Aller au contenu principal

Après un an d’efforts, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est fier d’annoncer le démarrage de six projets dédiés à l’avancement des bonnes pratiques en infrastructures municipales. Au total 124 000 $ sur 140 000 $ ont été amassés pour leur concrétisation dont 10 000 $ auprès du MAMOT et du MTMDET et 114 000 $ auprès des partenaires municipaux, corporatifs et institutionnels. 

Pour la plupart des partenaires, leur participation n’est pas uniquement financière, s’investir dans la réalisation de ces projets signifie pour eux s’impliquer activement dans le processus de développement. Les hauts niveaux d’expertise et le nombre de collaborateurs sur ces projets démontrent tout l’intérêt des milieux à les porter à terme.

Ces projets priorisés par les acteurs clés lors du dernier forum d’orientation du CERIU se répartissent au sein des différents domaines d’expertises du CERIU : gestion des actifs, infrastructures souterraines et infrastructures de surface. Ces publications et divers outils de références seront disponibles à partir de la bibliothèque du site Internet du CERIU.

Des projets ciblés par et pour les municipalités

La version finale du « Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site » sera dévoilée en septembre 2016. Celui-ci aidera les intervenants spécialisés en aménagement du territoire à cerner avec précision et rapidité toutes les dimensions du processus d’élaboration d’un plan de gestion durable des eaux pluviales.

Parmi les autres projets, le « Guide d’aménagement d’un parc municipal », prévu à l’automne 2016, vise à orienter les intervenants municipaux dans leur processus de planification d’un parc municipal.

« L’inventaire des logiciels de gestion des infrastructures municipales et réseaux techniques urbains », débuté récemment, offrira un accès à un inventaire exhaustif de logiciels spécialisés en permettant une recherche selon les fonctionnalités des logiciels et les besoins des intervenants municipaux pour les guider à l’aide de conseils pratiques.

En septembre, trois autres projets seront lancés laissant présager un automne riche en discussions et la tenue de nombreux comités de travail :

  • D’abord avec le lancement des travaux du « Guide de surveillance de chantiers des infrastructures municipales » portant sur l’établissement de bonnes pratiques pour les travaux municipaux.
  • Ensuite sera entamée une démarche visant à proposer une méthodologie pour l’évaluation de l’état des bâtiments et la priorisation des interventions avec le comité de travail du « Guide méthodologique pour la gestion des bâtiments municipaux ».
  • Finalement, il y aura la conception du « Guide d’auscultation des pistes cyclables » qui vise à proposer une procédure d’auscultation et expliquer comment traiter les données des relevés.

Le CERIU tient à remercier tous ses partenaires notamment: la ville de Montréal, la ville de Québec,  la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, IGF Axiom inc., le MAMOT, le MTMDET et l’ACRGTQ qui soutiennent sa mission : être le réseau d'expertise et de référence œuvrant à la pérennité des infrastructures municipales. Toutes organisations intéressées à appuyer financièrement ces projets sont invitées à communiquer avec Mme Maéva Ambros, chargée de projet adjointe, Responsable des conseils permanents au CERIU au 514 848-9885, poste 228.

Pour plus d’informations :

Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
Maéva Ambros
Chargée de projet adjointe, Responsable des conseils permanents
maeva.ambros@ceriu.qc.ca
514 848-9885, poste 228