Aller au contenu principal
Auteur
Éric Desbiens, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Éric Desbiens a occupé plusieurs postes à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, division eau potable : technicien en 1989, contremaître en 1997, surintendant en 2003  puis chef de la division en 2007. De 2008-2010,  il a été chef de division et chargé de projet pour 26 M , réservoir le Renfort  (18 500 m3) pour 14 M et réfection complète et mise aux normes, usine est 12 M.

Résumé de conférence

Il s’agit d’un réaménagement complet d’une réserve d’eau potable de 15 000 m3 composée de 4 bassins datant de 1885, 1940, 1959 et 1982 interconnectés en série. Il y a quatre axes de conception :

  1. L'axe structure : les blocs de béton dont sont composées les parois (500 m) de circulation de l'eau dans les quatre bassins seront remplacés par des murets de béton de 1,2 m, coulés en place et le reste de la hauteur selon les bassins sera comblé par des rideaux de PVC ou des plaques de polyéthylène.
  2. L’axe CT (concentration des oxydants dans le temps) : c.-à-d. qu’à la fin des travaux nous allons pouvoir mettre n’importe quelle section de la réserve à l’arrêt pour entretien et nous allons garder au moins les trois-quarts des réserves disponibles pour le contrôle des CT en tout temps. Cela sera possible grâce à l’installation de conduites d’interconnexion et de vannes de grande capacité.
  3.  L’axe SST : au lieu des échelles traditionnelles, il y aura des escaliers dans chacun des bassins, ce qui permettra de faire déqualifier ces espaces avec une analyse de risque qui passeront d'espaces clos en espaces de travail normaux.
  4.  L’axe entretien : une chape sera coulée dans chaque bassin afin de créer des pentes qui faciliteront l’entretien, un réseau de conduite d’eau de service qui diminuera beaucoup la manipulation des boyaux de type incendie et un réseau de conduite de collecte des eaux de lavage. Tous ces ajouts permettront de faciliter le travail lors des entretiens.

Nous aurons des gains au point de vue traitement, santé, sécurité et productivité.

De plus, je suis à faire faire une animation 3D qui donnera une idée de ce que sera la réserve à la suite des travaux. Cette animation est réalisable, car les réserves existantes ont été numérisées en 3D, le fichier résultant a permis l’utilisation du logiciel REVIT pour la conception par le consultant en ingénierie au dossier et une firme spécialisée produit l’animation à partir du fichier 3D REVIT. Je pourrai utiliser ces documents lors de la présentation.

Documents

Documents
Réaménagement complet d'une réserve d'eau potable
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site