Aller au contenu principal

Publication du 2e rapport de l'Observatoire sur l'adaptation du déneigement aux changements climatiques

2025-03-25
Des nouvelles du CERIU : le 18 mars 2025Publication du 2e rapport de l'Observatoire sur l'adaptation du déneigement aux changements climatiquesL'Observatoire du CERIU vient de publier le deuxième rapport, L'évolution récente du climat hivernal sur le sud du Québec (1988-2021), de son mandat de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes.Ce nouveau rapport analyse les changements climatiques hivernaux et leurs impacts sur les opérations de déneigement et le déglaçage. Ces résultats serviront de fondement pour anticiper les conditions à l'horizon 2050 et élaborer des recommandations pour adapter nos infrastructures routières.Consultez-le pour comprendre les défis à venir!Rappelons que le premier rapport de ce mandat de recherche portait sur la revue de littérature des mesures d’adaptation.  L’objectif de ce mandat est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.   

Adjointe administrative – Soutien aux évènements

2025-03-24
Détails du mandatEmployeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)Description des activités : Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.Site web: www.ceriu.qc.caType d'emploi : Poste permanent, à temps complet (37,5 hrs/semaine) ou partiel (30 hrs/semaine)Lieu du travail : Siège social (2 jours / semaine ) et télétravail (2 jours/ semaine)Horaire : Du lundi au vendrediTitre du poste : Adjointe.e administratif.ve - soutien aux évènements et formationsDescription de l'emploiLa mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales et offre des formations spécialisées et des événements en ligne pour informer les intervenants du milieu. Vous êtes enthousiaste à l’idée de vous joindre à une équipe dynamique et en croissance ? La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe, prête à répondre aux besoins d’une équipe multidisciplinaire. Elle doit être polyvalente et organisée.Description des tâchesPartie 1 – Adjointe administrativeMise à jour de la base de données : ajout et modifications de profils utilisateurs et des organisations.Gestion des sites web (Infra Municipal + GA municipal) : Suivi et gestion partielle des sites Infra Municipal et GA Municipal, en collaboration avec les responsables des sites.Création de sondages : Élaboration, mise en place de sondages en ligne et faire un suivi.Soutien administratif des équipes.Soutien à l’équipe comptable : Aide à l’envoi de factures. Partie 2 – Soutien aux évènements et formations I-    Évènements - Planification et créations des webinaires : création des webinaires sur les plateformes de diffusion, coordination technique, préparer la liste des présences, mise à disposition des documents avant chaque évènement.- Gestion des inscriptions : suivi des inscriptions, envoi de rappels aux participants avant évènements.- Diffusion et promotion des webinaires reliés aux évènements sur le site internet du CERIU. - Gérer la liste d’attente en coordination avec les chargés de projets.II-    Formations - Mise en ligne des formations : publication des formations sur les sites web du CERIU et des partenaires.- Gestion des inscriptions : Suivi et gestion des inscriptions des participants aux formations.- Traitement des demandes des participants aux formations : gestion des demandes relatives aux cartes, attestations, duplicatas, numéros de certification, etc.  Envoi des classeurs pour courrier postalAu besoin, être un soutien à la coordination des formations : -    Avant : Aide à l’inscription, gestion de la relation avec les formateurs, publication des informations relatives aux formations.-    Pendant : Ouverture des sessions de formation sur Zoom, vérification des présences, assistance aux problèmes techniques. -    Après : facturation, reprise d’examen, envoi des attestions.III-    Vidéo-formationGestion de la plateforme de formation en ligne (TalentLMS) : Inscriptions des utilisateurs, attribution de cours, suivi des statistiques, mise en ligne des formations.Compétences recherchées Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire;Aisance avec les outils de Microsoft;Sens de l’organisation et du classement informatique;Polyvalence;Capacité à travailler en équipe. Conditions d'emploi Horaire de travail flexible : 37,5 heures par semaine (ou partiel); Programme complet d'avantages sociaux ;  Le CERIU souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.  Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. Si vous avez de l’intérêt pour ce poste, merci d’envoyer votre CV et une lettre de présentation à catherine.lavoie@ceriu.qc.caNotes : Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.  

Nouvelle fiche à contenu commandité de tbmaestro

2025-03-03
 Le logiciel myA permet aux municipalités de faciliter la production de leur Plan de gestion des actifs municipaux en eau (PGA-Eau). Déjà adopté par plusieurs villes, il optimise en plus la gestion d’actifs municipaux ( bâtiments, véhicules, infrastructures ), en intégrant vétusté, décarbonation, économie d’énergie  et analyses avancées de cycle de vie.Téléchargez la fiche de tbmaestro.  Les Fiches du CERIU à contenu commandité : concept développé par le CERIU, une formule clé en mains innovante Pour en savoir plus. 

RECHERCHÉS : Chargé.e de projets et membres du comité 

2025-02-18
 Dans le cadre de son projet Inventaire des techniques d'auscultation des conduites sous pression,  le comité comité Expertise en auscultation des infrastructures souterraines souhaite recruter un chargé.e de projets et des membres pour son comité pour produire un guide présentant un inventaire de ces techniques. 📌 Un chargé.e de projets pour mener ce projet en collaboration avec un comité de travail. La personne recherchée, doit avoir de l’’expérience et des connaissances en auscultation des conduites sous pression, en plus d’être un bon rédacteur.Si ce mandat vous intéresse, veuillez contacter: salamatou.modieli@ceriu.qc.ca ou yasmina.ouamerouche@ceriu.qc.ca.  Le CERIU développe toujours ces publications en concertation avec le milieu.📌 Si vous êtes intéressé.e à faire partie du comité de travail de ce projet, veuillez contacter : salamatou.modieli@ceriu.qc.ca ou  yasmina.ouamerouche@ceriu.qc.caEn savoir plus sur le projet   

Le CERIU annonce deux nominations

2025-02-10
 Catherine Lavoie, présidente-directrice générale du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), est ravie d’annonce la nomination de Marc Didier Joseph au nouveau poste de directeur général adjoint (DGA), effectif depuis le 6 janvier 2025. En plus de la supervision des activités prévues dans le cadre du PRIMEAU, ce dernier cumulera les fonctions de DGA et s’impliquera dans la gestion générale ainsi que la gouvernance du CERIU.Marc Didier Joseph, ing., M.Ing.Marc Didier Joseph est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal, d’une attestation de deuxième cycle en management de HEC Montréal et d’une maîtrise en conception et réhabilitation d’infrastructures de l’ÉTS.Entre 2015 et 2017, Marc Didier a travaillé au CERIU en tant que chargé de projets, puis chez AECOM Consultants comme analyste en transport et circulation. Depuis juin 2018, de retour au CERIU, il dirige le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec et contribue au développement de nombreux outils visant à accompagner les municipalités dans la gestion de leurs infrastructures.Une autre nomination : Rafika LasselDe même, avec une équipe de trois personnes dédiées à la diffusion et à la promotion des projets, Rafika Lassel a accepté, elle aussi, un deuxième rôle, celui de directrice des communications du CERIU. À noter que Mme Lassel demeure directrice de l’Observatoire.Rafika Lassel, M.A. Rafika Lassel a occupé le poste de directrice des communications pendant plusieurs années à l’Association québécoise des transports (AQTr). Elle possède une expérience avérée dans la réalisation d'objectifs stratégiques, la concertation et la diffusion des connaissances.Rafika a fait preuve de leadership dans le développement de partenariats stratégiques et se distingue par sa capacité à conseiller sur des orientations innovantes. Son expertise couvre les domaines de la communication, de la gestion budgétaire et des ressources humaines.  

NOUVEAU - Forum Action climatique sur gamunicipal

2025-01-28
 Nouvel espace de discussion dédié aux infrastructures municipales pour partager vos idées et bonnes pratiques et échanger sur les infrastructures urbaines, la gestion d’actifs et les changements climatiques.Soumettez vos questions ou participez aux discussions dès maintenant !📲 Créez votre compte sur gamunicipal.ca et prenez part à la conversation !

Stage / Emploi étudiant en gestion des infrastructures urbaines (Gestion des actifs et Action climatique)

2025-01-23
Détails du mandatDate limite de postulation : le 28 février 2025Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)Description des activités : Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.Site web: www.ceriu.qc.caDébut du mandat : le 2 mai 2025Titre du mandat : Analyste et rédacteur/rédactrice technique (stagiaire)Type d'emploi : Stage / Emploi étudiantLieu du travail : Siège social et télétravail (mode hybride)Durée du contrat : 4 mois (avec possibilité de renouvellement)Horaire : Lundi au vendredi (37,5 heures par semaine) Description du mandatLa mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales.Le CERIU est à la recherche d’un(e) stagiaire analyste et rédacteur/rédactrice technique dans le domaine des infrastructures municipales. La personne titulaire de ce poste aura pour objectif de soutenir le développement d’outils pour favoriser les connaissances et la formation des municipalités. Le candidat ou la candidate retenue sera amené à travailler, entre autres, sur les projets suivants :• Plan de gestion des actifs (eau et bâtiment);• Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ);• Site web www.gamunicipal.ca• Mise à jour du Guide des bonnes pratiques pour la résilience des actifs en eau dans le contexte des changements climatiquesCe poste est placé sous la supervision immédiate des directeurs/directrices de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Vos responsabilités La principale responsabilité sera d’élaborer, rédiger et préparer des supports explicatifs pour la réalisation d’un Plan de gestion des actifs.Les tâches principales de l’analyste et rédacteur/rédactrice technique incluent notamment :• Participer au développement et à l’amélioration des outils (documents techniques, supports visuels, chiffriers Excel, etc.) ;• Développer les contenus techniques de formation pour certains webinaires de la série PGA-pas-à-pas;• Participer aux rencontres d’avancement des projets et préparer la documentation requise (ordre du jour, documents de travail et compte-rendu) ;• Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat. Profil recherché • Baccalauréat ou Maitrise en génie dans une discipline pertinente en cours (génie civil, génie de la construction, gestion des actifs, génie industriel ou toute autre formation jugée équivalente);• Aisance et expérience avec la rédaction de documents;• Capacité d’analyse, débrouillardise et créativité;• Aisance avec la suite Office, particulièrement Word et Excel;• Excellent français écrit ;• Connaissances des infrastructures municipales. Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue.Si vous avez de l’intérêt ou si vous désirez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un courriel à yasmine.iguer@ceriu.qc.ca. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 février 2025 à minuit. La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.

Nouvelle matinée Espace Surface, le 6 février 2025

2024-12-17
🌟 Inscrivez-vous maintenant pour la prochaine matinée Espace Surface, le 6 février 2025 ! Thème : Techniques et matériaux innovants en infrastructures routières.👉 Pour sa 16e matinée Espace Surface, organisée par le Conseil permanent - Infrastructures de surface, le CERIU souhaite mettre en lumière les avancées les plus récentes dans la conception et la réalisation des infrastructures routières. Au cœur de cette thématique, plusieurs présentations exploreront des approches révolutionnaires et des solutions durables pour répondre aux exigences modernes.Sujets abordés : Le comportement thermo-viscoélastique des routes électriques; les bétons remblais légers d’ingénierie; l’impression 3D de béton, combinée à de nouveaux mélanges et un retour sur l’utilisation de la poudre de verre dans les bétons. En savoir plus.📣 Gratuit, mais les inscriptions sont requises. Inscrivez-vous avant le 4 février 2025 à midi. ▶️ Vous souhaitez être partenaire de l'évènement Espace Surface? Téléchargez le plan de commandite 

Nouvelle infolettre du CERIU : Action climatique municipale

2024-12-10
Nouvelle infolettre du CERIU : Action climatique municipale 🌍 Met en lumière l'action climatique pour les infrastructures municipales au Québec et au Canada Nouveau pôle, nouvelle infolettre ! Le pôle Action climatique du CERIU, dévoilé en octobre 2024, est fier de vous présenter son infolettre : Action climatique municipale. Découvrez les dernières nouvelles des projets du pôle, les projets du CERIU et nos ressources recommandées. 👉 Vous pourrez aussi partagez avec nous vos besoins sur le sujet ! Ensemble, explorons les stratégies et solutions concrètes pour rendre nos infrastructures plus résilientes et adaptées aux défis climatiques !📌 Une version anglaise est aussi disponible/See English version ✍ Abonnez-vous sans tarder pour recevoir les prochaines infolettres Action climatique municipale!  

16e matinée Espace Surface : 6 février 2025

2024-12-09
 Mettre à votre agenda :Jeudi , le 6 février 2025 Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine matinée Espace Surface, le jeudi 6 février 2025, de 9 h à midi. Thème  Techniques et matériaux innovants en infrastructures routières  Pour sa 16e matinée Espace Surface, organisée par le Conseil permanent - Infrastructures de surface, le CERIU souhaite mettre en lumière les avancées les plus récentes dans la conception et la réalisation des infrastructures routières. Au cœur de cette thématique, plusieurs présentations exploreront des approches révolutionnaires et des solutions durables pour répondre aux exigences modernes. Les sujets abordés :   Le comportement thermo-viscoélastique des routes électriques illustre comment les nouvelles technologies, telles que les routes électrifiées, nécessitent une compréhension approfondie des interactions entre matériaux et conditions thermiques;Les bétons remblais légers d’ingénierie, un sujet qui offrira des réponses adaptées aux contraintes de poids et de performance, contribuant à des solutions plus flexibles et durables;L’impression 3D de béton, combinée à de nouveaux mélanges, illustrera comment l’intégration de technologies numériques peut transformer la construction routière en offrant des possibilités de personnalisation et d’efficience accrues.Enfin, un retour sur l’utilisation de la poudre de verre dans les bétons, projet réalisé par l’université de Sherbrooke, mettra en avant l’importance de l’économie circulaire et du recyclage dans le développement de matériaux performants et respectueux de l’environnement. Ces thématiques témoignent de la synergie entre innovation, durabilité et performance, et de leur impact sur l’avenir des infrastructures routières.En espérant vous y voir nombreux ! Gratuit, mais les inscriptions sont requises. Inscrivez-vous maintenant. Inscrivez-vous avant le 4 février 2025 à midi.Vous souhaitez être partenaire de l'évènement Espace Surface? Téléchargez le plan de partenariat.Pour plus d'informations, contactez Celia Abbas 

Action Climatique

2024-12-05
À PROPOSMissionCe pôle, dédié à l’atténuation des changements climatiques, à l’adaptation et à la résilience, sera au cœur d’une démarche concrète et pratique répondant aux enjeux actuels et aux défis futurs. Le pôle mettra l’accent sur le partage des connaissances locales, l’apprentissage collectif, l’opérationnalisation des principes de résilience et d’adaptation ainsi que l’intégration des changements climatiques dans la gestion des actifs municipaux.Équipe Justine Baudart, directrice de projets Anaïs Desmarest, chargée de projetsMarco Rodrigues Neca, coordonnateur de projets - communication et marketing NOS ACTIVITÉS Forum de discussion : Résilience en ligne : À venir Ateliers Atelier 1 : 06 mars 2025 - Les données climatiques pour débuter - Inscriptions closes, liste d'attente en cours Atelier 2 : Octobre 2025 - Sujet à venir Atelier 3 : Octobre 2026 - Sujet à venir Colloque Avril 2026 - Sujet à venirÉtude de cas NOS MEMBRES Comité Actifs et AdaptationGroupe de travail dédié à soutenir le nouveau pôle Action Climatique. Composé d'experts spécialisés, ce comité a pour mandat d'appuyer les initiatives en cours, de conseiller sur les projets traitant des changements climatiques, de leurs impacts sur les municipalités, et de garantir l'intégration des meilleures pratiques.  ACTUALITÉS InfolettresInscrivez-vous à notre infolettre juste ICI
Version française Décembre 2024English versionDecember 2024
 
 
BANQUE D'EXPERTISE Envie de participer à nos activités et de faire partie de notre banque d'experts en action climatique ? N'hésitez plus, inscrivez vous ici ! 

Chargé.e de projets en gestion d'actifs

2024-12-03
Détails du mandat Date limite de postulation :Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)Description des activités : Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.Site web : www.ceriu.qc.ca Début du mandat : Type d'emploi : Poste permanent, à temps complet (37,5 hrs/semaine), Lieu du travail : Siège social (3 jrs/semaine) et télétravail (2 jours/semaine)Horaire : du lundi au vendredi Titre du poste : chargé de projets en gestion d'actifs  Description du mandatLa mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales (réseaux eau potable, eaux usées et pluviales, chaussées, bâtiments, etc.). Pour les nouveaux projets en cours et à venir, le CERIU souhaite agrandir son pôle de gestion des actifs municipaux.Vous êtes enthousiaste à l’idée de développer des outils pouvant aider de nombreuses municipalités québécoises ? Vous avez envie d’être porteur de projets variés en gestion d’actifs ? Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate de la directrice de projets – Gestion d’actifs et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente et habile à résoudre des problèmes. Vos responsabilités: En contact étroit avec la directrice de projet, les responsabilités principales du chargé de projets en gestion d’actifs incluent notamment :•    Développer des outils innovants pour accompagner les municipalités québécoises dans la gestion de leurs actifs; •    Gérer et animer des réunions de comités et de groupes de travail techniques impliquant divers intervenants du milieu municipal;•    Rédiger et valider des documents techniques de différents types (rapports, articles, fiches, etc.);•    Communiquer avec des gestionnaires municipaux, échanger de l’information et répondre aux demandes;•    S’impliquer dans l’organisation des activités de transfert technologique (colloques, formations, congrès, etc.);•    Participer à la diffusion et au rayonnement des projets;•    Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat. Compétences recherchées •    Diplôme universitaire en génie ou toute autre formation jugée pertinente;•    Minimum de 3 années d’expérience dans le domaine des infrastructures urbaines;•    ATOUT : Connaissance du milieu municipal, du génie urbain et des intervenants reliés aux infrastructures urbaines.•    Maîtrise des logiciels de la suite Office 365 de Microsoft•    Excellent français lu, parlé et écrit ;•    Capacité à travailler en équipe;•    Grande autonomie et forte créativité. Conditions d'emploi  •    Une échelle salariale très compétitive déterminée en fonction de compétences et de l’expérience;•    Un horaire de travail flexible de 37,5 heures par semaine (mode hybride);•    Un programme complet d'avantages sociaux incluant : -  un minimum de trois semaines de vacances payées - une contribution employeur de 5 % dans le régime de retraite dès l’embauche; -  un régime complet d’assurances collectives; - des formations payées selon les besoins professionnels; - une facilité d’accès en transport en commun.•    Une équipe formée de personnes dynamiques et passionnées;  Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante: rh@ceriu.qc.caSeules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.Le CERIU souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.   

NOUVEAU - Outil d'évaluation des bâtiments municipaux

2024-11-28
NOUVEAUTÉ AU CERIU 📌 Municipalités, régies intermunicipales et organismes municipaux, cet outil est fait pour vous!Notre outil d'évaluation des bâtiments municipauxconçu pour simplifier la gestion des infrastructures.💡 Ce qu'il permet :✅ Réaliser l'inventaire des bâtiments✅ Évaluer leur état physique✅ Estimer les coûts de remplacement et de renouvellement✅ Obtenir une vue d'ensemble claire pour des décisions stratégiquesFacile à utiliser, flexible et adapté à vos besoins, cet outil est une première étape vers un Plan de gestion des actifs efficace.👉 Découvrez-le dès maintenant 

Sondage de participation - Congrès INFRA 2024

2024-11-27
 Vous avez participé à la 30e édition de notre congrès INFRA 2024? D'abord, merci d'y avoir participé Qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre appréciation, vos commentaires. Vos retours sont précieux pour nous aider à améliorer les prochaines éditions. Accédez au sondage Merci à l'avance.  

Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec

2024-11-17
PORTRAIT DES INFRASTRUCTURES EN EAU DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC Saviez-vous que les municipalités québécoises gèrent plus de 100 000 km de conduites d'eau potable et d'égout, soit l'équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre? Ces infrastructures sont essentielles pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de millions de citoyens, ainsi que la protection de l'environnement. Mais quel est l'état de ces infrastructures? Quels sont les besoins financiers pour les renouveler?Pour répondre à ces questions, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) vous présente le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), un outil de planification et de gestion basé sur les données recueillies auprès de plus de 900 municipalités qui permet de connaître l'inventaire et l'état des infrastructures en eau des municipalités du Québec.Nos publications 
Les rapports produits par le CERIU sont réalisés en collaboration avec les principaux acteurs du milieu municipal et publiés habituellement à la fin de l'hiver. Ces rapports ont but de fournir un aperçu de l’évolution des infrastructures d’eau appartenant aux municipalités du Québec par une actualisation de leur valeur de remplacement et de leur état physique. Ce travail est réalisé par la mise à jour partielle des données des précédents rapports ainsi que par l’intégration d’un nombre additionnel d’infrastructures. 
 Nos plateformes 
Ce site gratuit développé par le CERIU en 2020 permet aux municipalités de visualiser l'état de leurs infrastructures et de simuler les investissements nécessaires pour leur renouvellement à partir des données qu'elles ont fournies  dans le cadre du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ). Près de 400 municipalités ont déjà un accès gratuit !
Consultez le site web
 D'où proviennent les données utilisées ?Une grande partie des données du PIEMQ proviennent de celles disponibles au MAMH transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention ou par l’outil d’évaluation des besoins en investissement développé dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Les municipalités sont d’ailleurs invitées à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH et à une base de données permettant d’alimenter la plateforme Inframunicipal.ca. La procédure d’accès à l’application est détaillée sur le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR). Partenaires financiers 
Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du gouvernement du Québec par l'intermédiaire du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
 Pour toutes informationsinfrastructures@ceriu.qc.ca Marc Didier Joseph, directeur du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québecmarc.didier.joseph@ceriu.qc.ca514 848-9885, poste 241