Aller au contenu principal

L'OBSERVATOIRE DE LA GESTION INTÉGRÉE DE L'ESPACE PUBLIC URBAIN

 

Mission

L’Observatoire sur la gestion intégrée de l’espace public urbain a pour mission d’exercer une vigie et d’identifier, de prioriser et de réaliser en partenariat des mandats de recherche sur les meilleures pratiques de gestion et d’intervention en matière d’espace public urbain afin qu’il soit adapté aux besoins évolutifs des différents usagers.

 

Notre approche

L'Observatoire, c’est une approche qui se résume ainsi:

  • Le besoin de ses partenaires et la recherche de solutions innovantes ;
  • La collaboration entre ses partenaires et le milieu de la recherche ;
  • La concertation avec ses partenaires pour favoriser des choix de sujets pertinents qui s’appuient sur leurs enjeux prioritaires ;
  • La recherche multidisciplinaire pour développer de nouvelles connaissances ;
  • La mobilisation des connaissances au bénéfice de ses partenaires pour les aider dans leur prise de décision ;
  • La mutualisation des ressources financières pour garantir en amont la réalisation des mandats de recherche, pour réduire les coûts unitaires et pour réaliser de nombreux projets d'intérêt pour ses partenaires.

 

Qu’est-ce que l’espace public ?

L’espace public est un espace collectif qui supporte à la fois des activités communautaires, de passage et de rassemblement, qui prend des formes diverses (telles que rue, boulevard, place publique, parc, espace vert, marché public, etc.).

Un espace public est un milieu complexe aux usages multiples constitué de nombreux objets et réseaux d’infrastructures urbaines (aqueducs, égouts, chaussées, ouvrages d'art, infrastructures de transports, réseaux de télécommunication, électricité, gaz, forêts urbaines, végétaux, mobiliers urbains, chauffage urbain, plans d’eau, etc.)

Un espace public est le fruit de l’intervention de multiples acteurs, tant publics que privés, ayant des missions concurrentes ou complémentaires et soumises à des juridictions diverses.

Un espace public se transforme en fonction de l’évolution des besoins et des valeurs des citoyens, de tous âges et de toutes capacités, mais également en fonction de l’évolution des technologies utilisées pour y répondre et dans un contexte de changements climatiques.

Domaines d’intérêt

Les domaines d’intérêt sont variés et reliés à l’espace public urbain dans une perspective de développement durable et en tenant compte de l’impact des changements climatiques sur les infrastructures.

pictogrammes-domaines d'intérêt

Mandats de recherche

Les mandats de recherche de l’Observatoire sont réalisés par des étudiants au doctorat ou des stagiaires postdoctoraux dans les disciplines ciblées par le Conseil scientifique. Des appels d’intérêts seront envoyés pour chaque mandat au milieu de la recherche universitaire. Tous les mandats de recherche feront l'objet d'une demande de financement complémentaire du Mitacs.

 

Mandat 1

Déploiement de la 5G dans les municipalités [volet 1]

Les villes font face à plusieurs enjeux liés à l’arrivée de la 5G et à l’implantation intensive de l’équipement nécessaire pour son fonctionnement sur leurs territoires. Ce mandat de recherche, qui a commencé en novembre dernier, fera entre autres un tour d’horizon international pour identifier les pistes de solutions appliquées et éprouvées ailleurs qui pourront aider les municipalités québécoises à mieux s'outiller.  

Consultez

Terminé

 

Mandat 2

Analyse coûts-avantages des infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales en milieu urbain

L'implantation d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales comporte de nombreux défis pour les municipalités québécoises. Le début des travaux dans le cadre de ce mandat de recherche est attendu pour le mois de janvier 2022 et aura pour objectif de réaliser une analyse coûts-avantages de la mise en place et de l'entretien d’infrastructures vertes pour le contrôle à la source des eaux pluviales.

Consultez

En cours

 

Mandat 3

Acceptabilité des projets de type rue conviviale

Devant l’intérêt grandissant des villes à créer des milieux de vie sécuritaires, accessibles et confortables pour la population, de nombreux projets visant une approche intégrée de type rue conviviale ont vu le jour ou sont sur le point d’être réalisés. Au-delà des caractéristiques propres à l’aménagement de ce type de rues, de plus en plus de municipalités québécoises s’intéressent à l’acceptabilité des projets de type rue conviviale et les démarches ou stratégies gagnantes à privilégier pour un projet réussi...

 

En cours                                                                                    

 

Mandat 4

L'adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes 

Lors de la période hivernale, les municipalités du Québec sont confrontées d'année en année à de nombreux défis en matière de changements climatiques. Comment adapter les opérations de déneigement/déglaçage des différents réseaux (trottoirs,, chaussées, pistes cyclables, pistes multifonctionnelles) au contexte de changements climatiques comprenant de plus en plus d'épisodes de verglas et de redoux, de mélange de neige et de précipitations (et l'inverse)...? Comment une municipalité peut-elle se préparer face à un climat changeant et inconstant ? 

 

En cours

 

Mandat 5

La réduction de l'empreinte environnementale des projets d'infrastructures 

Plusieurs questions se posent lors de la planification d'un projet d'infrastructures (de type routier/voirie) pour déterminer la valeur environnementale des solutions proposées. des nouveaux matériaux, des matériaux recyclés, des pratiques..? Quelles sont concrètement les critères environnementaux qui permettront aux villes d'évaluer globalement les propositions lors des appels d'offres? Quelles sont les bonnes pratiques environnementales à adopter? Comment les municipalités pourront-elles réduire l'empreinte environnementale de leurs projets d'infrastructures routières?

 

En démarrage

 

Mandat 6

Déploiement de la 5 G dans les municipalités : Comment aider les municipalités? [volet 2]

En cohérence avec les résultats des travaux du premier mandat de recherche sur la 5G, ce 2e volet vise à aider les municipalités québécoises à se préparer au déploiement de la 5G.

L'Objectif général est d'élaborer un accompagnement des municipalités québécoises dans l'encadrement du déploiement de la 5G. Il consiste à documenter les bonnes pratiques au Canada et à travers le monde ainsi qu'à élaborer des solutions émergentes aux enjeux municipaux non technologiques déjà identifiés lors du 1er mandat de recherche.

 

En cours

 

Mandat 7

Impact de la densification sur les infrastructures

Consultez l'appel d'intérêt.

Face aux défis considérables que posent la densification de l'occupation des territoires et  l'augmentation démographique qui exercent une pression notable sur les infrastructures urbaines, tant celles de surface que souterraines (égouts, aqueducs, etc.), comment les villes pourront-elles répondre adéquatement aux besoins des citoyens tout en maintenant la même qualité de service? Quels sont les enjeux auxquels elles feront face ? Quelles méthodes, pratiques et pistes de solutions pourraient être envisagées?

 

Appel d'intérêt en cours

 


Conseil scientifique de l'Observatoire

Mandat

  • Sélectionne les projets de recherche de l’Observatoire ;
  • Identifie les objectifs et détails du projet de recherche ;
  • Suit la progression du projet de recherche ;
  • Approuve les documents/livrables finaux.

 

Membres

pas de photo

Raphaël Beauséjour, directeur, service du génie, Ville de Mascouche   

pas de photo

Ghislain Breton, chef d'équipe développement et aménagement du territoire, serv. de la planification de l'aménagement et de l’environnement, Ville de Québec

Helene-Bourdeau

Hélène Bourdeau, directrice adjointe – Planification de projets, service de l'ingénierie, Ville de Laval

Sophie Duchesne

Sophie Duchesne, professeure, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

Annie Fortier

Annie Fortier, ingénieure de projets, ingénierie municipale, serv. des travaux publics, Cité de Dorval

Rafika Lassel

Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire et responsable du Conseil scientifique     

VL

Véronique Laurin, conseillère, programmes et communautés d’intérêts, Agence de mobilité durable     

Pascal Lépine

Patrick Lépine, directeur, service du génie, Ville de Blainville     

Alexandre Nadeau

Alexandre Nadeau, ingénieur coordonnateur infrastructures, serv. infrastructures urbaines, direct. du génie, Ville de Longueuil   

Yvan-Peloquin

Yvan Péloquin, chef de division Conception des travaux, serv. des infrastructures du réseau routier, direct. des infrastructures, Ville de Montréal

Claude Poirier

Claude Poirier, directeur, direction du génie, Ville de Boucherville                                                         

Erik Rolland

Érik Rolland, directeur, service des travaux publics, Ville de Pointe-Claire                        

pas de photo

Alexandre Viens, directeur des technologies de l’information, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Réjean Vigneault

Réjean Vigneault, directeur, gestion des infrastructures, Ville de Repentigny

 


Partenaires de l'Observatoire

Partenaires fondateurs de l’Observatoire

 

  logo Montréal                 logo Laval                 logo Québec               logo Repentigny                 logo INRS

Partenaires          

 

Logo Mascouche

logo Boucherville

logo Blainville

logo Pointe-Claire

Logo Dorval

Logo Saint-Jean-sur-Richelieu

Logo Agence de mobilité durable

Logo Longueuil

                                                                                                   

Avantages du partenariat

Découvrez les avantages d'un partenariat avec l'Observatoire.

 


À propos

Historique

L’Observatoire est né de la volonté de plusieurs acteurs du milieu de créer une structure qui rassemble autour de la gestion intégrée de l’espace public urbain et qui converge vers les objectifs communs suivants :

  • Agir en concertation ;
  • Informer et aviser des nouvelles tendances et orientations ;
  • Développer des solutions concrètes et innovantes.

En 2012, une Déclaration de principes pour une gestion concertée de l'espace public a été signée par plusieurs organismes. En 2022, les signataires ont renouvelé leur adhésion aux principes de cette Déclaration en s’engageant à les respecter. Consultez la Déclaration.

Le CERIU, du fait de sa mission, est désigné pour mettre en place un Observatoire qui fonctionnera en mode partenarial.

 

Structure de gouvernance

Consultez le schéma de gouvernance.

 


Pour toutes informations

Observatoire@ceriu.qc.ca

Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU
rafika.lassel@ceriu.qc.ca
514 848-9885, poste 270


 

 

Actualités

Le Sablier_ADGMQ
#Espace public
Création d'un nouvel Observatoire écrit par Rafika Lassel - Le sablier
Demain la ville
#Développement durable
Les 1001 facettes des parcs linéaires - Demain la ville
100 degrés
#Mobilité durable #Viabilité hivernale
Le vélo d'hiver passe à la 2e vitesse - 100 degrés
Québec science
#matériaux recyclés
Un pont fait avec de la poudre de verre recyclé - Québec science

 

2024 © CERIU | Plan de site