Aller au contenu principal
Auteur
Jean-Pierre Christory , JPC Consultant

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Jean-Pierre Christory est ingénieur civil, diplômé de l'École des Hautes Études Industrielles. Il cumule 42 ans d'expérience au sein du réseau scientifique et technique du Ministère de l'Équipement puis du Développement Durable en France, dont 35 ans à la direction du Laboratoire des Ponts et Chaussées de l'Ouest Parisien responsable des domaines techniques et de recherches axées sur les infrastructures urbaines. Il est consultant indépendant depuis janvier 2011.

Il a exercé des responsabilités d'animation au plan national et international, a mené plusieurs projets et est reconnu pour ses nombreuses publications, conférences et communications lors d'événements majeurs des techniques urbaines et routières. Il est également impliqué dans l'enseignement et la formation continue dans des écoles d'ingénieurs et des universités leader sur le génie urbain et au Centre national de la fonction publique territoriale.

Résumé de conférence

En 2008 l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre de son appel à projets « Villes durables » a retenu le  projet FURET (Furtivité Urbaine Réseaux Et Travaux) qui réunissait 12 partenaires venant d'horizons différents autour d'un thème commun : l'amélioration des chantiers en ville, tant dans leur préparation et leur réalisation que dans leur perception par les usagers.

L'objectif a été de réunir autour de ce thème des acteurs qui n'ont pas naturellement l'habitude de coopérer (entreprises, maîtres d'ouvrages, ingénieristes, universitaires et sociologues) sur des thèmes sensibles : coordination et aide à la décision, connaissance et maîtrise du sous-sol, procédés d'entreprise, perception des travaux et acceptabilité  par la population. Dans chacun de ces domaines des avancées significatives ont été obtenues. Certaines peuvent d'ores et déjà être des mises en application d'autres demanderont des études, des développements ou des investigations complémentaires

Dans le prolongement de Furet, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France et la FNTP en lien avec ses syndicats de spécialités, dans une volonté de forte collaboration, ont décidé de rassembler tous les acteurs concernés par ce thème : fédérations d'entreprises, collectivités, maîtres d’œuvre, opérateurs de réseaux, afin de mettre en application les voies de progrès ouvertes par le projet de recherche FURET.

Une enquête a été conduite auprès des collectivités urbaines de plus de 15 000 habitants. Les résultats  ont mis en lumière plusieurs attentes fortes :

  • échanges d'expériences
  • formation et partage d'informations
  • développement d'outils et méthodes organisationnelles

Une action de diffusion des connaissances issues de Furet sera présentée en régions à partir de 2016. Elle portera sur les thèmes :

  • coordination des travaux
  • modélisation et aide à la décision
  • connaissance et maîtrise du sous-sol
  • maîtrises des risques
  • règlement de Voirie

Enfin, sous les auspices de la FNTP et de l’AITF, avec le soutien d’EIVP, de l’Université et du CNFPT le travail s’engage s’agissant d’un outil de formation via internet (MOOC) très largement ouvert aux intervenants sur le domaine public de voirie et développant les mêmes thèmes. Ce devrait être un des tout premiers MOOC « métier » porteur de l’incontournable transmission des connaissances et des bonnes pratiques. 

 

Documents

Documents
Faire mieux accepter les chantiers en site urbain
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site