Aller au contenu principal

Découvrez le CERIU sous toutes ses facettes, voyez la vidéo!

Le CERIU, la force du partenariat!

Mission

Être LE réseau d'expertise et de référence œuvrant à la pérennité des infrastructures municipales.

Mettre en œuvre toute action de transfert de connaissance et de recherche appliquée pouvant favoriser le développement du savoir-faire, des techniques, des normes et des politiques supportant la gestion durable et économique des infrastructures et la compétitivité des entreprises qui œuvrent dans le secteur.


Vision

Être un agent mobilisateur afin de guider l'ensemble des municipalités vers une saine gestion des infrastructures.


Histoire

L’idée du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a germé vers la fin des années 80, au sein d’un groupe de personnes issues du Service des travaux publics de la ville de Montréal. Au final, pas moins de 33 organismes privés et 10 organismes publics se joignent au projet.

Le 31 mars 1994, après 30 mois d’efforts, de concertation et de mobilisation, le CERIU voit le jour à Montréal. C'est la réponse à un besoin reconnu par tous ceux et celles qui se heurtent au manque de concertation et de coordination dans le domaine des infrastructures municipales.

Dès lors, le CERIU travaille à la mise sur pied d'actions concertées en auscultation et en réhabilitation des infrastructures urbaines. Il polarise les énergies et focalise les efforts, face aux défis et aux enjeux soulevés par la dégradation des infrastructures, dont dépendent la qualité de vie des citoyens et la prospérité de nos sociétés modernes. 

Aujourd'hui, grâce à son leadership reconnu et à l’expertise variée de ses 200 partenaires et membres organisationnels regroupant les municipalités (qui représente près de 65 % de la population du Québec), entreprises, ministères, laboratoires et institutions d’enseignement et à son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, le CERIU est l'un des seuls organismes à offrir une perspective intégrée de la problématique des infrastructures municipales. Il oeuvre en concertation avec ces milieux à changer les mentalités et les habitudes en soutenant l'innovation, la formation, le développement du savoir-faire et le transfert de connaissance pour répondre aux défis que pose la pérennité des infrastructures.