Cette nouvelle version propose des modifications importantes aux Programmes de certification visant l’évaluation de l’état des conduites (PACP ©) et des regards (MACP©).
Montréal, 29 janvier 2013 ‐ Le CERIU annonce l’arrivée de la nouvelle version 6.0.2 des programmes de certification visant l’évaluation de l’état des conduites (PACP ©) et des regards (MACP©).
Le programme de certification PACP © propose, entre autres, l’ajout de nouveaux codes de défauts tandis que le programme de certification MACP © instaure deux niveaux d’inspection. Dorénavant, l’inspection de niveau 1 sert à colliger des informations générales et permet d’évaluer la nécessité de passer au niveau 2. Le niveau 2 quant à lui procure une évaluation exhaustive de l’état du regard en vue d’une intervention par les propriétaires de réseaux.
Cette nouvelle version 6.0.2 modifie l’offre de formation en proposant un cours distinct par certification, et ce, dans le but d’assurer un horaire flexible et un haut standard de qualité.
Modifications aux programmes de certification
‐ Certification PACP© (version 6.0.2) exige deux journées de formation et la réussite d’un examen avec une note de passage égale ou supérieure à 85 %.
‐ Certification MACP© (version 6.0.2) exige ½ journée de formation et la réussite d’un examen avec une note de passage égale ou supérieure à 85 %.
Notez que le cours PACP© est un préalable au cours MACP©.
Programmes de recertification
Les certifications PACP© et MACP© sont valides pour 3 ans. Après ce délai, les opérateurs et analystes doivent se faire recertifier par le CERIU, seul organisme accrédité au Québec pour offrir le programme de recertification des opérateurs et analystes.
‐ La recertification PACP© exige une journée de formation et la réussite d’un examen de recertification avec une note de passage égale ou supérieure à 85%.
‐ La recertification MACP© exige ½ journée de formation et la réussite d’un examen avec une note de passage égale ou supérieure à 85 %.
Depuis 2009, l’utilisation de ce protocole par l’ensemble du milieu québécois permet de colliger des données d’observation et des caractéristiques afin d’interpréter uniformément l’état des ouvrages. De cette façon on permet aux spécialistes non seulement d’assurer la qualité des inspections mais aussi de favoriser l’exploitation des données dans le but de pouvoir suivre l’évolution des détériorations des réseaux d’égouts.
Lien d'information : http://www.ceriu.qc.ca/ceriu/certifications-ceriu-nassco