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Auteur
François Perron-Drolet, Université Laval

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: François Perron-Drolet, Université Laval

Ce projet traite del'impact futur des changements climatiques sur les réseaux routiers québécois. Plus spécifiquement, l'objectif est d'évaluer l'effet de l'augmentation de la température moyenne hivernale et de l'accroissement du nombre d'épisodes de gel-dégel sur les structures de chaussées flexibles. Tout d'abord, des projections climatiques ont été réalisées par Ouranos. Les résultats obtenus indiquent une diminution de l'indice de gel au courant des prochaines décennies pour l'ensemble dusecteur à l'étude. Ces valeurs ont permis de quantifier la réduction du soulèvement au gel. Il a été possible de conclure que ce phénomène représente un aspect positif sur la performance des chaussées en diminuant le taux de détérioration de l'uni par soulèvement différentiel. Les indices de gel projetés ont également servi pour la confection d'un facteur de correction des indices de gel utilisés en conception de chaussées.

Ensuite, une augmentation du nombre d'épisodes de redoux hivernaux risque d'accentuer la détérioration des chaussées par fissuration par fatigue et par orniérage. Des essais triaxiaux ont été réalisés afin d'évaluer le comportement mécanique en déformation permanente de matériaux granulaires (MG-20) soumis à des cycles de gel-dégel répétés. Ces résultats sont ensuite validés par des essais de simulateurs de charge routière. Les résultatsobtenus confirment que ces phénomènes climatiques auront des effets négatifs significatifs sur le comportement mécanique des matériaux granulaires et sur la performance à long terme des chaussées. 

La présentation traitera sommairement de la documentation disponible sur les changements climatiques et leurs effets sur les mécanismes d’endommagement des chaussées flexibles. Par la suite, la méthode expérimentale et les résultats et analyses associés aux simulations et essais en lien avec l’évolution des indices de gel et la mesure du comportement mécanique des matériaux de chaussées, seront présentés.

 

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