Partenaires

Partenaires

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'est donné comme mission de veiller à ce que ses membres demeurent, auprès des donneurs d'ouvrage, des bâtisseurs éclairés, compétents et fiables. Ainsi, son rôle est de représenter et de promouvoir les intérêts de l'industrie de la construction en génie civil et voirie en général, et ceux de ses membres en particulier auprès des donneurs d'ouvrage et du grand public.
L'Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d’œuvre dans le secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés dans de nombreux domaines.
L'ATPA travaille activement à faire avancer les travaux publics sur la voie de l'avenir en suscitant l'échange entre ses membres, en promouvant la formation et en établissant des partenariats durables avec les organismes ayant un intérêt lié à nos nombreux domaines d'activités.
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement durable et de la mobilité durable. L’ATUQ est la référence en transport en commun au Québec.
La mission de l’Association québécoise des transports (AQTr) est de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l’échange des connaissances et la formation dans le domaine. Forte de l’expertise de ses membres, sa vision est d’être le forum par excellence en transport au Québec.
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est mandaté par l’État pour animer les activités de normalisation au Québec. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources d’innovation et de confiance au sein de toutes les industries. À titre de direction administrative du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le BNQ est organisé autour de quatre secteurs d’affaires : la normalisation, la certification, l’évaluation de laboratoires et les autres services. Le BNQ est un acteur important de l’économie et de la société québécoise.
Canadian Network of Asset Managers (CNAM) est une association de gestion d'actifs de l'infrastructure publique au Canada. Elle développe des politiques, des outils et des technologies qui améliorent le niveau de service pour les actifs d'infrastructure publique dans chaque province et territoire. CNAM partage ses connaissances grâce à CNAMpedia, sa conférence annuelle, ses divers comités et événements.
Interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec, la FQM se fait un devoir de défendre l’autonomie municipale tout en privilégiant les relations à l’échelle humaine. Elle tire son inspiration et son esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres et des quelque 7 000 élus qu’elle représente.
France Sans Tranchées Technologies (FSTT) est une association scientifique et technique. Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines. Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information.
Ingénieurs Canada est l’organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public.
En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités, des régions et de la métropole en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens. En concertation avec ses partenaires, le Ministère met en place des politiques et des stratégies municipales et régionales axées sur la responsabilité et l’autonomie.
L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) est le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme. La mission de l'Ordre des urbanistes du Québec est d’assurer la protection du public et la qualité de l’exercice de la profession d’urbaniste. L'ordre s'assure que les compétences professionnelles des urbanistes répondent à un haut standard de qualité et que les urbanistes agissent selon les règles d'éthique professionnelle énoncées dans le code de déontologie des urbanistes visant à garantir la protection du public.
Ouranos a pour mission l’acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation locales et régionales. Sa vision est d’être à la fois un pôle d’innovation sur la climatologie régionale, l’évaluation des impacts, des vulnérabilités et de l’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’un lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat, et ce, dans une perspective de développement durable.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire. Elle exerce, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes. Elle valorise le rôle fondamental des élues et élus municipaux.