Optimisation du réseau d’aqueduc de Montréal
-
Auteur(s)Jean LamarreSébastien Lacasse
Saviez-vous que les municipalités québécoises gèrent plus de 100 000 km de conduites d'eau potable et d'égout, soit l'équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre? Ces infrastructures sont essentielles pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de millions de citoyens, ainsi que la protection de l'environnement. Mais quel est l'état de ces infrastructures? Quels sont les besoins financiers pour les renouveler?
Pour répondre à ces questions, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) vous présente le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), un outil de planification et de gestion basé sur les données recueillies auprès de plus de 900 municipalités qui permet de connaître l'inventaire et l'état des infrastructures en eau des municipalités du Québec.
Une grande partie des données du PIEMQ proviennent de celles disponibles au MAMH transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention ou par l’outil d’évaluation des besoins d’investissements. Les municipalités sont d’ailleurs invitées à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH et à une base de données permettant d’alimenter la plateforme Inframunicipal.ca. La procédure d’accès à l’application est détaillée sur le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).
Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.
Si le document recherché ne figure pas sur cette page, nous vous recommandons d'utiliser la recherche avancée.
Vous ne trouvez toujours pas ? Contactez-nous