Aller au contenu principal

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce un nouveau sous-volet du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, consacré aux infrastructures municipales, dont la gestion est basée sur des principes d'équité et de transparence.

« À mon arrivée, j'ai été étonné de constater que le gouvernement précédent sélectionnait de façon discrétionnaire les projets d'infrastructures municipales à incidence économique. C'est donc pour en finir avec l'arbitraire politique dans le choix des projets que j'ai demandé au Ministère de revoir les critères de sélection afin que le processus d'attribution d'une aide financière se fasse dorénavant de façon objective en fonction de critères prédéfinis. Le nouveau volet « Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) », que j'annonce aujourd'hui (22 mars), reflète parfaitement la volonté de notre gouvernement de mettre l'intégrité au cœur de ses décisions », a indiqué le ministre Gaudreault.

Un nouveau sous-volet 5.1, intitulé « Projets d'infrastructure à vocation municipale ou communautaire », remplacera le sous-volet 2.1 et entrera en vigueur en avril 2013. Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions sur cinq ans, il ciblera les infrastructures municipales et communautaires uniquement. La sélection des projets se fera avec rigueur, selon un système d'évaluation, qui permettra d'accorder la priorité aux projets qui découlent d'une problématique importante dont l'urgence pourra être démontrée.

« J'ai la conviction que c'est notamment en nous dotant de processus rigoureux et transparents dans la gestion et la sélection des projets d'infrastructures municipales que nous rétablirons la confiance des Québécoises et des Québécois envers leurs institutions démocratiques », a conclu le ministre Gaudreault.

Pour plus d'informations:

Organisation: 
Gouvernement du Québec
www.gouv.qc.ca    

 

2024 © CERIU | Plan de site