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Les cyclistes, victimes du mauvais état des routes

2017-08-29
Des chercheurs se penchent sur l’entretien des voies routières et cyclables afin de limiter les accidents Climat, circulation, travaux : les routes du Québec sont malmenées et se dégradent à grande vitesse. Les coûts matériels et parfois humains qui en découlent poussent des chercheurs à proposer de nouvelles façons d’envisager l’entretien du réseau routier et cyclable de la province. Les routes du Québec sont mal en point, au plus grand dam des usagers. Si pour un automobiliste rouler dans un nid-de-poule rime souvent avec un passage au garage et des centaines de dollars en moins, pour un cycliste la situation peut être bien plus grave et valoir un séjour à l’hôpital, ou pire. Il y a deux ans, alors qu’elle circulait à vélo rue Chambord, à Montréal, pour se rendre sur son lieu de travail, Sophie Bouchard a roulé dans une flaque d’eau qui cachait en réalité un trou de plusieurs centimètres. Ce fut la chute directe. « J’ai été chanceuse,confie-t-elle, je m’en suis sortie avec une entorse à la cheville et de grosses égratignures ici et là. J’allais vraiment lentement, sinon ça aurait pu être bien pire. » La jeune femme n’est pas la seule à s’être blessée en raison du mauvais état de la chaussée. C’est le cas de plusieurs cyclistes chaque année à travers la province. Certains, n’ayant pas la « chance » de Mme Bouchard, en ressortent avec de graves blessures. « Une voiture, ça va abîmer ses pneus, mais quand un cycliste roule dans un nid-de-poule, il rentre dedans et c’est une chute », s’inquiète la directrice de Vélo-Québec, Suzanne Lareau. Et quand bien même le cycliste tenterait d’éviter le trou formé dans l’asphalte, en déviant de sa trajectoire, il se met en danger en étant plus susceptible de frôler des voitures », soutient-elle. « On a clairement un problème au Québec en matière d’infrastructures et de réseau routier », renchérit la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier, qui se désole de voir l’état des routes jouer autant sur la sécurité tant des automobilistes que des cyclistes. Sans pouvoir avancer de statistiques sur le nombre d’accidents causés particulièrement par ce problème, Mme Gauthier soutient que le montant des réclamations a beaucoup augmenté ces dernières années en ce qui a trait à des réparations de véhicules, et elle voit un lien à faire. Pour elle, le problème repose essentiellement sur le nombre grandissant de véhicules circulant sur le territoire. La Fondation Suzuki estimait récemment qu’en moyenne 80 000 véhicules s’ajoutaient sur les routes québécoises chaque année depuis 2006. « Quand on a construit [notre réseau routier], on ne l’a peut-être pas pensé pour autant de passages de véhicules », dit-elle, estimant qu’il faudrait réduire la circulation routière au plus vite, notamment en encourageant davantage l’utilisation et l’offre de service en transport en commun. Prévenir plutôt que guérir « Je dirais que le trafic contribue le plus à la détérioration des routes, suivi du climat et enfin du mauvais entretien », considère quant à lui Soliman Abu-Samra, de l’Université Concordia. Le doctorant s’inquiète grandement du vieillissement des routes de la province, rappelant que, rien qu’à Montréal, en moyenne 50 000 nids-de-poule sont comblés chaque année. 50 000C'est le nombre de nids-de-poule comblés chaque année à MontréalSource: Pavement Condition Rating Using Multiattribute Utility Theory Mais impossible d’agir sur le climat et difficile d’influer sur le trafic pour un chercheur. M. Abu-Samra a toutefois développé — avec d’autres chercheurs de Concordia — un système pour évaluer précisément l’état actuel d’une chaussée et ainsi recommander une intervention appropriée avant que la situation ne s’aggrave. Une façon d’aider les municipalités à mieux planifier leurs travaux d’entretien. « La différence avec les autres systèmes, c’est qu’il tient compte des facteurs opérationnels et climatiques, soit le trafic quotidien annuel moyen, le gel et dégel, la température moyenne en été et en hiver », explique-t-il. « Il faut penser le défaut d’infrastructure comme un être humain souffrant de tumeur cérébrale. Plus tôt vous le détectez et intervenez, moins le cancer se propage, et les chances et les chances de sauver une vie augmentent. C’est pareil avec une route qui a une fissure minuscule; en cas d’intervention retardée, la fissure se propagera et causera des dommages structurels à la route », donne-t-il comme exemple. D’après lui, la fermeture de routes pour refaire entièrement la chaussée et le coût que cela engendre pourraient être évités si les travaux d’entretien n’étaient pas retardés. « Le coût du retard de maintenance puis de réhabilitation peut être 6 à 10 fois supérieur à celui d’une action préventive », indique-t-il. Les pistes cyclables ne sont pas épargnées Véhicules ou non, les chaussées ont une durée de vie limitée, constate quant à elle Suzanne Lareau, de Vélo-Québec, faisant remarquer que les pistes cyclables n’échappent pas non plus aux fissures et aux nids-de-poule. Elles s’abîment moins vite que les routes, mais ont tout de même besoin d’être refaites pour éviter de mettre la santé, voire la vie, des cyclistes en danger. À ses yeux, il serait nécessaire que les municipalités se dotent de normes pour surveiller et entretenir les pistes cyclables, comme il en existe déjà pour les routes traditionnelles. 4,6 milliards C’est la somme investie sur les routes du Québec, pour la période 2017-2019, provenant des contribuables, que ce soit par l’entremise de taxes, de frais divers ou de redevances.Source: CAA Québec Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a justement publié en mai dernier un Guide d’auscultation pour les voies cyclables, avec l’aide financière de la Ville de Montréal. Le guide, tout premier du genre, s’adresse aux municipalités, entrepreneurs, organismes et institutions oeuvrant dans le milieu des infrastructures. Alors que de nouvelles pistes cyclables voient le jour chaque année, d’une ville à l’autre à travers la province, aucune norme en matière d’inspection et d’entretien de ces voies n’existe à l’heure actuelle au Québec, indique Maéva Ambros, chargée de projet au CERIU. « On voulait établir de bonnes pratiques dans le domaine et aider les municipalités à homogénéiser leurs façons de faire et à bien évaluer l’état des pistes. On leur propose notamment un classement en fonction du degré de sévérité. » Les villes sont en effet peu outillées dès qu’il s’agit d’entretenir leur réseau cyclable à long terme. Et utiliser les techniques existantes pour ausculter l’état des routes ne serait pas la solution puisqu’elles ont été conçues en fonction du confort des conducteurs de véhicules. « Le degré de sévérité n’est pas le même entre une route et une piste cyclable », soutient Maéva Ambros. « Un pneu de vélo, c’est bien plus fin qu’un pneu de voiture, donc [une chaussée en mauvais état] devient plus rapidement dangereuse pour les cyclistes. Certaines fissures ne sont pas acceptables sur les pistes cyclables alors qu’elles seraient encore tolérées sur une route traditionnelle », note-t-elle. De son côté, Mme Lareau estime que les travailleurs de la Ville ont aussi leur part de responsabilité dans ce problème. Elle déplore le manque de soin avec lequel ils rebouchent et colmatent les chaussées qu’ils ont dû éventrer pour réparer des canalisations. « C’est fait vite, sans se préoccuper du fait que les cyclistes ont besoin d’une surface plus lisse que les voitures pour leur sécurité », ajoute-t-elle. Source: Le Devoir  

Benchmark : données 2015 sur les pertes en eau au Québec

2017-08-18
Saint-Georges de Beauce et Adstock, des municipalités exemplaires Dans une video produite par le CERIU, Mathieu Laneuville, ingénieur et chargé du projet sur la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du MAMOT, explique comment les municipalités peuvent procéder à l’installation de débitmètres et d’enregistreurs de données afin de détecter et de réparer leur fuites d’eau plus rapidement.  Source www.Flukaqua.com 

Connaitre les outils essentiels à la géomatique

2017-08-18
Le rôle et les avantages de la géomatique ne sont plus à expliquer, ce domaine est omniprésent dans tous les aspects de gestion des infrastructures et il ouvre de multiples possibilités lorsqu’il est question de réaliser l'acquisition, le stockage, l'analyse, la diffusion, l'interprétation et la gestion des données à référence spatiale relatives au territoire. Pour offrir aux spécialistes en gestion d’actifs municipaux, ingénieurs et techniciens de mieux maitriser les éléments essentiels de ce domaine, le CERIU a développé en collaboration avec Éric Lalonde, spécialiste reconnu, un premier cours de formation sous format vidéo. Celui-ci introduit ce qu’est la géomatique et son utilité dans le cadre de la gestion des infrastructures urbaines tout en s’appuyant sur des exemples pratiques. De cette manière, ce cours permet de visualiser l’ampleur des fonctionnalités possibles, en toute simplicité, sans se perdre dans tous les logiciels et applications proposés. Que vous soyez ingénieur municipal, personnel technique, ou tout autre intervenant de l’espace public, cette formation de 2 h 30 que vous pouvez suivre à votre rythme, vous permettra de : Reconnaitre les principaux concepts reliés à la géomatique, à la gestion des données d’infrastructures et à la cartographieDifférencier l’utilité et l’apport des systèmes d’information géographique (SIG) de ceux des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO)Reconnaitre et utiliser les fonctions des SIG disponibles sur le marchéIdentifier les sphères où les participants tireront avantage de l’utilisation de la géomatique À vos claviers, cette formation est offerte au coût de 90 $ pour les membres et de 120 $ pour les non-membres du CERIU.  Pour toute question, veuillez communiquer avec Kareen Hall par courriel à kareen.hall@ceriu.qc.ca

Un, deux, trois... surveillez !

2017-08-17
En cette période estivale, cinq municipalités testent le Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales. Au programme : lecture du Guide, mise en pratique des formulaires et réponse à différents sondages sur l’appréciation globale des documents. Lire ici en quoi consistent les projets pilotes. Soulignons également qu’une session de conférences traitera de ces questions dans le cadre du Congrès INFRA 2017.

Nouvelle édition du Guide sur la borne de raccordement commune (BRC) avec lampadaire

2017-08-17
Le CERIU annonce la parution de la deuxième édition du Guide sur la borne de raccordement commune (BRC) avec lampadaire. La première édition, réalisée en 2005, se devait d’être revampée et mise à jour. Supervisé par le conseil permanent Réseaux techniques urbains (RTU) du CERIU, ce Guide présente les méthodes d’installation des différents réseaux câblés souterrains dans le socle de la BRC ainsi que de nouvelles fiches techniques. Il s'adresse aux intervenants directement concernés par le déploiement des réseaux câblés de distribution souterraine en milieu urbain qui oeuvrent dans un environnement où une approche adaptée est nécessaire pour mettre en place des équipements tout en tenant compte des différentes contraintes et limitations des réseaux des entreprises de services publics.  Cette édition propose une méthode générale de conception sous forme de guide d’installation des différents conduits dans le socle de la BRC de type MCM™ ou son équivalent approuvé.   

Voies cyclables : En piste pour la deuxième phase du projet !

2017-08-17
Début de la phase 2 du projet Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple. Une fois les données collectées, comment intervenir ? Voilà la question que les spécialistes municipaux se poseront après avoir suivi les conseils du Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple du CERIU.   Riche du succès de ce premier guide, le CERIU souhaite développer un document traitant de la gestion de l’entretien des voies cyclables. Une rencontre a eu lieu à la mi-juin. Celle-ci a permis d’échanger sur les bonnes pratiques déjà en place et comprendre les besoins des municipalités. Les idées n’ont pas manqué d’idées. Le comité se rencontrera à nouveau en septembre pour statuer sur le contenu de la phase 2e de ce Guide.  Intéressé à collaborer ou à appuyer financièrement sur ce projet ? Veuillez contacter Maéva Ambros, ing. jr, maeva.ambros@ceriu.qc.ca   

Participation record pour l’appel aux conférenciers du Congrès INFRA 2017

2017-08-17
Surveillez l’ensemble du programme sera disponible au début septembre ! L’appel aux conférenciers du Congrès INFRA 2017 s’est terminé le 2 juin dernier. Un nombre record de propositions a été reçu en provenance de spécialistes d’ici, mais aussi de l’extérieur du Québec. Bien que positive cette situation a grandement compliqué le travail des membres des comités de sélection qui ont dû se résoudre à refuser des conférences prometteuses! Ainsi, seulement 65 % des conférences reçues ont été retenues. La programmation du Congrès INFRA 2017 affiche maintenant  96 conférences et le nombre de sessions a été augmenté à 18 pour les trois jours du Congrès. Les membres des comités techniques se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’évaluer les propositions en vue de finaliser la programmation de la prochaine édition qui se déroulera du 4 au 6 décembre au Palais des congrès de Montréal. Très enthousiasmes, ceux-ci parlent d’une année record en termes de quantité, mais surtout de qualité des présentations. Programmation préliminaire Thèmes des sessions Lundi 4 décembre De la planification aux aménagements urbainsAspects opérationnels et techniques de la gestion d'actifsInondation et résilienceParole aux acteurs du Montréal urbainGestion des eaux uséesGestion de l'eau potable Mardi 5 décembre Infrastructures de surface : nouveaux matériauxAspects stratégiques de la gestion d'actifsSurveillance de chantiers et contrôleInfrastructures de surface : matériaux durablesRéseaux techniques urbainsGouvernance et financement Mercredi 6 décembre Cohabitation sur les voies urbainesGestion verte des eaux  pluvialesINFRAExpoProjets urbains durablesInfrastructures souterrainesGestion des eaux pluviales Merci pour cette marque d’intérêt Les membres du comité remercient tous ceux qui ont complété l'appel aux conférenciers et invitent ceux qui malheureusement n’ont pu être retenus à participer de nouveau l’an prochain. 

Le décompte est commencé avant la mise en ligne du nouveau site Web

2017-08-17
À l’image de la constante évolution du CERIU et de ses membres, nous sommes fiers d’annoncer qu’un tout nouveau site Web sera en ligne au mois de septembre. Avec un achalandage annuel de 60 000 visiteurs et un réseau de contacts de plus de 8 000 spécialistes, cette refonte vise à élargir son réseau de contacts et à participer activement à l’effort de démocratisation des connaissances et de l’expertise en matière de saine gestion des actifs municipaux. Pour atteindre ces objectifs, le nouveau site Web a été réfléchi et conçu de manière à valoriser l’impact des actions passées et futures du CERIU, à simplifier la recherche en favorisant une navigation plus intuitive tout en offrant une facture visuelle plus attrayante et épurée, mais où néanmoins les images et photos occupent une grande place. Ainsi, les visiteurs, ingénieurs, gestionnaires, urbanistes, chercheurs et autres professionnels y trouveront facilement des vidéos techniques et des guides de bonnes pratiques pour s’appuyer et s’inspirer et ils pourront également participer à des webinaires et des formations en ligne. Restez à l’affût pour sa mise en ligne prochaine.

Rencontres d’orientations stratégiques 2018-2022

2017-07-25
C’est avec plaisir que Mme Catherine Lavoie, présidente-directrice générale du CERIU, vous invite à participer à l’une des trois rencontres d’une demi-journée pour discuter des orientations stratégiques du CERIU pour la période 2018-2022. Effectivement, cette année, le CERIU désire rencontrer les villes et municipalités, ses membres, ses partenaires et collaborateurs pour connaître leurs besoins et suggestions. Lors de ces rencontres, des orientations stratégiques seront proposées pour discussion et validation. Il sera alors possible d’élaborer par la suite un plan d’action pour la mise en œuvre des orientations stratégiques retenues. À cet effet, trois rencontres sont prévues avec tout d’abord les villes, municipalités et MRC, ensuite avec les entreprises des réseaux techniques urbains et finalement avec nos partenaires corporatifs, institutionnels et associatifs. Nous vous invitons donc à être des nôtres à l’une des rencontres suivantes :  Les villes : Mardi 29 août 2017 de 13h30 à 16h30Les entreprises RTU : Jeudi le 31 août 2017 de 13h30 à 16h30Les partenaires : Jeudi le 7 septembre 2017 de 13h30 à 16h30 Toutes les rencontres seront à l’Hôtel de ville de Repentigny, 435 boulevard Iberville, Repentigny. Nous espérons sincèrement que vous serez disponible et intéressé à vous joindre à nous. Veuillez  confirmer votre présence par courriel ou par téléphone à  Mme Catherine Lavoie: catherine.lavoie@ceriu.qc.ca  ou 514-849-9885 poste 237. Avec nos salutations. La présidente-directrice générale, Catherine Lavoie, ing. M. Sc.

Environnement et Changement climatique Canada - Code de pratique sur le bitume

2017-07-20
Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume À titre d’importateur ou de distributeur de produits de pavage, ou encore à titre d’entreprise ou de gouvernement qui utilise ces produits ou prévoit de telles activités dans ses dispositions contractuelles, veuillez prendre connaissance du nouveau Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume (Code). Le principal objectif du Code est de veiller à la protection de l'environnement et de la santé des Canadiens en recommandant l’utilisation, lorsque convenable, de bitume à faibles émissions de COV, tel que l’émulsion de bitume. Un sondage préparé pour Environnement et Changement climatique Canada, et mené auprès d’utilisateurs de bitume en 2010, a montré que 85% du bitume liquéfié en usage était de l’émulsion de bitume. Toutefois, même si le bitume fluidifié ne représente que 15% du bitume liquéfié utilisé, il est responsable de plus de 59% des émissions de COV. Or, les COV contribuent à la détérioration de la qualité de l’air par la formation de smog et augmentent ainsi le risque de développer des maladies respiratoires et cardiaques. Entre le 1er mai et le 30 septembre (saison de l’ozone) annuellement, le Code recommande que le bitume fluidifié importé, vendu ou utilisé dans un matériau d’asphaltage pour des opérations de pavage, de construction ou d’entretien, ait un contenu en COV d’au plus 0,5 % par volume, qui s’évapore à 260°C ou moins, et d’au plus 3% par volume pour l’émulsion de bitume. Le Code émet aussi des recommandations relativement à l’étiquetage, à la passation de contrats, à la formation du personnel et à la tenue de registres. Nous vous encourageons à étudier vos pratiques d’affaires actuelles et à identifier les occasions d’intégrer les bonnes pratiques suggérées à vos opérations et à vos futures dispositions contractuelles. Vous pouvez, par exemple, inclure une référence au Code dans vos devis ou vos contrats. Le Code peut être obtenu en ligne à l’adresse : http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/default.asp?lang=Fr&n=BBD8AD11-1. Pour plus d’information sur les Codes de pratique, visitez le: https://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/default.asp?lang=Fr&n=151D91AF-1 . De plus amples renseignements sur les COV et sur le Code sont présentés sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada à l’adresse suivante: http://www.ec.gc.ca/cov-voc/Default.asp?lang=Fr&n=BEE9D2C5-1. Veuillez svp compléter et retourner le formulaire ci-joint. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions concernant ce Code de pratique. Karine Gauthier Direction des activités de protection de l’environnement Environnement et Changement climatique Canada 105 rue McGill, 4e étage Montréal QC H2Y 2E7 Courriel : EC.COVQC-VOCQC.EC@Canada.ca Tél.: 514-283-2335  

Présentez votre candidature aux Prix des collectivités durables 2018 de la FCM

2017-07-19
Voulez-vous que votre communauté soit reconnue comme leader en matière de développement durable? Proposez la candidature de votre municipalité aux Prix des collectivités durables 2018 de la FCM! Ces prix récompensent les projets de développement durable les plus innovateurs de tout le pays dans les catégories suivantes : Gestion des actifs – NouveauSites contaminésChangements climatiques – NouveauÉnergieConception et revitalisation de quartiers durablesTransportsMatières résiduellesEau Les municipalités n’ont pas besoin d’être membres de la FCM ou d’avoir reçu un financement de la FCM pour être admissibles, mais les projets doivent avoir commencé ou été terminés entre le 1er juin 2016 et le 15 septembre 2017. Les prix apportent aux récipiendaires une reconnaissance à l’échelle nationale et locale et font la promotion de leurs initiatives. De plus, les gagnants auront l’occasion de faire une présentation lors de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Renseignez-vous et présentez votre candidature d’ici le 15 septembre 2017. 

Nomination de Mme Catherine Lavoie au conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

2017-07-06
Monsieur Jonatan Julien, président du conseil du CERIU et vice-président du comité exécutif de la ville de Québec est heureux d’annoncer la nomination de Mme Catherine Lavoie, présidente-directrice générale du CERIU au conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. « Je suis ravi de cette opportunité offerte à notre présidente-directrice générale et je suis convaincu que Mme Lavoie saura faire profiter la Société de ses 25 ans d’expérience auprès de partenaires de l’industrie de la construction et de municipalités » a mentionné M. Julien  à l’annonce de la nomination de Madame Lavoie. C’est le 21 juin 2017 que l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du gouvernement fédéral a annoncé la nomination de Mme Catherine Lavoie à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain pour un mandat de trois ans. La Société veille quotidiennement au passage sécuritaire de milliers d’usagers du Grand Montréal. Le CERIU se réjouit de cette nomination et adresse à Madame Lavoie ses plus sincères félicitations.

Lancement d'une réflexion sur la conception des programmes d'aide financière en infrastructures municipales

2017-06-13
Le mardi 13 juin 2017  Le ministre Martin Coiteux a confié au député de Beauce-Sud, Paul Busque, le mandat de réfléchir aux meilleurs moyens de moduler les programmes d'aide financière en infrastructure du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) pour qu'ils s'adaptent aux besoins des municipalités.   Plus précisément, monsieur Busque aura la responsabilité de procéder à un examen des programmes d'aide financière, notamment à la lumière des enjeux suivants :•Simplification dans l'offre des programmes relevant du Québec;•Souplesse accrue, notamment dans le cadre du prochain programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec;•Priorités d'investissement;•Modulation de l'aide allouée aux municipalités ayant une capacité financière limitée;•Partage d'infrastructures et mise en commun de services entre les municipalités;•Futurs investissements fédéraux. Citations « La modernisation de nos relations avec les municipalités doit aussi se refléter dans nos programmes d'infrastructure. Au fil des années, les besoins en matière d'infrastructures publiques ont évolué et les réalités ont changé. Il est donc nécessaire d'adapter nos programmes pour que ceux-ci correspondent aux besoins des municipalités d'aujourd'hui. » Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal « Les infrastructures municipales sont au cœur du développement économique et social de nos régions. Au cours de mon mandat, je consulterai les partenaires afin d'en arriver avec eux à proposer des recommandations visant à améliorer la pertinence et l'efficacité des programmes d'aide financière en infrastructure. » Paul Busque, député de Beauce-Sud Fait saillant •Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit que les programmes du MAMOT permettront de réaliser des investissements totaux en infrastructure de 15 milliards de dollars, et ce, grâce à une aide financière gouvernementale de 7 millions de dollars. Pour plus d'informations: Organisation: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire Adresse: 10, rue Pierre-Olivier-ChauveauQuébec, QuébecCanada, G1R 4J3www.mamrot.gouv.qc.ca   Source: RiM Le Réseau d'Information Municipale du Québec

Réfection des tranchées : enjeu de performance?

2017-06-07
Comment peut-on s'assurer de la performance à long terme des travaux de réfection des tranchées dans l’emprise publique pour mieux répondre aux exigences des municipalités?   Pour ceux qui doivent intervenir dans la chaussée, la performance des travaux est l'enjeu principal, si l'on veut réduire significativement l’impact négatif de ces travaux sur la pérennité de la chaussée municipale. Conscient de l'importance de ce défi, le CERIU a mobilisé plusieurs intervenants clés issus des municipalités, entreprises de réseaux techniques urbains, firmes de génie conseil, ministères et universités sur les bases d’une saine collaboration pour réfléchir et développer une démarche d'amélioration des pratiques orientée sur la performance des travaux. Tout au long du projet, ils ont participé en concertation à l’établissement d’objectifs communs et convenu d'une façon de faire pour s’assurer que ce travail soit profitable à tous.  Leurs efforts ont été récompensés, en novembre 2016, le CP RTU a approuvé les documents suivants:  Guide d’évaluation de la performance des travaux de tranchées dans les chaussées municipales  Comment définir et mesurer la performance attendue des travaux de tranchées des entreprises de RTU? Ce Guide propose une approche innovante d'évaluation de la performance qui se distingue tant pour les municipalités que pour les entreprises de RTU.  Accédez à la publication Rapport d’évaluation de la méthode de mesure de la performance des travaux de tranchée L'approche du « Guide d'évaluation de la performance des chaussées municipales » a été évaluée sur le terrain dans les municipalités de Montréal, longueuil et Québec sous la responsabilité de l'ÉTS. Accédez à la publication Guide des bonnes pratiques pour la réfection des tranchées Ce Guide de bonnes pratiques, qui est un complément au guide portant sur la performance des tranchées, propose une démarche pour la réalisation de tranchées dans les chaussées municipales. Selon les conditions propres au site d'intervention et aux travaux à réaliser, ce guide propose des façons de faire visant à  faciliter, à la satisfaction des toutes les parties, l'acceptation des travaux par les municipalités.  Accédez à la publication Étude de cas d'une implantation réussieAccès libre Maintenant, que tout ce travail est complété, que les membres ont développé des outils favorisant une évolution des pratiques et des compétences professionnelles selon les règles d’une saine gestion, une question demeure : Comment peut‐on déployer cette approche de performance et mettre en œuvre conjointement les solutions proposées afin d’instaurer un changement graduel et structuré? Écoutez l'expérience enrichissante de Gaz Métro en format vidéo « Suivi de la performance des réfections de tranchées réalisées dans la chaussée municipale » par Mohamed Salah Aboudi, Gaz Métro   

Des capteurs pour surveiller l'état de la chaussée sur Notre-Dame

2017-05-25
Laurence Houde-Roy | Agence QMI- Agence QMI | Publié le 23 mai 2017  La Ville de Montréal veut implanter des capteurs dans la rue Notre-Dame Est afin de surveiller la dégradation de l'état de la chaussée. Ces capteurs, installés pour la première fois à Montréal, permettront de surveiller les altérations de la rue causées par les conditions météorologiques comme la neige et le verglas et accéléreront les interventions des services de la Ville dans le but de diminuer les accidents qui y seraient liés. En plus de ces capteurs, près d’une cinquantaine d’éléments technologiques seront ajoutés à la rue qui deviendra le premier segment à Montréal où la Ville y surveillera autant la circulation automobile, l’état de la chaussée que la qualité de l’air et du son. «On veut voir comment la mobilité se comporte sur ce tronçon, de quelle façon on peut améliorer la mobilité et avoir un impact du même coup sur la qualité de l’air et les pollutions sonores, a expliqué Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par exemple, si on améliore le trafic sur ce tronçon, est-ce que ça aura un impact sur les émissions de gaz à effet de serre?» Le tronçon ciblé, la rue Notre-Dame Est entre les rues Boucherville et Papineau dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, n’a pas été choisi au hasard. Avec plusieurs quartiers résidentiels au nord et le Port de Montréal au sud, la circulation y est dense et la qualité de l’air et les polluants sonores peuvent être nuisibles aux résidents. Caméras et capteurs Selon le contrat de près de 1 million $ qui vient d’être octroyé par le conseil municipal, 16 caméras seront installées sur cette rue, 31 détecteurs de véhicules, ainsi que six capteurs qui analyseront la qualité de l’air, du son et l’état de la chaussée. Des caméras pour la surveillance de la circulation sont déjà déployées à travers Montréal – il y en aura près de 500 à la fin de l’année 2017 – mais ce sera la première fois qu’on surveillera l’ensemble de ces éléments sur un même tronçon de rue. La Ville pourra ainsi, au besoin, intervenir sur la longueur ou la synchronisation des feux de circulation, principalement lors des périodes de pointe, et voir l’impact sur les automobilistes, les piétons ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur. Information disponible Toutes les données seront reliées au Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, qui fournit ses données à tous les services de la Ville, ainsi qu’à tous les chroniqueurs circulation. La Ville pourrait reproduire l’expérience sur d’autres tronçons de rue, mais verra d’abord les résultats dans ce secteur avant d’aller plus loin.
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