Aller au contenu principal

Montréal, le 11 mai 2015 – L’Association des ingénieurs-conseils du Québec adoptera le nom Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) et annonce la nomination de M. André Rainville, ing. à titre de président-directeur général.

Ces deux annonces sont faites dans le cadre des Grands Prix du génie-conseil québécois, un événement tenu à Montréal en présence de M. Martin Coiteux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, de M. Christian Dubé, premier vice-président Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et de 300 donneurs d’ordres, professionnels du génie-conseil, partenaires et étudiants en génie.

« Les changements annoncés s’inscrivent dans la volonté du conseil d’administration d’amener l’Association et l’industrie du génie-conseil à un autre niveau, et d’axer nos interventions sur la contribution positive des firmes de génie-conseil au développement socioéconomique du Québec, a déclaré M. Claude Décary, président du conseil de l’Association. Le Québec possède un savoir-faire exceptionnel en ingénierie et le génie-conseil est un secteur stratégique pour notre développement socioéconomique, notamment au chapitre des infrastructures, de l’innovation et des exportations. »

Association des firmes de génie-conseil (AFG)
Le nouveau nom de l’Association reflète mieux son rôle de représenter les firmes de génie-conseil au Québec. De plus, le nom AFG permet de mieux s’intégrer dans le réseau des regroupements de firmes de génie-conseil partout au Canada, qui sont affiliés à l’Association of Consulting Engineering Companies - Canada.

Le changement de nom sera soumis à l’assemblée générale des membres au mois de juin prochain. Une nouvelle identité visuelle a également été dévoilée et sera implantée dans l’ensemble des véhicules de communication de l’Association.

Nomination de M. André Rainville, ing. à titre de président-directeur général
Le nouveau président-directeur général, M. André Rainville, ing. est un ingénieur de plus de 30 années d'expérience ayant occupé des fonctions de cadre supérieur, de gestionnaire et de conseiller dans des institutions locales et nationales, dont plus de 10 ans à l’étranger. Il a notamment œuvré dans les domaines de l’ingénierie et du génie-conseil, de l’administration publique, de la gouvernance et de la démocratisation. Jusqu’en novembre dernier, il occupait le poste de directeur général de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a obtenu en 2014 le titre de Fellow Ingénieurs Canada.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée de M. André Rainville, ing. à la direction de l’Association, a affirmé M. Claude Décary. Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du milieu de l’ingénierie lui permettront de bien représenter les firmes de génie-conseil québécois auprès de tous les intervenants dans le domaine. »

M. Rainville entre en fonction immédiatement et profitera des prochaines semaines pour rencontrer les instances et les membres de l’Association, ainsi que pour se familiariser avec les dossiers en cours à l’Association.

« Je suis fier d’avoir l’occasion de représenter des firmes qui sont un pilier du développement socioéconomique du Québec, a déclaré M. Rainville. Il est temps de rétablir la confiance. Mes priorités seront de rencontrer et de mobiliser les membres, et de valoriser la contribution des firmes de génie-conseil. »

À propos de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) regroupe des firmes de génie-conseil multidisciplinaires ou spécialisées de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d’œuvre dans le secteur du génie-conseil. La mission de l’Association est de promouvoir la contribution des firmes de génie-conseil au bien-être de la collectivité québécoise, et de veiller à ses intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales et des donneurs d'ouvrage publics et privés. www.aicq.qc.ca