Titre complet du projet : Guide d’évaluation de la performance des chaussées municipales suite à des interventions planifiées par tranchées, pour des réseaux techniques urbains (RTU)
Conseil permanent : Réseaux techniques urbains
Ce projet en cours de réalisation au CERIU vous offrira une méthode d’évaluation de la performance des chaussées après la réfection d’une tranchée dont les travaux auront été planifiés. L’approche préconisée en est une d’évaluation de résultats visibles et mesurables de caractéristiques de défaillances associées à la performance d’une chaussée plutôt qu’une approche de moyens de réalisation et de mise en œuvre.
Plus spécifiquement, le guide vous proposera d’évaluer des qualités fonctionnelles de la chaussée, pour en évaluer le maintien de l’intégrité fonctionnelle, et ce, en mesurant des défaillances potentielles qui sont à la fois précises et facile à mesurer.
Contexte
L’ensemble des infrastructures dans l’emprise municipale représente, pour leurs propriétaires respectifs, un actif majeur dont la valeur doit être préservée voire optimisée. Les municipalités et les entreprises RTU doivent intervenir sur leurs réseaux respectifs, et ce, pour l’implantation ou la réparation de RTU ou de réseaux municipaux.
Lors des interventions planifiées par tranchées sur les réseaux techniques urbains, les différents partenaires collaborent et mettent en œuvre leurs connaissances et leur expertise pour assurer l’intégrité de leurs actifs et l’optimisation des méthodes de réfection des tranchées.
Problématique
La réfection des tranchées et des chaussées suivant une intervention sur un réseau souterrain peut engendrer des défaillances et par conséquent créer des impacts significatifs sur la durée de vie et l’intégrité des actifs en place, soit la chaussée et les réseaux souterrains.
Objectifs
Ce projet vise à outiller les gestionnaires pour optimiser la durée de vie des infrastructures, tant publics que privés, présents dans les emprises de rues municipales par une approche d’évaluation de la performance des comportements de la chaussée dans le temps suite à des interventions planifiées par tranchées de RTU.
Livrable
Un guide sera produit afin d’expliquer aux gestionnaires comment suivre les performances d’une chaussée à la suite d’une intervention planifiée par tranchée sur un réseau souterrain.
Fin de projet prévue : octobre 2013