L'OBSERVATOIRE DE LA GESTION INTÉGRÉE DE L'ESPACE PUBLIC URBAIN
Mission
L’Observatoire sur la gestion intégrée de l’espace public urbain a pour mission d’exercer une vigie et d’identifier, de prioriser et de réaliser en partenariat des mandats de recherche sur les meilleures pratiques de gestion et d’intervention en matière d’espace public urbain afin qu’il soit adapté aux besoins évolutifs des différents usagers.
Nouveau - Webinaire |
Inscrivez-vous pour le premier webinaire de l'Observatoire réservé exclusivement à ses partenaires, le 15 novembre, de 11h à 12h. Découvrez les résultats de l'analyse coûts-avantages sur les infrastructures vertes en gestion des eaux pluviales. |
Inscription obligatoire *avant le 13 novembre 2024, 12h. |
Vérifier si votre organisation fait partie de la liste des partenaires de l’Observatoire. |
Notre approche
L'Observatoire, c’est une approche qui se résume ainsi:
Le besoin de ses partenaires et la recherche de solutions innovantes ;
La collaboration entre ses partenaires et le milieu de la recherche ;
La concertation avec ses partenaires pour favoriser des choix de sujets pertinents qui s’appuient sur leurs enjeux prioritaires ;
La recherche multidisciplinaire pour développer de nouvelles connaissances ;
La mobilisation des connaissances au bénéfice de ses partenaires pour les aider dans leur prise de décision ;
La mutualisation des ressources financières pour garantir en amont la réalisation des mandats de recherche, pour réduire les coûts unitaires et pour réaliser de nombreux projets d'intérêt pour ses partenaires.
Qu’est-ce que l’espace public ?
L’espace public est un espace collectif qui supporte à la fois des activités communautaires, de passage et de rassemblement, qui prend des formes diverses (telles que rue, boulevard, place publique, parc, espace vert, marché public, etc.).
Un espace public est un milieu complexe aux usages multiples constitué de nombreux objets et réseaux d’infrastructures urbaines (aqueducs, égouts, chaussées, ouvrages d'art, infrastructures de transports, réseaux de télécommunication, électricité, gaz, forêts urbaines, végétaux, mobiliers urbains, chauffage urbain, plans d’eau, etc.)
Un espace public est le fruit de l’intervention de multiples acteurs, tant publics que privés, ayant des missions concurrentes ou complémentaires et soumises à des juridictions diverses.
Un espace public se transforme en fonction de l’évolution des besoins et des valeurs des citoyens, de tous âges et de toutes capacités, mais également en fonction de l’évolution des technologies utilisées pour y répondre et dans un contexte de changements climatiques.
Domaines d'intérêt
Les domaines d'intérêt sont variés et reliés à l'espace public urbain dans une perspective de développement durable et en tenant compte de l'impact des changements climatiques sur les infrastructures.
Mandats de recherche
Les mandats de recherche de l’Observatoire sont réalisés par des étudiants au doctorat ou des stagiaires postdoctoraux dans les disciplines ciblées par le Conseil scientifique. Des appels d’intérêts seront envoyés pour chaque mandat au milieu de la recherche universitaire. Tous les mandats de recherche feront l'objet d'une demande de financement complémentaire du Mitacs.
Déploiement de la 5G dans les municipalités [volet 1]
Les villes font face à plusieurs enjeux liés à l’arrivée de la 5G et à l’implantation intensive de l’équipement nécessaire pour son fonctionnement sur leurs territoires. Ce mandat de recherche, qui a commencé en novembre dernier, fera entre autres un tour d’horizon international pour identifier les pistes de solutions appliquées et éprouvées ailleurs qui pourront aider les municipalités québécoises à mieux s'outiller.
Analyse coûts-avantages des infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales en milieu urbain
L'implantation d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales comporte de nombreux défis pour les municipalités québécoises. Le début des travaux dans le cadre de ce mandat de recherche est attendu pour le mois de janvier 2022 et aura pour objectif de réaliser une analyse coûts-avantages de la mise en place et de l'entretien d’infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales.
Acceptabilité des projets de type rue conviviale
Devant l’intérêt grandissant des villes à créer des milieux de vie sécuritaires, accessibles et confortables pour la population, de nombreux projets visant une approche intégrée de type rue conviviale ont vu le jour ou sont sur le point d’être réalisés. Au-delà des caractéristiques propres à l’aménagement de ce type de rues, de plus en plus de municipalités québécoises s’intéressent à l’acceptabilité des projets de type rue conviviale et les démarches ou stratégies gagnantes à privilégier pour un projet réussi...
L'adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes
Lors de la période hivernale, les municipalités du Québec sont confrontées d'année en année à de nombreux défis en matière de changements climatiques. Comment adapter les opérations de déneigement/déglaçage des différents réseaux (trottoirs,, chaussées, pistes cyclables, pistes multifonctionnelles) au contexte de changements climatiques comprenant de plus en plus d'épisodes de verglas et de redoux, de mélange de neige et de précipitations (et l'inverse)...? Comment une municipalité peut-elle se préparer face à un climat changeant et inconstant ?
La réduction de l'empreinte environnementale des projets d'infrastructures routières
Plusieurs questions se posent lors de la planification d'un projet d'infrastructures (de type routier/voirie) pour déterminer la valeur environnementale des solutions proposées. des nouveaux matériaux, des matériaux recyclés, des pratiques..? Quelles sont concrètement les critères environnementaux qui permettront aux villes d'évaluer globalement les propositions lors des appels d'offres? Quelles sont les bonnes pratiques environnementales à adopter? Comment les municipalités pourront-elles réduire l'empreinte environnementale de leurs projets d'infrastructures routières?
Déploiement de la 5 G dans les municipalités : Comment aider les municipalités? [volet 2]
En cohérence avec les résultats des travaux du premier mandat de recherche sur la 5G, ce 2e volet vise à aider les municipalités québécoises à se préparer au déploiement de la 5G.
L'Objectif général est d'élaborer un accompagnement des municipalités québécoises dans l'encadrement du déploiement de la 5G. Il consiste à documenter les bonnes pratiques au Canada et à travers le monde ainsi qu'à élaborer des solutions émergentes aux enjeux municipaux non technologiques déjà identifiés lors du 1er mandat de recherche.
Impact de la densification sur les infrastructures urbaines en eau
Face aux défis considérables que posent la densification de l'occupation des territoires et l'augmentation démographique qui exercent une pression notable sur les infrastructures urbaines, tant celles de surface que souterraines (égouts, aqueducs, etc.), comment les villes pourront-elles répondre adéquatement aux besoins des citoyens tout en maintenant la même qualité de service? Quels sont les enjeux auxquels elles feront face? Quelles méthodes, pratiques et pistes de solutions pourraient être envisagées?
Éclairage urbain intelligent
L'éclairage urbain intelligent représente un levier essentiel pour moderniser et connecter les infrastructures urbaines. Grâce à des technologies innovantes, il contribue à l’efficacité énergétique, à la réduction des coûts d’exploitation, ainsi qu'à l'amélioration de la sécurité et du confort des citoyens.
Conseil scientifique de l'Observatoire
Mandat
Sélectionne les projets de recherche de l’Observatoire ;
Identifie les objectifs et détails du projet de recherche ;
Suit la progression du projet de recherche ;
Approuve les documents/livrables finaux.
Membres
Sandra Avakian, directrice, service du génie, Ville de Brossard
Ghislain Breton, directeur, section des écosystèmes urbains, Ville de Québec
Hélène Bourdeau, directrice adjointe – Planification de projets, service de l'ingénierie, Ville de Laval
Marie-Soleil Cloutier, professeure, Centre Urbanisation Culture et Société (CUCS) de l’INRS
Annie Fortier, ingénieure de projets, ingénierie municipale, serv. des travaux publics, Cité de Dorval
Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire et responsable du Conseil scientifique
Véronique Laurin, conseillère, programmes et communautés d’intérêts, Agence de mobilité durable
Patrick Lépine, directeur, service du génie, Ville de Blainville
Alexandre Nadeau, ingénieur coordonnateur infrastructures, serv. infrastructures urbaines, direct. du génie, Ville de Longueuil
Yvan Péloquin, chef de division Conception des travaux, serv. des infrastructures du réseau routier, direct. des infrastructures, Ville de Montréal
Claude Poirier, directeur, direction du génie, Ville de Boucherville
Érik Rolland, directeur, service des travaux publics, Ville de Pointe-Claire
Alexandre Viens, directeur des technologies de l’information, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Réjean Vigneault, directeur, gestion des infrastructures, Ville de Repentigny
Partenaires de l'Observatoire
Partenaires fondateurs de l’Observatoire
Partenaires
Avantages du partenariat
Découvrez les avantages d'un partenariat avec l'Observatoire.
À propos
Historique
L’Observatoire est né de la volonté de plusieurs acteurs du milieu de créer une structure qui rassemble autour de la gestion intégrée de l’espace public urbain et qui converge vers les objectifs communs suivants :
Agir en concertation ;
Informer et aviser des nouvelles tendances et orientations ;
Développer des solutions concrètes et innovantes.
En 2012, une Déclaration de principes pour une gestion concertée de l'espace public a été signée par plusieurs organismes. En 2022, les signataires ont renouvelé leur adhésion aux principes de cette Déclaration en s’engageant à les respecter. Consultez la Déclaration.
Le CERIU, du fait de sa mission, est désigné pour mettre en place un Observatoire qui fonctionnera en mode partenarial.
Structure de gouvernance
Consultez le schéma de gouvernance.
Pour toutes informations
Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU
rafika.lassel@ceriu.qc.ca
514 848-9885, poste 270
Actualités