Rapport annuel 2021 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)
-
Auteur(s)CERIU
Depuis 2014, le CERIU recueille donc auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. À partir de ces données, le CERIU publie annuellement le rapport sur l’état des infrastructures en eau, qui inclut les données de plus de 800 municipalités du Québec. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.
Pour réaliser ce portrait annuel, les données collectées sur les infrastructures, autant ponctuelles que linéaires, sont validées et incorporées dans une base de données structurée par infrastructure permettant de déterminer leur état actuel. Une grande partie de ces données proviennent de celles disponibles au MAMH transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention ou par les formulaires sur les infrastructures ponctuelles en eau élaborés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, et remplacés en 2020 par l’outil d’évaluation des besoins d’investissements .
Les municipalités sont d’ailleurs invitées à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH. La procédure d’accès à l’application par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) est d’ailleurs expliquée dans le Muni-Express no 15 du 6 décembre 2017 du MAMH
Si le document recherché ne figure pas sur cette page, nous vous recommandons d'utiliser la recherche avancée.
Vous ne trouvez toujours pas ? Contactez-nous