Aller au contenu principal

Cette mention honorifique est décernée à un membre ayant fortement contribué à appuyer le CERIU dans la réalisation de ses objectifs et de sa mission, par son action dédiée à la cause des infrastructures municipales. Les Ambassadeurs du CERIU ont maintenu depuis longtemps leur appui à l’action du CERIU en :

  • jouant un rôle moteur dans les activités de démarchage du Centre
  • défendant les intérêts du CERIU
  • assurant un rôle prépondérant quant à la promotion du Centre dans les milieux québécois, canadiens et étrangers
  • contribuant à la réalisation de partenariats favorisant le succès du CERIU
  • exerçant leur influence pour l’essor et de la pérennité du CERIU

2016 - Ghislain Bélanger

Cette nomination rend hommage à son travail soutenu aux défis que pose le développement durable, performant et harmonieux de l’espace public. Notre récipiendaire est connu pour sa vision intégrée, son approche collaborative et ses talents de négociateur largement démontrés à la Table de concertation municipale de l’Union des municipalités du Québec et au conseil permanent Réseaux techniques urbains. Son apport a grandement influencé l’avancement de dossiers stratégiques pour le CERIU et l’ensemble des collectivités.

2015 - Caroline Verreault

Cette nomination rend hommage à son implication professionnelle et démontre sa capacité à énoncer des recommandations judicieuses qui ont grandement contribué, au fil des ans, à hisser les projets du CERIU à un niveau de qualité et de rigueur qui, aujourd’hui, contribue à sa lancée. Son travail a su favoriser la réalisation de plusieurs projets phares. Sa capacité à être à l’écoute, à comprendre et son aptitude à concilier les différents points de vue, sa volonté à changer les façons de faire et à supporter l’adoption de bonnes pratiques font d’elle une partenaire du CERIU et de la cause des infrastructures municipales.

2014 - Denis Bordeleau

Cette nomination rend hommage son aptitude à concilier des enjeux complexes, sa volonté à changer les façons de faire et à favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Il correspond en tout point à l’image d’un Ambassadeur du CERIU qu’il «habite» depuis de nombreuses années et pour lequel il dirige les destinées du conseil permanent réseaux techniques urbains. Il a su conjuguer les voix qui ont mené à la réalisation de projets majeurs, notamment la tranchée commune, la borne de raccordement commune, les multiples études sur la galerie multiréseaux, et plus récemment le guide sur la performance des tranchées.

2013 - Christian Fallu

Cette nomination rend hommage à son implication majeure dédiée à la promotion et à l’atteinte des objectifs de pérennité du CERIU, à son leadership au sein du conseil d’administration ainsi qu’à son rôle marqué envers la cause du développement durable des infrastructures municipales.

2012 - Serge A. Boileau

Cette nomination vise à souligner son implication remarquable dans les activités de relance du CERIU, son appui dédié à la croissance et à la pérennité du CERIU par sa participation émérite au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à la cause des infrastructures urbaines particulièrement au sein du conseil permanent Réseaux techniques urbains.

2011 - Henri Madjar

Cette nomination vise à rendre hommage à sa contribution assidue au sein des comités et projets du CERIU et à son souci de servir l’ensemble de la communauté par de meilleures pratiques et de meilleurs outils pour la pérennité des infrastructures urbaines.

2010 - Fernand Gendron

Cette nomination vise à rendre hommage à son inestimable contribution depuis la création du CERIU et à son souci de servir l’ensemble de la communauté municipale par de meilleures pratiques et de meilleurs outils pour la pérennité des infrastructures urbaines.

2009 – Marie-Élaine Desbiens

Au cours des 20 dernières années, Marie-Élaine Desbiens a développé une expertise particulière dans le domaine de la réfection des infrastructures souterraines et des nouvelles technologies d’auscultation et de réhabilitation. Cette nomination vise à reconnaître son appui dédié à la croissance et la pérennité du CERIU par sa participation active à la formation et au transfert de connaissance dans la mire de la mission du CERIU.

2008 – Louis D'Amours

Louis D'Amours a été secrétaire du comité exécutif du CERIU de 2003 à 2007. Cette nomination souligne son appui dédié à la croissance et à la pérennité du CERIU par sa participation émérite au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à la cause des infrastructures urbaines principalement au sein des conseils permanents chaussées et ouvrages d’art.

2007 – Alain Cazavant

Alain Cazavant a été président du conseil permanent gestion des infrastructures de sa création en 2004 jusqu'en 2010. Sa participation aux différents comités a grandement contribué à faire avancer les dossiers de gestion des infrastructures au CERIU.

2006 – Pierre-Paul Légaré

Chef de division au Service des infrastructures, transport et environnement à la Ville de Montréal, Pierre-Paul Légaré est salué pour son action dédiée à la cause des infrastructures urbaines dans le domaine des chaussées. À titre de président du conseil permanent chaussées et ouvrages d'art du CERIU, il a mobilisé par son exemple et son influence et participé à la réalisation de la mission et à l'atteinte des objectifs du Centre.

2005 – Joseph Loiacono

Pionnier incontestable dans la création du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), Joseph Loiacono a œuvré au sein du CERIU pendant 11 ans où il a occupé le poste de directeur technologique pour les dossiers d’infrastructures souterraines. Son implication majeure et sans relâche dans les différents comités, groupes de travail, tables rondes a propulsé le CERIU sur l’avant-scène des infrastructures.

M. Loiacono a développé plusieurs outils de travail et de référence en réhabilitation des infrastructures souterraines tels que les Classeurs du CERIU - Infrastructures souterraines, le Manuel de standardisation des observations télévisées, inspection télévisée des conduites et regards d'égouts, le Recueil des devis techniques et autres rapports de référence.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans comme ingénieur, M. Loiacono a œuvré dans le secteur de la conception, du marketing et de la gestion des réseaux d’infrastructures souterraines municipales avec des fabricants et des entrepreneurs. De plus, depuis les 20 dernières années M. Loiacono a acquis une solide expérience dans le domaine du renouvellement des infrastructures avec des technologies innovatrices et a contribué au développement de nombreux produits et de l’utilisation de nouvelles techniques de réhabilitation.

M. Loiacono a publié plusieurs articles sur les constructions sans tranchée et a agi à titre d’expert conférencier et de modérateur lors d’ateliers et de conférences techniques tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

2004 – Marcel Guibord

Avant-gardiste, proactif, promoteur de l’innovation, il applique dans sa vie professionnelle les préceptes du CERIU. Une des entreprises qu’il a fondée, Aqua Data, oeuvre dans le domaine du diagnostic informatisé de réseaux de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées domestiques et industrielles.

La technologie développée, mûrie, expérimentée et commercialisée par l'entreprise de notre ambassadeur est aujourd'hui utilisée dans les municipalités, industries et organismes gouvernementaux concernés par la remise en état d'infrastructures de service d'eau potable et d'égout et a mené au développement de licences à travers l’Amérique du Nord et quelques pays européens.

À titre de trésorier au conseil d’administration du CERIU, il s’est impliqué avec enthousiasme et sans relâche dans les différentes activités du CERIU. Très occupé, M. Guibord trouve toujours le temps pour épauler le CERIU dans les démarches pour mettre de l’avant de nouveaux mandats.

2003 – Raymond Leclerc

Depuis les débuts du CERIU, Raymond Leclerc s’est impliqué activement aux groupes de travail, au sein du conseil d’administration, comme président du conseil permanent en infrastructures souterraines. Il a participé à la préparation des règles de l’art du Guide national pour les infrastructures municipales durables, comme membre du comité technique de l'eau potable et plus spécifiquement sur la préparation de la règle de l’art pour l’élaboration d’un plan de renouvellement de réseau de distribution d’eau.

2001 – Claude Vincent

Véritable antenne régionale, Claude Vincent a assuré le développement et l’implantation du CERIU dans les régions de Québec, de la Beauce et du Lac Saint-Jean. Depuis, il n’a cessé de défendre le CERIU et a joué un rôle moteur dans de nombreuses activités de démarchage. Reconnu sur la scène canadienne, il assure également le rayonnement du CERIU à l’échelle du pays.

Maître d’œuvre de nombreux projets d’expérimentation dans le cadre du volet III du programme «Travaux d’Infrastructures Canada-Québec» dans la région de Québec, il est à l’origine de la mise sur pied du programme de subvention à la recherche en infrastructures urbaines du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie que le CERIU a administré.

Membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif pendant plusieurs années, il s’est également impliqué au sein du comité sur la normalisation de 1995 à 1998. De plus, il est, en quelque sorte, le père du Guide national sur les infrastructures urbaines puisqu’on lui doit la table des matières sous sa forme actuelle.

Dynamique, engagé dans la cause des infrastructures urbaines, c’est également pour sa générosité et sa personnalité des plus avenantes que le CERIU est fier de le compter parmi ses proches collaborateurs.

2000 – Florent Memme

Depuis la toute première heure du CERIU, Florent Memme s’est impliqué de façon remarquable. Que ce soit au sein du Conseil d’administration ou des Conseils permanents et des comités de travail, il s’est occupé de plusieurs dossiers, souvent en même temps, notamment au chapitre du souterrain, de la normalisation et des réseaux techniques urbains. Il est pratiquement partout… Et ce n’est pas qu’une image. Parlez-en aux gens à travers la province qui ont pu apprécier sa présence…

Ardent défenseur des infrastructures urbaines, il est un des initiateurs, vulgarisateurs et investigateurs chevronnés de cette cause. Efficace et proactif, il a toujours réussi à mettre à la disposition du CERIU les ressources humaines et financières nécessaires à l’avancement de nombreux dossiers, dans le but, bien sûr, de répondre aux intérêts de son entreprise, mais aussi, et surtout, afin d’assurer la crédibilité du Centre. Cette attitude a largement contribué au développement d’un partenariat stratégique avec le CERIU et tous les intervenants du domaine.

Avec dynamisme, il n’hésite pas à émettre des suggestions et des propositions enrichissantes au regard des actions et des activités du CERIU. Ses « activités de soutien » s’additionnent à des centaines, sinon des milliers d’heures d’implication exceptionnelle.

2017 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad