Aller au contenu principal

Une nouvelle dynamique municipale prend place !

À lire spécial 20e anniversaire 

allocution de Pascale Fortin
allocution de Serge A. Boileau 
allocution de Serge Pourreaux 

Sous la présidence d’honneur du maire de Montréal, M. Denis Coderre, le succès de la 20e édition du congrès INFRA, qui s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal du 1er au 3 décembre, a confirmé l’importance de cet événement en matière de vulgarisation scientifique, technique et pratique dans le domaine des infrastructures municipales. Le haut calibre de la programmation a exercé un attrait sans précédent auprès de plus de 800 experts du domaine des infrastructures municipales.

INFRA 2014 tenu sous le thème Vers une nouvelle dynamique municipale pour une urbanité durable a bénéficié du support de la présidente du comité organisateur, Mme Pascale Fortin, ing., chef de service Traitement des eaux et Planification des infrastructures à la ville de Longueuil ainsi que de l’appui dédié d’une vingtaine d’intervenants de tous les milieux des infrastructures municipales, dont Mme Anna Polito, ing., directrice de l’aménagement urbain et de l'ingénierie, à la ville de Dollard-des-Ormeaux et responsable du volet de la programmation du Congrès.

Atteignant 1536 participations sur les 3 jours, on a dénombré à INFRA 2014 198 organisations différentes dont les représentants étaient issus à 35 % de municipalités, 40 % d'entreprises, 7 % du milieu gouvernemental et d'associations et 18 % provenaient d’universités et de centres de recherche.

Une programmation captivante

La programmation qui se divisait en 17 sessions, a offert 90 conférences portant sur de nouvelles visions et pratiques afin de rappeler l’urgence d’innover et de soutenir des solutions alternatives saines et durables pour la survie de nos actifs. Les thèmes abordés : la réalisation de projets urbains durables, la réhabilitation et les techniques sans tranchée, les techniques d'auscultation, la gestion des actifs: planification, analyse des coûts et applications, la maîtrise d'œuvre, les ouvrages d'art, les chaussées, la gestion des risques: eau potable, eaux pluviales et inondations et la gestion des débordements, les réseaux techniques urbains ainsi que les aménagements routiers, la sécurité routière, la signalisation et la circulation. 

Un sondage auprès des participants a fait ressortir les conférences qui se sont illustrées comme étant des coups de cœur, notamment : 

1.    Transport urbain à Montréal : d’hier à demain 
2.    Enrobés bitumineux adaptés aux voiries urbaines 
3.    Pont sur la Petite Riviere Natashquan 
4.    Des démarches pour intégrer l’urbanité dans les métropoles durables : Exemples de Pari
5.    TOD : de la théorie à la pratique 
6.    Écoquartiers : au-delà du greenwashing
7.    Véhicules autonomes : une révolution assurée 
8.    La performance environnementale de l'entretien des chaussées 
9.    La sécurité routière et les normes de conception en conditions hivernales 
10.    Nouvelle technologie non destructive pour mesurer l’épaisseur des parois de conduites d’eau potable de petits diamètres 
11.    Travaux en haut de fouille - La technologie «keyhole» au service de la sécurité des travailleurs et de l’intégrité des chaussées 
12.    Chemisage d’une conduite d’égout de 1650 mm 
13.    Gestion pérenne des actifs d'égouts : de l'état des réseaux à la prise de décision 
14.    Espace de liberté des cours d’eau : une approche de gestion durable
15.    Plan de réduction des surverses de Milwaukee, au Wisconsin
16.    Débordements des réseaux unitaires – État de la question 
17.    Infrastructures vertes pour le contrôle des surverses de réseaux unitaires 
18.    Diagnostic des rivières urbaines et inondations 
19.    Programme pilote de gestion des eaux par temps de pluie de Halifax 
20.    Vers un plan de gestion des débordements d'égouts 

Les présentations en ligne accessibles à tous 
La presque totalité des présentations en format .PDF est disponible sur la bibliothèque du CERIU au CERIU.QC.CA.  Tandis que les présentations vidéo seront accessibles sans frais aux membres et aux participants d’INFRA 2014 dès mai 2015.
 
Merci à nos partenaires
Le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) remercie les partenaires d’INFRA 2014.