La présidente-directrice générale du CERIU, Mme Catherine Lavoie, ainsi que Mme Marie-Élaine Desbiens, spécialiste en gestion d’actifs, ont rejoint 26 autres dirigeantes et dirigeants gouvernementaux et représentants d'associations de onze communautés de compétences provinciales et territoriales à Edmonton les 13, 14 et 15 septembre 2017. Cet atelier national a permis d’élaborer un cadre de collaboration entre les différentes organisations.
Les participants ont exploré les moyens de partager de l'information et de s'entraider à travers le Canada tout en continuant à offrir des services de gestion d'actifs à nos collectivités.
Les communautés de pratique reconnaissent les différences de taille, de localisation physique, de fonction et de réalités législatives au sein de chaque juridiction, de sorte que les discussions ont porté sur les moyens de collaborer et de partager des ressources, des outils et des pratiques exemplaires qui ne contribueraient pas seulement à favoriser la gestion de l'actif localement, mais fournissent également une voix nationale harmonisée. Le groupe se réunira à nouveau à Québec à la fin du mois d'octobre dans le but de créer une structure définitive et un mandat pour le groupe.
Chaque communauté de pratique est structurée pour répondre aux besoins locaux liés à la gestion d'actifs d'infrastructure publique et a été créé pour assurer le transfert de connaissances et le partage d'informations entre leurs communautés et constituants respectifs. Les groupes qui ont participé à Edmonton étaient: Gestion de l'infrastructure de l'Atlantique (couvrant Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), CERIU (Québec), Asset Management Ontario et Ontario Coalition for Sustainable Infrastructure (Ontario) Asset Management Saskatchewan , Infrastructure Asset Management Alberta, Asset Management BC et Yukon Asset management. Le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest sont également représentés et formeront des groupes similaires. Le Réseau canadien des gestionnaires d'actifs (CNAM) était un participant et a aidé à rassembler le groupe grâce à une offre du Programme municipal de gestion d'actifs (MAMP), délivrée par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada.
Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici
Une commandite de la FCM