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L'OBSERVATOIRE DE LA GESTION INTÉGRÉE DE L'ESPACE PUBLIC URBAIN

 

Mission

L’Observatoire sur la gestion intégrée de l’espace public urbain a pour mission d’exercer une vigie et d’identifier, de prioriser et de réaliser en partenariat des mandats de recherche sur les meilleures pratiques de gestion et d’intervention en matière d’espace public urbain afin qu’il soit adapté aux besoins évolutifs des différents usagers.

 

Notre approche

L'Observatoire, c’est une approche qui se résume ainsi:

  • Le besoin de ses partenaires et la recherche de solutions innovantes ;
  • La collaboration entre ses partenaires et le milieu de la recherche ;
  • La concertation avec ses partenaires pour favoriser des choix de sujets pertinents qui s’appuient sur leurs enjeux prioritaires ;
  • La recherche multidisciplinaire pour développer de nouvelles connaissances ;
  • La mobilisation des connaissances au bénéfice de ses partenaires pour les aider dans leur prise de décision ;
  • La mutualisation des ressources financières pour garantir en amont la réalisation des mandats de recherche, pour réduire les coûts unitaires et pour réaliser de nombreux projets d'intérêt pour ses partenaires.

 

Qu’est-ce que l’espace public ?

L’espace public est un espace collectif qui supporte à la fois des activités communautaires, de passage et de rassemblement, qui prend des formes diverses (telles que rue, boulevard, place publique, parc, espace vert, marché public, etc.).

Un espace public est un milieu complexe aux usages multiples constitué de nombreux objets et réseaux d’infrastructures urbaines (aqueducs, égouts, chaussées, ouvrages d'art, infrastructures de transports, réseaux de télécommunication, électricité, gaz, forêts urbaines, végétaux, mobiliers urbains, chauffage urbain, plans d’eau, etc.)

Un espace public est le fruit de l’intervention de multiples acteurs, tant publics que privés, ayant des missions concurrentes ou complémentaires et soumises à des juridictions diverses.

Un espace public se transforme en fonction de l’évolution des besoins et des valeurs des citoyens, de tous âges et de toutes capacités, mais également en fonction de l’évolution des technologies utilisées pour y répondre et dans un contexte de changements climatiques.

 

Domaines d’intérêt

Les domaines d’intérêt sont variés et reliés à l’espace public urbain dans une perspective de développement durable et en tenant compte de l’impact des changements climatiques sur les infrastructures.

images domaines d'intérêt

Mandats de recherche

Les mandats de recherche de l’Observatoire sont réalisés par des étudiants au doctorat ou des stagiaires postdoctoraux dans les disciplines ciblées par le Conseil scientifique. Des appels d’intérêts seront envoyés pour chaque mandat au milieu de la recherche universitaire. Tous les mandats de recherche feront l'objet d'une demande de financement complémentaire du Mitacs.

 

 

Mandat 1

Déploiement de la 5G dans les municipalités

Les villes font face à plusieurs enjeux liés à l’arrivée de la 5G et à l’implantation intensive de l’équipement nécessaire pour son fonctionnement sur leurs territoires. Ce mandat de recherche, qui a commencé en novembre dernier, fera entre autres un tour d’horizon international pour identifier les pistes de solutions appliquées et éprouvées ailleurs qui pourront aider les municipalités québécoises à mieux s'outiller.

En savoir plus...

 

Mandat 2

Analyse coûts-avantages des infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales en milieu urbain

L'implantation d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales comporte de nombreux défis pour les municipalités québécoises. Le début des travaux dans le cadre de ce mandat de recherche est attendu pour le mois de janvier 2022 et aura pour objectif de réaliser une analyse coûts-avantages de la mise en place et de l'entretien d’infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales.

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Nouveaux Mandats 2022

Les nouveaux mandats de recherche en 2022

Les rues conviviales : En savoir plus...

Le déneigement

La réduction de l'empreinte écologique des projets d'infrastructures

Ces nouveaux mandats de recherche vous seront détaillés prochainement.

 


Conseil scientifique de l'Observatoire

Mandat

  • Sélectionne les projets de recherche de l’Observatoire ;
  • Identifie les objectifs et détails du projet de recherche ;
  • Suit la progression du projet de recherche ;
  • Approuve les documents/livrables finaux.

 

Membres

Helene-Bourdeau

Hélène Bourdeau, directrice adjointe – Planification de projets, service de l'ingénierie, Ville de Laval

Danny-Dallaire

Danny Dallaire, directeur par intérim, service du génie,

Ville de Mascouche   

Sophie Duchesne

Sophie Duchesne, professeure, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

Annie Fortier

Annie Fortier, ingénieure de projets, ingénierie municipale, serv. des travaux publics, Cité de Dorval

Rafia Lassel

Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire et responsable du Conseil scientifique     

Pascal Lépine

Patrick Lépine, directeur, service du génie, Ville de Blainville     

Yvan-Peloquin

Yvan Péloquin, chef de division Conception des travaux, serv. des infrastructures du réseau routier, direct. des infrastructures, Ville de Montréal

Claude Poirier

Claude Poirier, directeur, direction du génie, Ville de Boucherville                                                         

Erik Rolland

Érik Rolland, directeur, service des travaux publics, Ville de Pointe-Claire                        

pas de photo

François Trudel, directeur, service de la planification de l'aménagement et de l’environnement, Ville de Québec

pas de photo

Alexandre Viens, directeur des technologies de l’information, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Réjean Vigneault

Réjean Vigneault, directeur, gestion des infrastructures, Ville de Repentigny

 


Partenaires de l'Observatoire

Partenaires fondateurs de l’Observatoire

 

  logo Montréal                 logo Laval                 logo Québec               logo Repentigny                 logo INRS

Partenaires municipaux              

 

logo Mascouche         logo Boucherville           logo Blainville     logo Pointe-Claire    Logo Dorval 

              

Partenaire d'un mandat de recherche

Le déploiement de la 5G dans les municipalités

Logo-Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Avantages du partenariat

Découvrez les avantages d'un partenariat avec l'Observatoire.

 


À propos

Historique

L’Observatoire est né de la volonté de plusieurs acteurs du milieu de créer une structure qui rassemble autour de la gestion intégrée de l’espace public urbain et qui converge vers les objectifs communs suivants :

  • Agir en concertation ;
  • Informer et aviser des nouvelles tendances et orientations ;
  • Développer des solutions concrètes et innovantes.

En 2012, une Déclaration de principes pour une gestion concertée de l'espace public a été signée par plusieurs organismes.

Le CERIU, du fait de sa mission, est désigné pour mettre en place un Observatoire qui fonctionnera en mode partenarial.

 

Structure de gouvernance

Consultez le schéma de gouvernance.

 


Pour toutes informations

Observatoire@ceriu.qc.ca

Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU
rafika.lassel@ceriu.qc.ca
514 848-9885, poste 270


 

 

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