Aller au contenu principal

Mandat


Les quatre conseils permanents (CP) du CERIU appuient et soutiennent le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales. Ils agissent pour guider les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances et de développement des savoir-faire du CERIU vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Ils favorisent la promotion d’une bonne gestion municipale notamment auprès des ingénieurs municipaux, des gestionnaires municipaux, des coordonnateurs de réseaux et des responsables des travaux publics.

Ils sont un véritable carrefour d’expertise qui interpelle ses membres à devenir actifs pour constamment approfondir leurs connaissances, améliorer leurs façons de faire et favoriser une force de concertation qui donne le pouvoir d’innover. Concrètement, la participation aux conseils permanents rend possible la réalisation de projets ciblés de recherche appliquée et le jumelage de partenaires pour leur réalisation.

Ces projets de recherche mènent généralement à la publication de rapports, de guides et autres publications techniques axés sur les besoins des membres et du milieu des infrastructures urbaines. Ils peuvent également faire l’objet de formations techniques spécialisées

CP Réseaux techniques urbains (CP-RTU)

CP-RTU

Les Réseaux techniques urbains (RTU) représentent l’ensemble des réseaux, souterrains ou aériens, de télécommunications et d’énergies - les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage urbain.

Le CP RTU se rencontre quatre fois par année. Lors de ces rencontres, les représentants des entreprises RTU, des municipalités, du MTMD, des entreprises de construction, des firmes de génie-conseil et autres collaborateurs discutent des enjeux d’occupation et d’intervention dans l’espace public. Les solutions sont proposées sous forme de guides, de rapports techniques, de formations ou autre supports. Ces documents sont élaborés de façon consensuelle pour être utilisables à l’échelle du Québec, tels que le Formulaire de consentement municipal/MTQ ou le Guide des bonnes pratiques pour la réalisation de tranchées ou encore récemment la signature de la Déclaration de principes pour une gestion concertée des espaces publics

Plusieurs autres outils et guides ont été développés au fil des années par le CP RTU. Téléchargez le répertoire complet.

Siéger au CP RTU, c'est aussi: 

- Participer aux forums d’échanges organisés par le CP RTU et ses partenaires.

- Être en première ligne pour apprendre sur les nouvelles technologies, façons de faire, ententes et autres concernant la gestion des RTU dans l’espace public. 
 

Présidente: Suzanne Guy, Partenaire d'affaires principale, Affaires municipales et gouvernementales - Vice-présidence Déploiements Technologiques, Vidéotron

Vice-président: Ghislain Bélanger, urbaniste, représentant Ville de Repentigny

Responsable: Salamatou Modieli A., ing., M. Ing., PMP., coordonnatrice de projets et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Jean-Michel Alain (Ville de Lévis), Alain Basakay, ing. (T2 services d'ingénierie), Orphé Beauchemin, ing. (Energir), Amélie Bonneau (MTMD), Denis Bordeleau (ambassadeur du CERIU), José Calderon (AIMQ - Ville de CAP-SANTÉ), Isabelle Danis, ing. (ACRGTQ), Gilles Gaudet (CSEM), A venir (Société TELUS Communications), Nathalie Moreau, (Info-Excavation), Alexandre Nadeau, ing. (Ville de Longueuil), Louis Nolin, ing. (Stantec Experts-conseils), Jordan Paczos, ing. (Ville de Laval), Guillaume Pétry (Gazifère),  Dominic Plamondon (Ville de Montréal), Stéphane Simard (Ville de Sherbrooke), Patrice Tetreault, ing. (Bell), Nadia Tizliouine, ing. (Ville de Québec), Alexandre Vézina, (Stantec Experts-conseils), Francis Vigne (Hydro-Québec), Gilles Ibrahim Wassi, ing. (Ville de Québec)


CP Infrastructures de surface

CP-Infrastructures de surface

Le conseil permanent Infrastructures de surface se rencontre trois fois par années et organise les matinées Espace Surface. Ces évènements traitent de sujets d’actualités en Infrastructures de surface et sont l’occasion pour les acteurs du milieux de se rassembler et d’échanger sur les enjeux et problématiques rencontrées. Le conseil permanent développe également des guides et des formations, comme récemment le Guide d'aide à la conception structurale des chaussées municipales

Présidente: Saliha Yahmi, ing., M.Ing. M.M.P, Experte Infrastructures routières, Direction du génie, Service du génie, Ville de Longueuil

Vice-présidente : Michaël Côté, ing., Coordonnateur plans directeurs, Infrastructures et projets - Planification - Plans directeurs et salle à dessin, Ville de Gatineau

Responsable : Celia Abbas, ing., M.Ing, chargée de projets et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Danny Bérubé, ing. (Ville de Québec), Jean Carrier (Ville de Montréal), Jean-Baptiste Clément (ACRGTQ) , Philippe Daviault (McAsphalt), Julie-Michelle Fortin, ing. (Ville de Granby), Catherine Hirou (AIMQ), Adriana Giannini, ing. M. Ing (Ville de Laval), Stéphanie Langlois (Parallèle 54), Yvan Paquin, ing. (Eurovia Québec), Michèle St-Jacques, ing. Ph.D (ÉTS), Stéphane Trudeau, ing. (Bitume Québec)


CP- Gestion des actifs

CP-GA

Le CP GA se rencontre quatre fois par année et travaille au développement et à la diffusion des bonnes pratiques en gestion d’actifs. De nombreux outils ont été produits par ce conseil comme le Guide pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, le Guide de gestion des bâtiments municipaux, ou encore récemment le site internet www.gamunicipal.ca. Dynamiques et riches en échanges constructifs, les rencontres du conseil sont l’occasion pour les membres d’échanger sur leurs pratiques et mènent aux développements de nouvelles idées de projets. 

Présidente : Annie Fortier, ing., ingénieure de projets, Cité de Dorval

Vice-président: Karl Mailhot, gestionnaire d'actifs, Ville de Trois-Rivières

Responsable : Anaïs Desmarest  ., M. Ing., chargée de projets adjointe, CERIU

Membres: David Beauséjour, ing. (Citadel), Loutfi Benfdila, ing. (Ville de Gatineau), Frédéric Bouffard, ing. (Brodeur Frenette), Sylvie Boulanger, ing. (Norda Stelo / Planifika), Cyril Château, ing. (Tbmaestro), Isabelle Danis, ing. (ACRGTQ), Patrice Dumas, ing. (Ville de Québec), Richard Frenette, ing. (Brodeur Frenette), Normand Hachey, ing. (Ville de Montréal), Pierre-Olivier Kwemi, ing. (Ville de Longueuil), Éric Lalonde, ing. (Maxxum), Jonathan Marion, ing. (Ville de Saint-Charles-Borromée), Pauline Michèle Ngom, (FQM), Christian Pelletier, ing. (Ville de Québec), Nathalie Periche, ing. (Ville de Laval), Éric Pomerleau, ing. (MTQ), Line Montplaisir, ing. (Stantec), Juan Victor Quevedo, ing. (Aqua data), Jean-François Roy, ing. (PJCCI), Geneviève St-Pierre, ing. (Tetratech). 

CP Infrastructures souterraines (CP-ISO)

CP-ISO

Le CP-ISO organise trois rencontres par année dans le but de partager des sujets d’actualités en infrastructures souterraines. Des présentations techniques pertinentes et exclusives sont au rendez-vous lors de chaque rencontre, permettant le partage des dernières innovations (produits, projets pertinents, formation accélérée, etc.) du domaine. Le CP-ISO permet également d’échanger entre les différents comités techniques  sur l’avancement des dossiers, dans un but commun: celui de faire avancer les projets, lesquels se résument  en des guides, tels que le Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales publié en 2018, des formations ou des fiches techniques.

Président: Driss Ellassraoui, ing., EMBA, chef de division, Division planification et gestion des actifs, Service de l'ingénierie, Ville de Laval

Responsable: Celia Abbas, ing., M.Ing, chargée de projet et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Marie Bernier-Roy, ing. (Soleno), Véronique Côté, ing. (Parallèle 54), Claude Couillard, ing. (retraité, anciennement Ville de Québec et ambassadeur du CERIU), Isabelle Danis, ing. (ACRGTQ), Alain Desjardins (Ville de Candiac), Ronnie Flannery-Guy (Aquadata), Marie-Ève Jean, ing., Ph.D (Ville de Québec), Éric Bégin (Ville de Victoriaville), Sonia Karine Larocque, ing. (Ville de Trois-Rivières), Nathalie Lasnier, ing.(Tubécon), Philip Morin, ing. (MTQ), Julie René, ing. (Ville de Drummondville), Frédéric Riverin (Groupe Hélios). 

Le CP-ISO  comporte quatre comités techniques qui ont permis de développer divers projets en lien avec l'expertise.

Comité Infrastructures souterraines (ISO) :

Le Comité vise à réunir les experts du domaine des infrastructures souterraines afin d’échanger sur les dernières innovations, de faire le suivi des projets, développer et superviser les projets (guides, formations …etc.) en lien avec l’expertise des infrastructures souterraines. Le Comité organise trois réunions par année ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers. 

Projet en cours: guide technique pour les conduites en fonte.

 

Comité CERIU/NASSCO

Le comité CERIU/NASSCO a le mandat d’accompagner le CERIU dans l’encadrement de la pratique d’inspection télévisée des réseaux d’égouts au Québec. Il assure les travaux de migration des versions et s’implique auprès de NASSCO pour l’amélioration des protocoles PACP®/ MACP® et LACP®.

 

Comité Gestion des eaux pluviales:

Le Comité vise à réunir les experts du domaine de la gestion des eaux pluviales. L’objectif commun des participants est d’échanger sur les dernières innovations du domaine, de faire avancer, de développer et de superviser les projets en lien avec l’expertise. Le Comité organise trois réunions chaque année, ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers.

Projet en cours: Mise à jour du Guide d’intégration de la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site.

 

Comité Techniques sans tranchée:

Depuis 1994, le CERIU est un précurseur du développement des Techniques sans tranchée (TST) au Québec. Le Comité vise à réunir les experts du domaine, afin d’échanger sur les dernières innovations du domaine des TST, mettre à jour, développer et diffuser de nouvelles formations, guides, devis ou fiches techniques selon les besoins des municipalités et des acteurs du milieu, dans le but de rendre accessible au grand nombre l’expertise des TST. Le Comité organise trois réunions par année, ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers. 

Projet en cours: Formations pour les TST