Les prix d’excellence du CERIU reconnaissent l’engagement soutenu de collègues et d’organisations à promouvoir le développement durable et économique des réseaux d’infrastructures municipales et à appuyer la mission du centre. Le 22 novembre dernier, cinq prix d’excellence et de reconnaissance ont été décernés dans les catégories suivantes :
M. Jean-Pierre Villeneuve est devenu Gouverneur du CERIU. Cette nomination lui a été conférée par le conseil d'administration du CERIU pour sa disponibilité et l’ensemble de sa contribution au développement du Centre, depuis près de 15 ans. Comme membre du conseil d’administration à titre de vice-président institutionnel et membre du comité exécutif, il a participé à de nombreuses réunions durant une période difficile où le CERIU a dû se remettre en question et voir à faire un meilleur suivi de ses activités et de ses ressources financières. Il a également participé à plusieurs démarches auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour supporter les demandes financières du CERIU et défendre sa mission. Connu pour son sens critique et son franc-parler, M. Villeneuve a pu apporter, grâce à son expérience, une contribution significative aux débats de nombreuses réunions du CERIU. Digne représentant de l’INRS au sein du CERIU, M. Villeneuve n’a pas ménagé ses efforts pour que son institution participe aux activités du CERIU et contribue annuellement au financement du Congrès INFRA.
+ Lire le discours de M. Villeneuve prononcé dans le cadre de cette remise.
Le Prix Ambassadeur a été décerné à M. Ghislain Bélanger, Ville de Repentigny pour son travail soutenu aux défis que pose le développement durable, performant et harmonieux de l’espace public. Notre récipiendaire est connu pour sa vision intégrée, son approche collaborative et ses talents de négociateur largement démontrés à la Table de concertation municipale de l’Union des municipalités du Québec et au conseil permanent Réseaux techniques urbains. Son apport a grandement influencé l’avancement de dossiers stratégiques pour le CERIU et l’ensemble des collectivités.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Institutionnel récompense Mme Nathalie Lasnier, Tubécon afin de souligner sa défense des intérêts et son dévouement indéfectible qui en font une alliée indispensable aux instances et à la mission du CERIU, ainsi que pour sa neutralité et capacité à proposer des solutions adaptées aux défis de la saine gestion des infrastructures municipales.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Municipal a été décerné à M. France Bernard, ville de Montréal, une personnalité qui a apporté un soutien notable au CERIU. Nous soulignons sa contribution exceptionnelle au rayonnement du CERIU tant au niveau national qu’international, son appui inébranlable à sa mission et son dévouement au sein du conseil permanent Infrastructures de surface.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Corporatif a été remis à Mme Marie Bernier Roy, Soleno. Celle-ci est récompensée pour son rôle actif à titre de déléguée par le CERIU pour siéger au comité de révision de la norme BNQ 3221-500 sur les ouvrages en fonte pour les travaux de génie civil. Son soutien à l’avancement des techniques d’auscultation et à l’amélioration des pratiques en matière de saine gestion des réseaux d’infrastructures; Sa présence assidue et son apport important qui contribuent grandement à l’avancement du CERIU dans ce secteur. Son dynamisme et professionnalisme qui solidifient les liens de confiance du CERIU avec l’ensemble des milieux; Son leadership qui a assuré l’avancement du Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site.