjointe au directeur du projet du parc éolien de Pierre-De Saurel, études techniques, plans/devis pour des promoteurs, assistance technique pour plusieurs villes et municipalités.

Résumé de conférence

La présentation portera sur la construction d'un projet éolien 100 % communautaire par la Municipalité régionale de comté de Pierre-De Saurel. Elle traitera des éléments suivants :

  1. Origine de l'idée et le leadership de certains maires de la MRC. À partir de la volonté de développer des projets pouvant générer des revenus autres que via la taxation, élaboration de l'idée de construire un parc éolien.
  2. Appel d'offres d'Hydro-Québec de mai 2009 pour acquérir 250 MW d'électricité produite par des projets communautaires. Revue des conditions de l'appel d'offres, le cheminement des maires de la MRC, les embûches bureaucratiques, les études de faisabilité et le dépôt de l'offre de la MRC à Hydro-Québec en juillet 2010.
  3. L'offre de la MRC est retenue par Hydro-Québec. La négociation pour la signature du contrat, les appels d'offres aux professionnels, étude d'impact, admissibilité du projet par les fonctionnaires, le BAPE, la CPTAQ, les négociations en vue de l'emprunt avec des institutions bancaires, le décret, le Certificat d'autorisation, la conclusion du financement, les appels d'offres aux entrepreneurs et aux firmes spécialisées en opération/entretien d'un parc éolien.
  4. La construction du parc éolien.  Bref aperçu de la conception spéciale des fondations, les principales contraintes au cours des travaux, les incidents et enfin la mise en service du parc éolien conformément aux spécifications d'Hydro-Québec.
  5. Conclusion et recommandations.

Documents

Documents
Construction d'un projet éolien communautaire
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site