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Auteurs
Denis Gélinas, Ville de Sherbrooke
Julie-Michelle Fortin, Ville de Sherbrooke

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint

Biographies des conférenciers: Denis Gélinas et Julie-Michelle Fortin,  Ville de Sherbrooke
 
Ingénieur civil depuis 34 ans, M. Gélinas a exercé dans le milieu municipal depuis les 28 dernières années tant au nivau des travaux publics, des services techniques que de la haute direction de la Ville de Sherbrooke. Il occupe au sein de la Ville le poste de directeur des Projets majeurs depuis juin 2013.
 
Ingénieure diplômée de l'École de technologie supérieure, Julie-Michelle Fortin fut employée au sein du Service des infrastructures urbaines et de l'environnement de la Ville de Sherbrooke en 2010. Depuis le début de l'année 2014, elle est affectée comme ingénieure de projet au module des projets majeurs de la direction générale adjointe - Gestion du territoire. Elle a également entrepris des études supérieures en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure.
 
Résumé de la conférence
 

Avec l'adoption par le conseil municipal en 2012, la Ville de Sherbrooke implantait la base de son plan de mobilité durable 2012-2021 (PMDS). Ce plan novateur et ambitieux démontre bien la volonté de la Ville de protéger l’environnement en se fixant un objectif élevé de réduction des gaz à effet de serre. Ce plan est désormais un document de référence utilisé par plus de 35 organismes impliqués dans la mobilité. Des organismes comme la Ville de Sherbrooke, la STS, le CHUS, le Cégep ou l’Université qui utilise maintenant le plan pour guider leur action et favoriser la mobilité durable dans leur organisation respective.

C’est en conformité avec les objectifs et les orientations du PMS que la Ville de Sherbrooke a conçu son projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland. Ces nouveaux axes routiers permettront l’amélioration du réseau routier artériel par une nouvelle desserte des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels avoisinants, tout en assurant une meilleure fluidité de la circulation dans cette partie de la ville. En outre, ce projet intégré permettra avant tout de s’inscrire dans l’approche d’un véritable aménagement de développement durable tout en permettant de structurer et de compléter, plus particulièrement, le développement résidentiel d’un territoire contigu au boulevard René-Lévesque. Véritables boulevards urbains, ces artères publiques seront partagées entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) en accordant une large part de l’espace à la mobilité active.

 

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Julie-Michelle FORTIN-Denis GELINAS
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