Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Dave Durand, Ville de Québec
Jean-Pascal Bilodeau, Université Laval

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Dave Durand est titulaire d'une technique en génie civil du Cégep Limoilou en 2002. Il a été à l’emploi du Ministère des transport de 2002 à 2006 où il a développé une expertise en enrobé bitumineux et en sol et matériaux. Depuis 2006, il travail au service de l’ingénierie de la Ville de Québec. Il est depuis 2016 premier technicien en génie civil et travaille à la planification des projets prévues dans les cadres des différents programmes de réfection des infrastructures de surface Il a participé au guide d’élaboration pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées. 

Jean-Pascal Bilodeau est détenteur d'un baccalauréat en génie géologique, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en géotechnique routière au département de génie civil de l'Université Laval. Ses travaux de recherche lui ont permis de se spécialiser dans le domaine des matériaux granulaires utilisés dans les fondations de chaussées, ainsi que dans l'analyse et la conception des structures de chaussées. Depuis l'obtention de son doctorat en 2009, il travaille comme professionnel de recherche au sein de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction Charges lourdes  - Climat  - Chaussées, ainsi que comme chargé de cours à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'enseignement de cours en lien avec la géotechnique routière et la conception des chaussées.

Résumé de conférence

Cette présentation traitera des résultats d’une étude menée conjointement entre l’Université Laval et la Ville de Québec, sur l’utilisation de compacteur oscillant et l’impact de ce type de compaction sur les infrastructures souterraines.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad