Aller au contenu principal


Montréal, le 5 février 2014 – Les autorisations de conclure des contrats publics accordées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à des firmes de génie-conseil, dont les plus récentes à SNC-Lavalin et WSP Canada inc., confirment le redressement des pratiques et démontrent que les changements majeurs en cours dans l’industrie portent leurs fruits.

« Avant de soumettre une demande d’autorisation, les firmes doivent analyser en profondeur leurs pratiques et prendre les mesures nécessaires, s’il y a lieu, pour se conformer à la loi, a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). Tout le secteur du génie-conseil au Québec a clairement entrepris une vaste réforme et les résultats sont probants. Même les firmes qui avaient déjà des façons de faire irréprochables avant l’entrée en vigueur de la loi sont amenées à réévaluer les risques et à améliorer leurs pratiques. »

La gestion de l’éthique et de l’intégrité est une priorité pour les directions actuelles des firmes de génie-conseil au Québec. Les mesures mises en place à ce chapitre sont essentielles non seulement pour obtenir l’autorisation de l’AMF pour les contrats publics, mais également afin de rétablir la confiance auprès des clients privés et internationaux.

« La notion de confiance est fondamentale pour que les ingénieurs-conseils assument pleinement leur rôle de professionnels et de partenaires dans la réalisation de projets, a ajouté Mme Desrochers. Cette relation de confiance doit être rétablie afin que nos ingénieurs-conseils continuent de faire rayonner, ici et partout dans le monde, l’expertise québécoise en génie. »

Parmi les membres de l’AICQ, plusieurs firmes ont déjà déposé leur demande d’autorisation ou prévoient le faire au cours des prochains mois.

À propos de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) regroupe 33 firmes de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d’œuvre dans le secteur du génie-conseil au Québec. Ces firmes offrent une gamme variée de services professionnels, allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. www.aicq.qc.ca 

Source :  Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ)

Renseignements :        

Pierre Nadeau
Directeur des communications
Tél. : 514.871.0589 poste 28 | Téléc. : 514.871.9903 | pnadeau@aicq.qc.ca 

 

2024 © CERIU | Plan de site