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2017-07-25
Auteurs
Maéva Ambros, CERIU
Jean Carrier, Ville de Montréal

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Maéva Ambros détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. Après un stage dans l'équipe conjointe CERIU/MAMOT dans le cadre du Portrait  des infrastructures en eau des municipalités du Québec, elle rejoint l'équipe du CERIU en tant que chargée de projet. Elle est à présent responsable des conseils permanents Infrastructure de surface, Infrastructures souterraines et Gestion des actifs et coordonne les comités de travail, dont celui chargé de l'élaboration du Guide d'auscultation des voies cyclables en revêtement souple. 

Jean Carrier est gradué en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et possède une maîtrise en réhabilitation des infrastructures urbaines de la même université. Fort d’une expérience de plus de 23 ans dans le domaine des infrastructures routières, il a participé à la réalisation de nombreux projets d’évaluation de réseaux routiers et à l’implantation de systèmes de gestion des chaussées pour différentes administrations routières. À l’emploi de la Ville de Montréal comme chef division, ses principales responsabilités concernent la gestion des actifs routiers et d’ouvrages d’art soit plus de 4000 km de chaussées, 6700 km de trottoirs ainsi que 500 ponts et structures connexes.

Résumé de conférence

De nombreux guides ont vu le jour pour faciliter l’aménagement des voies cyclables en couvrant les aspects de la conception, la construction, la sécurité et la signalisation. Pour assurer la pérennité de ces actifs une fois aménagés, il est important de disposer d’outils permettant d’évaluer l’état des voies cyclables. Cependant, il n’y a pratiquement pas de littérature couvrant l’auscultation des voies cyclables. Néanmoins, le besoin est très présent au niveau des gestionnaires des réseaux et du personnel des travaux publics dédiés à l’entretien.  Ce guide a pour objectif de répondre à ce besoin et servira également aux concepteurs des voies cyclables qui pourront alors se baser sur les défauts et problématiques relevés, pour améliorer leurs façons de faire. 

Le guide inclut :

  • Une procédure pour réaliser l’auscultation
  • Un tableau présentant les dégradations des voies cyclables  (incluant une photo pour chaque type de dégradation)
  • Un tableau présentant les anomalies de sécurité des voies cyclables (incluant une photo pour chaque type d’anomalie de sécurité)
  • Un exemple de fiche d’inspection visuelle des voies cyclables à compléter 

La conférence permettra de présenter de façon la plus complète possible ce nouvel outil. 

Documents

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