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Le CERIU recrute

Liste des offres d'emploi

  • Stage / Emploi étudiant en gestion des infrastructures urbaines (Gestion des actifs et Action climatique)

    Détails du mandat

    Date limite de postulation : le 28 février 2025
    Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
    Description des activités : Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
    Site web: www.ceriu.qc.ca
    Début du mandat : le 2 mai 2025
    Titre du mandat : Analyste et rédacteur/rédactrice technique (stagiaire)
    Type d'emploi : Stage / Emploi étudiant
    Lieu du travail : Siège social et télétravail (mode hybride)
    Durée du contrat : 4 mois (avec possibilité de renouvellement)
    Horaire : Lundi au vendredi (37,5 heures par semaine)
     

    Description du mandat

    La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales.

    Le CERIU est à la recherche d’un(e) stagiaire analyste et rédacteur/rédactrice technique dans le domaine des infrastructures municipales. La personne titulaire de ce poste aura pour objectif de soutenir le développement d’outils pour favoriser les connaissances et la formation des municipalités. Le candidat ou la candidate retenue sera amené à travailler, entre autres, sur les projets suivants :

    Plan de gestion des actifs (eau et bâtiment);
    Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ);
    • Site web www.gamunicipal.ca
    • Mise à jour du Guide des bonnes pratiques pour la résilience des actifs en eau dans le contexte des changements climatiques

    Ce poste est placé sous la supervision immédiate des directeurs/directrices de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche.
     

    Vos responsabilités 

    La principale responsabilité sera d’élaborer, rédiger et préparer des supports explicatifs pour la réalisation d’un Plan de gestion des actifs.
    Les tâches principales de l’analyste et rédacteur/rédactrice technique incluent notamment :

    • Participer au développement et à l’amélioration des outils (documents techniques, supports visuels, chiffriers Excel, etc.) ;
    • Développer les contenus techniques de formation pour certains webinaires de la série PGA-pas-à-pas;
    • Participer aux rencontres d’avancement des projets et préparer la documentation requise (ordre du jour, documents de travail et compte-rendu) ;
    • Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.
     

    Profil recherché 

    • Baccalauréat ou Maitrise en génie dans une discipline pertinente en cours (génie civil, génie de la construction, gestion des actifs, génie industriel ou toute autre formation jugée équivalente);
    • Aisance et expérience avec la rédaction de documents;
    • Capacité d’analyse, débrouillardise et créativité;
    • Aisance avec la suite Office, particulièrement Word et Excel;
    • Excellent français écrit ;
    • Connaissances des infrastructures municipales.

     

    Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue.

    Si vous avez de l’intérêt ou si vous désirez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un courriel à yasmine.iguer@ceriu.qc.ca. 

    La date limite pour le dépôt des candidatures est le 28 février 2025 à minuit. 

    La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.


  • Chargé.e de projets en gestion d'actifs

    Détails du mandat 

    Date limite de postulation :
    Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
    Description des activités : Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
    Site web : www.ceriu.qc.ca 
    Début du mandat : 
    Type d'emploi : Poste permanent, à temps complet (37,5 hrs/semaine), 
    Lieu du travail : Siège social (3 jrs/semaine) et télétravail (2 jours/semaine)
    Horaire : du lundi au vendredi 
    Titre du poste : chargé de projets en gestion d'actifs 

     

    Description du mandat

    La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales (réseaux eau potable, eaux usées et pluviales, chaussées, bâtiments, etc.). Pour les nouveaux projets en cours et à venir, le CERIU souhaite agrandir son pôle de gestion des actifs municipaux.


    Vous êtes enthousiaste à l’idée de développer des outils pouvant aider de nombreuses municipalités québécoises ? Vous avez envie d’être porteur de projets variés en gestion d’actifs ? Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate de la directrice de projets – Gestion d’actifs et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente et habile à résoudre des problèmes.

     

    Vos responsabilités: 

    En contact étroit avec la directrice de projet, les responsabilités principales du chargé de projets en gestion d’actifs incluent notamment :
    •    Développer des outils innovants pour accompagner les municipalités québécoises dans la gestion de leurs actifs; 
    •    Gérer et animer des réunions de comités et de groupes de travail techniques impliquant divers intervenants du milieu municipal;
    •    Rédiger et valider des documents techniques de différents types (rapports, articles, fiches, etc.);
    •    Communiquer avec des gestionnaires municipaux, échanger de l’information et répondre aux demandes;
    •    S’impliquer dans l’organisation des activités de transfert technologique (colloques, formations, congrès, etc.);
    •    Participer à la diffusion et au rayonnement des projets;
    •    Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.

     

    Compétences recherchées 

    •    Diplôme universitaire en génie ou toute autre formation jugée pertinente;
    •    Minimum de 3 années d’expérience dans le domaine des infrastructures urbaines;
    •    ATOUT : Connaissance du milieu municipal, du génie urbain et des intervenants reliés aux infrastructures urbaines.
    •    Maîtrise des logiciels de la suite Office 365 de Microsoft
    •    Excellent français lu, parlé et écrit ;
    •    Capacité à travailler en équipe;
    •    Grande autonomie et forte créativité.

     

    Conditions d'emploi 

     

    •    Une échelle salariale très compétitive déterminée en fonction de compétences et de l’expérience;

    •    Un horaire de travail flexible de 37,5 heures par semaine (mode hybride);

    •    Un programme complet d'avantages sociaux incluant :
     -  un minimum de trois semaines de vacances payées
     - une contribution employeur de 5 % dans le régime de retraite dès l’embauche;

     -  un régime complet d’assurances collectives;
     - des formations payées selon les besoins professionnels;
     - une facilité d’accès en transport en commun.

    •    Une équipe formée de personnes dynamiques et passionnées; 

     

    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante: rh@ceriu.qc.ca

    Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.

    Le CERIU souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.   


  • Chargé.e de projets adjoint.e

    Détails du mandat 

    Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
    Description des activités : Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
    Site web : www.ceriu.qc.ca 
    Type d'emploi : Poste permanent, à temps complet (37,5 hrs/semaine)
    Lieu du travail : Siège social (3 jrs/semaine) et Télétravail (2 jours/semaine)
    Horaire : Du lundi au vendredi 
    Titre du poste : Chargé.e de projets adjoint.e


    Description du mandat : 


    La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales (réseaux eau potable, eaux usées et pluviales, chaussées, bâtiments, etc.). Pour les nouveaux projets en cours et à venir, le CERIU souhaite agrandir son département de gestion des actifs municipaux.


    Vous êtes enthousiaste à l’idée de développer des outils pouvant aider de nombreuses municipalités québécoises ? Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate de la directrice de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente et habile à résoudre des problèmes.


    Vos responsabilités : 


    En contact étroit avec la directrice de projet, les responsabilités principales du chargé de projets adjoint incluent notamment :
    •    Participer collectivement au développement d’outils pour les municipalités québécoises ; 
    •    Soutenir et coordonner les réunions ainsi que le développement des livrables des comités et des groupes de travail techniques;
    •    Rédiger et valider des documents techniques de différents types (rapports, articles, fiches, etc.);
    •    Communiquer avec des gestionnaires municipaux, échanger de l’information et répondre aux demandes ;
    •    S’impliquer dans l’organisation des activités de transfert technologique (colloques, formations, congrès, etc.).
    •    Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.


    Profil recherché: 


    •    Baccalauréat ou maitrise en génie dans une discipline pertinente (génie civil ou de la construction, génie industriel, etc.) ou toute autre formation jugée pertinente ;
    •    Excellent français lu, parlé et écrit ;
    •    Expérience en gestion de projets, un atout; 
    •    Capacité à travailler en équipe.

     

    ATOUT : Connaissance du milieu municipal, du génie urbain et des intervenants reliés aux infrastructures urbaines.


    CONDITIONS D'EMPLOI :
    •    Horaire de travail : 37.5 heures par semaine; 
    •    Programme complet d'avantages sociaux; 
    •    Le CERIU souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.  

    Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. 


    Si vous avez de l’intérêt pour ce poste, merci d’envoyer votre CV et une lettre de présentation à marc.didier.joseph@ceriu.qc.ca.
    Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.
    Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.


  • BANQUE DE CHARGÉS DE PROJETS ET FORMATEURS

    Vous souhaiteriez mettre vos talents au service d’un développement urbain durable!
    Rejoignez notre banque d’experts! Nous recherchons des spécialistes intéressés à effectuer des mandats à titre de chargé de projet, formateur ou de réviseur technique.

    Quels que soient vos domaines d’expertise, en rejoignant l’équipe du CERIU, vous seriez en première loge pour :
    participer à des initiatives de transfert de connaissances, à la réalisation de guides sur les bonnes pratiques et divers rapports techniques
    animer et motiver un réseau d’experts issus de tous les milieux
    stimuler le développement d’une expertise neutre et fiable

    Votre engagement et vos connaissances permettront de participer au développement du savoir-faire dans l’un des domaines suivants :

    • Aménagements urbains durables
    • Aménagements routiers 
    • Bâtiments
    • Gestion des eaux urbaines 
    • Gestion des actifs en infrastructures municipales
    • Infrastructures de surface
    • Réseaux d’eau potable
    • Réseaux d’égouts
    • Réseaux techniques urbains

     

    Télchargez notre formulaire à cet effet.