Aller au contenu principal
PIEMQ


Depuis 2014, le CERIU recueille donc auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. À partir de ces données, le CERIU publie annuellement le rapport sur l’état des infrastructures en eau, qui inclut les données de plus de 800 municipalités du Québec. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.


Pour réaliser ce portrait annuel, les données collectées sur les infrastructures, autant ponctuelles que linéaires, sont validées et incorporées dans une base de données structurée par infrastructure permettant de déterminer leur état actuel. Une grande partie de ces données proviennent de celles disponibles au MAMH transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention  ou par les formulaires sur les infrastructures ponctuelles en eau élaborés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, et remplacés en 2020 par l’outil d’évaluation des besoins d’investissements .


Les municipalités sont d’ailleurs invitées à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH et à une base de données permettant de simuler les investissements futurs sur l'application InfraPrévisions. La procédure d’accès à l’application par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) est d’ailleurs expliquée dans le Muni-Express no 15 du 6 décembre 2017 du MAMH


Destinée aux municipalités du Québec, l’application InfraPrévisions est un outil web gratuit de simulation des investissements futurs en renouvellement sur le cycle de vie des infrastructures municipales en eau. Les municipalités participantes au projet PIEMQ peuvent, à partir de leurs propres données, réaliser des prévisions sommaires de leurs besoins en investissement à court, moyen et long termes.


En ligne depuis octobre 2020, cette plateforme gratuite a été développée afin de sensibiliser les municipalités à la gestion des actifs en leur permettant :

  •  de réaliser des prévisions sommaires et globales à court, moyen et long termes des investissements futurs en maintien d’actifs sur leurs infrastructures en eau;
  •  d’évaluer l’impact de différents niveaux d’investissement sur le niveau de service global et sur le déficit de maintien d’actifs de chaque catégorie d’actifs.


Grâce à l’outil InfraPrévisions, le CERIU vise à produire au courant des prochaines années des rapports sur l’état des infrastructures d’eau pour chaque municipalité qui aura transmis ses données d’infrastructures. Ces rapports personnalisés auront pour but de permettre aux municipalités de toutes tailles d’avoir un portrait de l’état global de leurs infrastructures, favorisant ainsi le développement de stratégies cohérentes en matière de besoins en investissement de leurs actifs en infrastructures. 


L’application InfraPrévisions est disponible gratuitement à toute municipalité sur le site web Inframunicipal.ca 
 

Il est à préciser que les intrants utilisés afin de simuler les investissements futurs sont obtenus à partir des données les plus récentes fournies par la municipalité dans le cadre du projet du PIEMQ. Par conséquent, la précision des résultats dépend fortement de la qualité des données disponibles et transmises par votre municipalité. Les municipalités qui désirent mettre à jour leurs données dans ces applications sont invitées à transmettre au MAMH une mise à jour de leur plan d’intervention et/ou de tout formulaire traitant de leurs infrastructures ponctuelles.

Logo

 

Filtrer


Publications


2023 © CERIU | Plan de site