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2017-06-13
Auteur
Youssef Diab, Université Paris Est, Directeur Scientifique de l’EIVP- Paris/ France

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Youssef Diab est professeur à l’Université Paris Est et directeur scientifique de l'École des ingénieurs de la Ville de Paris.

Il est spécialiste de génie urbain. À ce titre, il a créé et dirigé le Laboratoire Génie Urbain, Environnement et Habitat. Il a dirigé  le master génie urbain de l’UPE jusqu’à 2015 et préside le comité consultatif Villes de Demain du Commissariat Général à l’Investissement en France. Il a participé à la création de plusieurs programmes de formation et de recherches sur l’innovation urbaine en Amérique du Nord et en Asie.

Ces recherches sont à l’interface entre sciences de l’homme et les sciences de l’ingénieur. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre génie urbain et développement urbain durable.  Il s’intéresse aussi aux questions de prospectives et d’innovation urbaine. À ce titre il a animé le programme de recherche Paris 2030 de la ville de Paris. Il est l’auteur de plus de 100 publications.

Résumé de conférence

Les villes de demain seront ou devront être résilientes ou durables ou les deux ? Ce débat alimente les échanges au sein des villes. Le marketing territorial impose de plus en plus l’usage de ces expressions et les maires les revendiquent pour leurs cités.

Cette question n’est pas uniquement un enjeu de planification urbaine ou stratégique, ni une question d’attractivité économique et d’innovation. C’est une question systémique dans laquelle la réflexion sur le comportement des infrastructures est fondamentale.

Comprendre le comportement des infrastructures urbaines, leur durabilité et l’innovation relative à leur modélisation est désormais au cœur des questions posées aux ingénieurs.

Dans cette communication, nous présenterons des exemples issus du monde de la recherche et du monde municipal pour illustrer l’importance de cette question pour les décideurs. Seront présentées des évolutions récentes que nous avons mises en œuvre autour de la modélisation concourante des infrastructures linéaires, des stratégies de gestion de patrimoine d’ouvrages de protection contre les inondations, de tunnels de chemin de fer et de réseaux d’assainissement. Tous ces exemples sont issus du contexte réel parisien et français. Ils mélangent des approches théoriques et opérationnelles. Nous mobilisons les méthodes d’aide à a décision, la théorie des graphes et l’ingénierie concourante.

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