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Lancement du second coffre à outils RTU - Firmes de génie conseil

2021-04-27
NOUVEAU Coffre à outils RTU - Frimes de génie-conseil    Ce second coffre à outils RTU a été élaboré spécifiquement pour les firmes de génie-conseil; il a été conçu pour les ingénieurs conseils impliqués dans l’intégration des réseaux techniques urbains (RTU). Comporte 5 documents gratuits à télécharger sur le site du CERIU. Rappelons que les RTU représentent l’ensemble des réseaux, souterrains ou aériens, de télécommunications et d’énergies – les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage urbain.  Téléchargez le coffre à outils RTU -Firmes de génie-conseil  Le premier coffre à outils RTU lancé à l'automne dernier s'adressait au personnel municipal.   Les coffres outils RTU : les meilleurs outils pour harmoniser les interventions dans l’espace public   

Prochaine matinée Espace Surface : le jeudi 27 mai 2021

2021-04-19
Le jeudi 27 mai 2021, de 9 h à midi Thème : Recyclage des enrobés Évènement virtuel L’évènement Espace Surface a pour objectif de partager les expériences et les problématiques rencontrées et d’échanger sur les pistes de solutions. Avec l’intervention de 5 conférenciers pour étayer les discussions, la matinée permettra de consolider vos connaissances sur le sujet. Programme de la matinée : - Enjeux et opportunités liés au recyclage des enrobés (M. Stéphane Trudeau, Bitume Québec) - Impact de l’ajout de GBR dans les enrobés (M. Alan Carter, École de technologie supérieure) - Retraitement en place de type 1 et de 2  (M. Sylvain Provençal, Talon Sebeq) - Enrobés à fort taux de recyclage (M. Marc Proteau, Eurovia) - Le recyclage des enrobés à la ville de Québec (M. Danny Bérubé, Ville de Québec) Le nombre de places est limité! Inscrivez-vous à cet événement gratuit, via courriel auprès de : kareen.hall@ceriu.qc.ca Rappelons que les rendez-vous Espace Surface sont de nouvelles occasions d’échanger, le temps d’une matinée, entre acteurs concernés par les infrastructures municipales de surface sur des sujets d’actualité. En espérant vous voir nombreux !        

Dévoilement de l’identité visuelle de l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain

2021-04-06
  Avec la création d’un nouvel Observatoire vient la création d’une identité visuelle et d’un logo qui participent à sa représentation graphique et lui permettent d’être facilement identifiable par la communauté d’experts en infrastructures urbaines et tous ceux qui s’intéressent à l’espace public urbain. L’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain est heureux de vous présenter sa nouvelle identité visuelle qui sera utilisée sur tous les supports de communication : la page web, les réseaux sociaux, l’infolettre, etc. Nos inspirations pour le logo : une forme simple qui rappelle l’œil ouvert sur l’espace public urbain, mais également l’humain au centre des intérêts et des enjeux, des lignes épurées, un lien fort de filiation avec le logo du CERIU et la couleur verte pour s’inscrire dans le développement durable, central dans tous les projets, les initiatives et les défis dans nos villes     L’image concept qui représente la maquette d’une ville, à laquelle de très nombreuses villes peuvent s’identifier, permet d’ancrer les objectifs et les projets de l’Observatoire dans un espace qui fait écho à sa mission. Les sept pictogrammes désignent les infrastructures souterraines, les infrastructures routières, la mobilité, les réseaux techniques urbains, l’aménagement et l’urbanisme, les bâtiments municipaux et la ville intelligente reliés les uns aux autres grâce à de fines courbes blanches en forme d’arc viennent appuyer et renforcer les domaines d’intérêts de l’Observatoire et de la gestion intégrée dans cet espace. Ils seront également utilisés isolément sur différents supports tels que des articles, des études, des activités, etc. pour identifier clairement et rapidement les thèmes clés des différents livrables. Voir la page de l'Observatoire.  

Rapport annuel 2020 du CERIU

2021-03-30
  Toutes les activités du CERIU en 2020 Pour en savoir davantage sur tous les projets qui ont été finalisés ou qui étaient en cours en 2020, consultez notre rapport annuel 2020.

COFFRE À OUTILS RTU: FIRMES DE GÉNIE-CONSEIL

2021-03-10
        5 documents gratuits sont regroupés dans ce coffre à outils qui vous aideront dans vos tâches:    1. Guide pour le prolongement de ligne souterraine en secteur résidentiel, 2e édition   C'est quoi ? Ce guide présente les aspects technique et d’intégration, la nature et le contenu des tâches à accomplir pour la réalisation de l’ingénierie détaillée et des travaux civils d’un projet de prolongement d’une ligne de distribution dans un secteur résidentiel.     Comment ce guide peut vous aider? Vous pourrez vous familiariser avec les exigences de construction et les équipements requis des entreprises de RTU pour ce type de projet. De plus vous aurez accès à tous les dessins normalisés et les matériaux homologués des entreprises RTU mis à jour en 2020, pour faciliter votre travail.   Téléchargez ce document  2. Le Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques    C'est quoi ? Document de référence qui fournit les bases d'une collaboration et d'une concertation entre tous les intervenants dans l'emprise publique que sont les municipalités, les entreprises de RTU et leurs collaborateurs dont les firmes de génie-conseil.   Comment ce guide peut vous aider? Ce guide vous offre des procédures simples et flexibles et des formulaires types pour mettre en place un cadre de gestion souple et efficace des interventions des entreprises de RTU lors de l’intégration de vos projets.    Téléchargez ce guide  3. Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines   C'est quoi ?  Cette fiche présente de façon simplifiée les bonnes pratiques quant aux informations de position et d’état à connaître sur les infrastructures souterraines de même que les impacts de ne pas avoir ces données.   Comment ce document peut vous aider? L’application du processus simple proposé dans cette fiche va faciliter le travail des intervenants lors de la planification, la conception et la construction tout en assurant  l’amélioration de la connaissance des réseaux souterrains, la déduction des risques, des coûts et des délais reliés aux travaux.   Téléchargez ce document  4. Guide pour la borne de raccordement commune avec lampadaire   C'est quoi? Ce document vous propose une méthode générale de conception sous forme de guide d’installation des différents conduits dans le socle de la BRC de type MCM™ ou son équivalent approuvé.   Comment ce guide peut vous aider? Grâce à ce guide, vous pourrez maîtriser les méthodes d'Installation des BRC et ses avantages tels que la réduction des coûts, l’accessibilité des réseaux et la réduction de l'encombrement des équipements. Téléchargez le guide   5. Guide d'évaluation de la performance des chaussées municipales suite à des travaux planifiés réalisés par tranchée   C'est quoi?  Ce guide vous présente une nouvelle approche qui permet de gérer et de mesurer la performance des travaux de tranchée réalisés par les entreprises de RTU dans la chaussée municipale.        Comment ce guide peut vous aider? Découvrez quand, comment et selon quels seuils vérifier si la chaussée conserve toujours son intégrité suite à la réalisation de tranchée par les entreprises de RTU.   Téléchargez ce guide    Second coffre d'une série. À découvrir   Consultez le premier coffre à outils RTU- MUNICIPAL - PERSONNEL MUNICIPAL    Voir la liste de l'ensemble des documents publiés par le CP RTU   Découvrez également nos formations. Ces trois formations pourraient vous intéresser:  Formation pour les intégrateurs réseaux techniques urbains (RTU) conventionnels et bornes de raccordement conjointes (BRC)   Utilisation des joints bitumineux pour la réfection des chaussées et la réalisation des tranchées - vidéo formation (en ligne en tout temps) Contrôle de la qualité du Remblai sans retrait - vidéo formation (en ligne en tout temps) Contact  Pour plus d'information, contactez Salamatou Modieli, ing., coordonnatrice de projets et responsable du CP RTU du CERIU ou encore pour des commentaires ou des partages d'expériences avec ces outils.   

5 fiches mémo - La gestion des actifs

2021-03-03
    Série de cinq courts articles qui a but de faire connaître ce qu’est la gestion des actifs essentiellement et présente quelques exemples pour l’illustrer et en faciliter sa compréhension. Rédigé par Marie-Élaine Desbiens, ing., consultante pour le CERIU. 1. C'est quoi la gestion des actifs? 2. Pourquoi est-ce important d'implanter la gestion des actifs? 3. Quel est le rôle du conseil municipal dans la gestion des actifs? 4. Est-ce que l'implantation de la gestion des actifs est bénéfique et faisable pour une petite municipalité? 5. La gestion et les changements climatiques    Des questions sur la gestion d'actifs? Contactez Marie-Élaine Desbiens, ing., tél. : 438 398-5521 ou au me.desbiens@ceriu.qc.ca Service gratuit. Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Entreprises québécoises spécialisées en travaux sans tranchée (TST)

2021-03-03
  Le CERIU lançait un appel aux entreprises québécoises en travaux sans tranchée (TST) à répondre à un sondage et plusieurs y ont répondu. Ce qui a permis au CERIU de mettre à jour la liste des fournisseurs et les services qu’ils proposent en TST.  Ce document est évolutif et il sera mis à jour lorsque d’autres entreprises nous informeront de leurs services. L’objectif est d’améliorer les connaissances à l’égard des technologies disponibles sur le marché, ce qui facilitera la communication entre les donneurs d’ouvrages et les fournisseurs. Répondre au sondage. Télécharger le document.   

Qualité et durabilité des infrastructures municipales : l’importance de la surveillance des travaux

2021-03-02
Par Maéva Ambros, ing., M. Ing. Chargée de projets et responsable des conseils permanents Infrastructures de surface et Gestion des actifs Introduction  Au Québec, les investissements des dernières années dédiés aux infrastructures municipales sont majeurs et tout porte à croire que le nombre de chantiers municipaux n’est pas sur le point de diminuer. De ce fait, il est important d’aider les municipalités à bien encadrer les pratiques de surveillance de chantier afin de s’assurer de la qualité et de la durabilité des infrastructures. D'ailleurs, l’Ordre des ingénieurs du Québec poursuit ses efforts à démontrer les avantages d’une surveillance obligatoire des travaux d’ingénierie, et propose un article pertinent sur son blogue à ce sujet pour en apprendre davantage. De son côté, le CERIU a développé un Guide et une certification de 5 ans afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’outiller les acteurs du milieu. Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales : une première étape  Dès 2013, les membres du CERIU ont constaté de nombreuses disparités au niveau de la surveillance de chantier entre les municipalités, mais aussi entre les différentes firmes de génie-conseil, ou même au sein d’une même organisation entre les différents surveillants. Le manque d’information sur le sujet était problématique et il y avait un besoin grandissant d’un guide pouvant uniformiser les bonnes pratiques de surveillance pour les municipalités. Ainsi, en 2017, des comités de travail ont été formés regroupant plus de 40 experts du domaine, afin de développer un Guide ainsi que des formulaires de surveillance très détaillés pour chaque type d’infrastructure. Le Guide de surveillance des travaux d'infrastructures municipales peut-être téléchargé sur le site du CERIU. est disponible dans la bibliothèque du CERIU.  Une certification : l’assurance de connaissances communes  Suite à l’enthousiasme généré par la publication du Guide, une certification dédiée à la surveillance des travaux d’infrastructures municipales s’est avérée être une évidence. Bien que le Guide présente de nombreux outils, des études de cas réalisés en groupe ainsi qu’un contact direct avec les formateurs permettent une approche pédagogique novatrice.  Pour être certifié, le participant doit réussir l’examen. Ainsi une telle certification permet de s’assurer des connaissances des bonnes pratiques des détenteurs. Afin de s’assurer sur le long terme de la connaissance des participants, la certification est valide pour une période de 5 ans.  Prendre action en tant que donneur d’ouvrage  En tant que municipalité, si vous souhaitez intégrer les bonnes pratiques de surveillance à vos travaux, vous pouvez former votre personnel mais également exiger comme les Villes de Laval et Montréal dans vos appels d’offres la certification Gestion de la mise en œuvre des travaux d’infrastructures municipales.  Le CERIU et l’AQTr, organismes à but non lucratif, ont à cœur d’améliorer les bonnes pratiques au Québec, et l’effort fourni pour mettre en place cette certification est une étape majeure dans l’amélioration des pratiques au Québec.  Inscriptions et détails Cette formation d’une journée et demie (11 heures), se donne en mars, en avril et en juin prochains. :  Les 19 et 23 mars 2021 Les 21 et 22 avril 2021  Les 7 et 8 juin 2021

NOUVEAU - Rapport annuel 2020 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)

2021-02-23
Depuis 2014, le CERIU recueille auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal. Inspiré du rapport 2019 du portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), ce nouveau rapport 2020 du PIEMQ, est maintenant disponible et démontre l’état des infrastructures d’aqueduc et d’égouts des municipalités du Québec, constituant le point de départ d’une saine gestion de leurs actifs.  À noter que ces résultats, désormais représentés par catégorie de population, sont extraits d’une base de données évolutive qui constitue un atout majeur dans l’amélioration de la connaissance de l’état de nos actifs en eau. En ce sens, afin d’améliorer la validité des données, la collaboration des municipalités québécoises s’avère primordiale.

Deux outils incontournables pour bien gérer les actifs municipaux

2021-02-04
1. Premier site québécois de gestion d'actifs dédié aux municipalités Gamunicipal.ca guide les municipalités vers les bonnes pratiques de gestion d'actifs et propose de nombreuses ressources et outils.  Créez-vous un compte maintenant, c'est gratuit! Initiative offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. 2. L’application web InfraPrévisions Rappelons que l’application web InfraPrévisions, disponible gratuitement à toutes les municipalités du Québec sur inframunicipal.ca, leur permet de simuler les investissements futurs en renouvellement sur le cycle de vie de leurs infrastructures en eau grâce aux données qu’elles ont déjà fournies dans le cadre du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ). Projet réalisé grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.  

NOUVELLES CERIU/NASSCO

2021-01-20
Modifié 2021-05-05 Retrait du délai de grâce depuis le 1er mai 2021 s’adressant aux personnes certifiées CERIU/NASSCO pour l'inspection télévisée des réseaux d’égouts PACP/MACP/LACP  Le CERIU accordait un délai de grâce aux personnes dont la certification était échue, leur permettant de suivre le cours de recertification d’une journée, et ce pendant 1 an. À partir du 1er mai 2021, ce délai de grâce n'est plus applicable au CERIU et à NASSCO. Il est donc essentiel que les individus certifiés et leurs répondants prennent la responsabilité de s’assurer que les certifications ne deviendront pas caduques. Les certifiés devront renouveler leurs certifications avant les dates d'expiration indiquées sur leurs certificats et cartes. Il est également possible de consulter la liste des opérateurs et analystes certifiés au Québec les dates d’expiration sur le site du CERIU. Pour ceux qui bénéficient présentement de la période de grâce, qui désirent conserver leur certification et suivre le cours d’une journée, sont invités à s’inscrire aux cours de recertification programmés avant le 1er mai. Voir toutes les dates disponibles et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour rappel : les certifications PACP/MACP/LACP ont une validité de 3 ans chacune. Le MACP et le LACP expirent en même temps que le PACP, quelle que soit la date où ces certifications ont été acquises. Nouveau logiciel de collecte de données d’inspection certifié CERIU/NASSCO  Le logiciel Sewer-Inspection v1.x.x de Can-Explore Consultez la liste des logiciels certifiés CERIU/NASSCO Numéros de certification uniques pour les opérateurs CERIU/NASSCO et non transférables  Le CERIU désire rappeler aux personnes certifiées et leurs répondants que le numéro de certification est attribué à la personne certifiée et non à l’organisation. Ce numéro unique n’est pas transférable d’un employé à un autre. Un individu certifié qui change d’emploi ou qui quitte le domaine doit avoir sa carte de certification en sa possession. Il lui est fortement encouragé à informer le CERIU de ses nouvelles coordonnées afin que son profil de certifié soit mis à jour sur la page des opérateurs et analystes certifiés au Québec. Le CERIU recommande également aux donneurs d’ouvrage de toujours procéder à la vérification de la validité de la certification des opérateurs et des analystes associés aux travaux d’inspection télévisée. Cette vérification peut être faite en tout temps sur le site du CERIU et sur le terrain grâce  à la carte de certification que possède l’opérateur faisant l’inspection.  Consultez la liste des opérateurs certifiés au Québec Consultez le processus de gestion des plaintes sur la fraude et la qualité des livrables  

Le comité Techniques sans tranchée (TST) du CERIU vous invite à répondre à son sondage

2021-01-05
  Depuis 1994, le CERIU est un précurseur du développement des Techniques sans tranchée (TST) au Québec. Afin de renforcer cette expertise, le CERIU, sous la supervision du conseil permanent Infrastructures souterraines, a  lancé le comité : Techniques sans tranchée (TST) Son plan d’action : Le comité a élaboré un sondage qui est destiné aux entreprises en TST québécoises, dans le but de connaître les services qu’elles proposent, de les référencer et mettre à jour les tableaux du CERIU à ce sujet. Les données recueillies seront publiées prochainement dans des documents techniques afin d'actualiser les diverses technologies sans tranchée disponibles au Québec et pour faciliter la communication entre les donneurs d’ouvrages et les fournisseurs.  Si vous êtes entrepreneur en travaux sans tranchée ou votre entreprise propose des travaux sans tranchée,  nous vous invitons à y répondre, en ligne.   Répondre au sondage  Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Celia Abbas, chargée de projets adjointe et responsable du conseil permanent infrastructures souterraines du CERIU : celia.abbas@ceriu.qc.ca Votre participation est grandement appréciée.

Forum sur l'inspection télévisée des réseaux d'égouts - en mode virtuel

2020-11-19
NOUVELLE DATE: 11 FÉVRIER 2021 8 h 30 À 12 h Le CERIU, soutenu par son comité CERIU/NASSCO, a tenu deux forums sur l’inspection télévisée des réseaux d’égouts à Montréal et à Québec au printemps 2019. Ces rencontres ayant regroupé les donneurs d’ouvrages et les firmes de génie-conseils d’une part et d’autre part les firmes d’inspection télévisée, ont été l’occasion pour les participants d’échanger sur les problématiques vécues et les nécessités d’améliorations.  Afin de bien alimenter les discussions lors du forum conjoint sur l'inspection télévisée des réseaux d'égouts prévu au mois de février 2021, merci de prendre quelques minutes pour remplir le sondage ci-dessous d’ici le 30 janvier 2021. Répondre au sondage.  Évènement gratuit mais les inscriptions sont requises  INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT! AGENDA   ÊTRE PARTENAIRE DES FORUMS ?  Téléchargez le plan de partenariat 1)      Accueil et inscription 8h-8h30   2)      Mot de bienvenue   3)      Introduction et objectifs de la rencontre   4)      Chaînage lors d’une inspection avec une caméra à téléobjectif  Pause 5)    Mesures de contrôle lors d’une inspection 6)      Capsule sur le PACP – le nettoyage selon la version 7 Pause   7) MACP: les niveaux d’inspection 1 et 2 8) Normes et guides -    BNQ 3680-125  - Inspection télévisée des conduites et des regards d’égout -    BNQ 1809-300 - Travaux de construction - conduites d’eau potable et d’égout - Clauses techniques générales -    Critères d’acceptation des déficiences (Ville de Montréal)   9)   Discussions/échanges et période de questions 10) Remerciements    

Prochaine matinée Espace Surface : le jeudi 18 février 2021

2020-11-17
Jeudi 18 février de 9h30 à 12h00 Thème: Outils de dimensionnement des chaussées  Évènement virtuel L’évènement Espace Surface a pour objectif de partager les expériences et les problématiques rencontrées et d’échanger sur les pistes de solutions. Avec l’intervention de 3 conférenciers pour étayer les discussions, la matinée permettra de consolider vos connaissances sur le sujet. Programme de la matinée : - Conception de structures de chaussées au MTQ (M. Denis St-Laurent, MTQ) - Logiciel i3C-me pour la conception mécaniste-empirique des chaussées flexibles (M. Jean-Pascal Bilodeau, Université de Laval) - Catalogue de dimensionnement des chaussées (Mme Saliha Yahmi, Ville de Longueuil) Le nombre de places est limité! Inscrivez-vous à cet événement gratuit, via courriel auprès de : kareen.hall@ceriu.qc.ca Rappelons que les rendez-vous Espace Surface sont de nouvelles occasions d’échanger, le temps d’une matinée, entre acteurs concernés par les infrastructures municipales de surface sur des sujets d’actualité. En espérant vous voir nombreux !    

Sondage à l’intention des utilisateurs du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention

2020-11-10
  Vous travaillez pour une municipalité ou une firme de génie-conseil? Vous utilisez le plan d’intervention dans l’exercice de votre profession? Alors aidez le CERIU et son conseil permanent Gestion d’actifs, à comprendre s’il serait pertinent de réaliser une révision partielle du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées . Votre avis est essentiel pour améliorer nos pratiques ! Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.     

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