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Auteur
Claude Laflamme, Rival Solutions

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
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Biographie du conférencier : Claude Laflamme, Rival Solutions

Claude Laflamme, B.Sc.,  est directeur R&D, Rival Solutions. En 1997, il a joint une entreprise en démarrage: Géo-3D ou il a conçu et développé un système de collecte de données composé de caméras vidéo, de systèmes GPS et d'une suite logiciel permettant la capture et l'analyse des données. En 2008, après l'acquisition de Géo-3D par Trimble Navigation Ltd, il a dirigé une équipe multidisciplinaire internationale (Canada, Allemagne et USA) responsable de concevoir le système Trimble MX8 alliant scanneurs laser, caméras vidéo et systèmes de navigation. En 2013, il quitte Trimble pour fonder Rival Solutions.

Résumé de la conférence

Le confort au roulement est un paramètre important pour les gestionnaires et les utilisateurs de la route. Les systèmes permettant de mesurer cet indicateur sont divisés en trois classes, par la banque mondiale, selon leur degré de précision et de répétabilité. La classe 1 renferme les profilomètres inertiels intégrant lasers et accéléromètres, alors que la classe 3 est constituée des profilomètres utilisant seulement un accéléromètre. 

Les téléphones intelligents, en particulier l’iPhone, intègrent des systèmes de navigation par satellites, des accéléromètres et des gyroscopes offrant ainsi une plate-forme de collecte de données complète.

À l’été 2013, une étude permettant d’évaluer la possibilité d’utiliser un téléphone intelligent (iPhone) en tant que profilomètre classe-3 a été réalisée. Un téléphone intelligent a été installé dans un véhicule multifonctions du MTQ comportant un profilomètre inertiel pendant une période de 2 semaines. L’analyse des résultats s’est faite en comparant les valeurs d’IRI obtenues par le profilomètre inertiel à celles obtenues par le téléphone intelligent. Un étalonnage par corrélation a été utilisé tel que prescrit par la banque mondiale pour les profilomètres classe-3. Des comparaisons de résultats à différentes vitesses ont été réalisées. La présentation couvrira la méthodologie préconisée pour la collecte et l’analyse des données et démontrera les résultats comparatifs obtenus.

La présentation abordera également l’application de la méthodologie d’étalonnage dans le cadre de l’auscultation des chaussées pour la préparation de plans d’interventions conformes au guide du MAMROT.

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