Québec, le 16 septembre 2013 – La Ville de Québec a présenté ce matin le premier bilan global de l’état de ses infrastructures de surface et souterraines. D’une valeur de 7 345 M$, celles-ci constituent le principal actif de la Ville et se composent de 6 822 km de conduites d’égouts et d’aqueduc, de 2 363 km de chaussées, de 1 265 km de trottoirs, de 49 808 lampadaires et de 794 signaux lumineux.
Le bilan déposé aujourd’hui est une première au Québec et est le résultat de plusieurs campagnes d’inspection systématiques et structurées de ces infrastructures. Ces campagnes se sont déroulées à tous les trois ans pour les chaussées et sur plus de sept ans pour les réseaux d’égouts. Les données recueillies ont été intégrées entre elles et nous ont permis de dresser un portrait des 21 513 segments de rues.
« Je suis fier de déposer ce premier bilan, il démontre que l’état général de nos infrastructures est bon et que les efforts entrepris depuis cinq ans pour refaire nos infrastructures commencent à porter fruit, a déclaré M. Labeaume. Nous nous devons cependant de poursuivre notre travail pour donner à nos concitoyens des chaussées et des services d’égouts et d’aqueduc de qualité. »
« Ce bilan et les outils développés pour le produire nous permettent de cibler adéquatement la désuétude des infrastructures et d’investir judicieusement aux bons endroits, a déclaré pour sa part M. François Picard. »
Des résultats probants
De 2009 à 2012, l’état général des chaussées s’est amélioré globalement de 6%, le taux de chaussées en bon état passant de 33 % à 39 % et celui des chaussées passables diminuant de 41% à 34%. En ce qui concerne les réseaux d’eaux usées, la Ville n’a plus que 52 km soit 2,6% de ses 2 315 km de conduites qui sont jugées désuètes sur l’ensemble de son territoire.
Les réseaux d’aqueduc ont vu également leur état général s’améliorer, l’indice du nombre de bris par 100 km/an est passé d’une moyenne annuelle de 26,6 en 2007 à 19,0 en 2012.
L’état des infrastructures aériennes est quant à lui plus que satisfaisant, la désuétude de celles-ci atteignant un faible taux de 5,5 %, seulement 2 750 lampadaires sur 49 808 étant dans un mauvais état.
Un choix pertinent
Cette amélioration de l’état des infrastructures démontre clairement la pertinence d’investir dans la réfection de celles-ci.
Depuis 2007, le Service de l’ingénierie a réalisé le tour de force d’accomplir pour plus d’un milliard de projets.
Ces investissements représentant en moyenne, pour la période 2007-2012, plus de 40% de tous les investissements de la Ville dans ses immobilisations.
Durant cette même période, la dette nette de la Ville a quant à elle augmenté uniquement de 513 M$.
État des infrastructures Bilan 2013
Pour plus d'informations:
Ville de Québec
Adresse:
2, rue des Jardins, H.V.
Québec, Québec
Canada, G1R 4S9
www.ville.quebec.qc.ca